Des espèces sauvages menacées en Franche-Comté par le contrôle poussé des populations de rongeurs

Publié le 23/04/2015 - 18:31
Mis à jour le 24/04/2015 - 09:49

L’usage élargi de la bromadiolone en Franche-Comté, utilisée pour contrôler les populations de rongeurs, pourrait être préjudiciable aux autres espèces sauvages. Un point qui inquiète la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) qui attend que l’Etat prenne des mesures de restriction et d’interdiction selon les cas et les espèces.

Le contrôle des populations de rongeurs à l’aide de la bromadiolone est désormais encadré par l’arrêté interministériel en date du 14 mai 2014.

"Le point positif de ce nouvel arrêté concerne l’abaissement du seuil de non traitement, fixé à 33 % désormais contre 50 % antérieurement. A l’échelle d’une parcelle si le taux d’infestation de celle-ci dépasse les 33 % les traitements sont interdits. Le calcul du taux d’occupation est basé sur une méthode indiciaire", précise la CPEPESC sur son site Internet. En revanche, "le point d’achoppement [...] concerne l’élargissement de la liste des espèces ciblées par cette lutte."

Le Campagnol terrestre ne serait en effet plus la seule espèce, s’y ajoutent le Campagnol des champs, le Campagnol provençal et même le Mulot sylvestre. Autrement dit la lutte peut concerner l’ensemble du territoire régional "alors qu’elle n’était pratiquée jusqu’à ce jour que sur les communes, soit 582, du massif jurassien impliquées dans le plan de lutte." Si la CPEPESC n'est pas opposé au principe d'étendre la lutte aux autres espèces, il aurait fallu toutefois mettre à disposition des moyens humains et financiers en face. "Ce qui n’est présentement pas le cas."

En attente d'arrêtés préfectoraux

Pour limiter les risques, la commission appelle donc à user d'arrêtés préfectoraux pour définir des zones où la lutte chimique est interdite comme par exemple dans la zone où a été découverte le nid d'un milan royal ou celles où vit la Pie-grièche grise, deux espèces menacées. Or, l’État "attend que la profession agricole veule bien valider cet outil", regrette la CPEPESC, qui souligne que "la consultation de la profession n’est nullement exigée par l’arrêté interministériel" et qu'il s'agit juste d'une manoeuvre pour gagner du temps.

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

La Fondation Crédit agricole lance un appel à projets pour son programme " Forêt d’avenir Franche-Comté "

Une enveloppe globale de 60.000 euros est consacré à cet appel à projets pour la sauvegarde des forêts locales. Il est possible de postuler jusqu’au 24 août 2026.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.87C°
légère pluie
le 27/08 à 23h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
74 %

Sondage