Des espèces sauvages menacées en Franche-Comté par le contrôle poussé des populations de rongeurs

Publié le 23/04/2015 - 18:31
Mis à jour le 24/04/2015 - 09:49

L’usage élargi de la bromadiolone en Franche-Comté, utilisée pour contrôler les populations de rongeurs, pourrait être préjudiciable aux autres espèces sauvages. Un point qui inquiète la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) qui attend que l’Etat prenne des mesures de restriction et d’interdiction selon les cas et les espèces.

Le contrôle des populations de rongeurs à l’aide de la bromadiolone est désormais encadré par l’arrêté interministériel en date du 14 mai 2014.

"Le point positif de ce nouvel arrêté concerne l’abaissement du seuil de non traitement, fixé à 33 % désormais contre 50 % antérieurement. A l’échelle d’une parcelle si le taux d’infestation de celle-ci dépasse les 33 % les traitements sont interdits. Le calcul du taux d’occupation est basé sur une méthode indiciaire", précise la CPEPESC sur son site Internet. En revanche, "le point d’achoppement [...] concerne l’élargissement de la liste des espèces ciblées par cette lutte."

Le Campagnol terrestre ne serait en effet plus la seule espèce, s’y ajoutent le Campagnol des champs, le Campagnol provençal et même le Mulot sylvestre. Autrement dit la lutte peut concerner l’ensemble du territoire régional "alors qu’elle n’était pratiquée jusqu’à ce jour que sur les communes, soit 582, du massif jurassien impliquées dans le plan de lutte." Si la CPEPESC n'est pas opposé au principe d'étendre la lutte aux autres espèces, il aurait fallu toutefois mettre à disposition des moyens humains et financiers en face. "Ce qui n’est présentement pas le cas."

En attente d'arrêtés préfectoraux

Pour limiter les risques, la commission appelle donc à user d'arrêtés préfectoraux pour définir des zones où la lutte chimique est interdite comme par exemple dans la zone où a été découverte le nid d'un milan royal ou celles où vit la Pie-grièche grise, deux espèces menacées. Or, l’État "attend que la profession agricole veule bien valider cet outil", regrette la CPEPESC, qui souligne que "la consultation de la profession n’est nullement exigée par l’arrêté interministériel" et qu'il s'agit juste d'une manoeuvre pour gagner du temps.

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Météo : un week-end entre pluie et soleil en Franche-Comté

La pluie fait malheureusement son retour en Franche-Comté pour ce week-end du 28 février et 1er mars. Heureusement, seule la journée du samedi devrait être humide et dimanche, le soleil fera son retour. Les températures, quant à elles, seront en baisse mais toujours au-dessus des valeurs de saison. 

La Citadelle de Besançon accueille un nouveau-né

La Citadelle de Besançon compte un nouveau pensionnaire. Le Muséum vient d’accueillir la naissance d’un propithèque couronné. Né le 9 février 2026, le jeune lémurien malgache est aussitôt devenu "un véritable ambassadeur de son espèce" classée en danger critique d’extinction. 

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82C°
ciel dégagé
le 19/03 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %