Des eaux de baignades "de bonne qualité" en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 08/08/2020 - 08:30
Mis à jour le 08/08/2020 - 09:24

carte de baignade • L’Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l’eau. 

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté  ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©

ATTENTION : Suite à des bactéries dans la Loue, la plage de Parcey dans le Jura a été évacuée le jeudi 6 août. La baignade est interdite durant une semaine (Source) 

Avec l'été et les fortes chaleurs qui s'annoncent, l'ARS (en charge de la surveillance sanitaire de la qualité des eaux) conseille de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants. 

La surveillance sanitaire en cours de saison balnéaire

Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres 
physico-chimiques à une fréquence bimensuelle, entre le 1er juillet et le 31 août.  Un premier prélèvement a lieu habituellement vers le 15 juin, pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs. 

Cependant, en raison de la pandémie liée au coronavirus, tous les gestionnaires n’ont pas encore fait connaître à l’ARS les dates d’ouverture de leur baignade pour 2020, ce qui a pu conduire à décaler ce prélèvement d’avant-saison. Du fait du contexte également, le contrôle sanitaire sera renforcé sur certains sites. 

Pour tous les sites, le respect strict des mesures de distanciation physique, d’entretien des plages et des infrastructures est obligatoire. En cas de mauvais résultat de la qualité de l’eau, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle. 

Plus d’une soixantaine de sites d’excellente qualité 

En 2019, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants (voir carte ci-jointe) : 

  • Qualité excellente : 66 sites 
  • Qualité bonne : 12 sites 
  • Qualité suffisante : 0 site 
  • Qualité insuffisante : 0 site 
  • Pas de classement : 5 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade) 

NB : Depuis le 6 août 2020, la baignade est interdite à la plage de Parcey durant une semaine

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté

Où s'informer ?

Les résultats des contrôles effectués pendant la saison estivale sont consultables : 

  • Sur le lieu de baignade et en mairie : l’affichage des résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade est une obligation réglementaire, 
  • Sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr 
    (accès à l’historique des classements, et aux informations concernant le cadre réglementaire, les conseils sanitaires relatifs à la baignade et aux activités connexes)
  • Auprès du département Prévention Santé-Environnement de l’ARS, qui effectue le contrôle sanitaire des baignades. 
Publié le 8 aout 2020 à 08h30 par Damien Poirier • Membre

1 Commentaire

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/08/06/des-bacteries-retrouvees-dans-l-eau-de-la-loue-la-plage-de-parcey-evacuee
Publié le 8 aout 2020 à 09h12 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %