Des eaux de baignades "de bonne qualité" en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 08/08/2020 - 08:30
Mis à jour le 08/08/2020 - 09:24

carte de baignade • L’Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l’eau. 

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté  ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©

ATTENTION : Suite à des bactéries dans la Loue, la plage de Parcey dans le Jura a été évacuée le jeudi 6 août. La baignade est interdite durant une semaine (Source) 

Avec l'été et les fortes chaleurs qui s'annoncent, l'ARS (en charge de la surveillance sanitaire de la qualité des eaux) conseille de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants. 

La surveillance sanitaire en cours de saison balnéaire

Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres 
physico-chimiques à une fréquence bimensuelle, entre le 1er juillet et le 31 août.  Un premier prélèvement a lieu habituellement vers le 15 juin, pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs. 

Cependant, en raison de la pandémie liée au coronavirus, tous les gestionnaires n’ont pas encore fait connaître à l’ARS les dates d’ouverture de leur baignade pour 2020, ce qui a pu conduire à décaler ce prélèvement d’avant-saison. Du fait du contexte également, le contrôle sanitaire sera renforcé sur certains sites. 

Pour tous les sites, le respect strict des mesures de distanciation physique, d’entretien des plages et des infrastructures est obligatoire. En cas de mauvais résultat de la qualité de l’eau, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle. 

Plus d’une soixantaine de sites d’excellente qualité 

En 2019, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants (voir carte ci-jointe) : 

  • Qualité excellente : 66 sites 
  • Qualité bonne : 12 sites 
  • Qualité suffisante : 0 site 
  • Qualité insuffisante : 0 site 
  • Pas de classement : 5 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade) 

NB : Depuis le 6 août 2020, la baignade est interdite à la plage de Parcey durant une semaine

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté

Où s'informer ?

Les résultats des contrôles effectués pendant la saison estivale sont consultables : 

  • Sur le lieu de baignade et en mairie : l’affichage des résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade est une obligation réglementaire, 
  • Sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr 
    (accès à l’historique des classements, et aux informations concernant le cadre réglementaire, les conseils sanitaires relatifs à la baignade et aux activités connexes)
  • Auprès du département Prévention Santé-Environnement de l’ARS, qui effectue le contrôle sanitaire des baignades. 
Publié le 8 aout 2020 à 08h30 par Damien Poirier • Membre

1 Commentaire

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/08/06/des-bacteries-retrouvees-dans-l-eau-de-la-loue-la-plage-de-parcey-evacuee
Publié le 8 aout 2020 à 09h12 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
65 %