Des foyers de scarabées japonais repérés à la frontière française

Publié le 02/08/2024 - 12:00
Mis à jour le 02/08/2024 - 10:54

Le 20 juin 2024, une population de scarabées japonais (Popillia Japonica), une espèce nuisible, a été détectée en Suisse à la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Un second foyer a ensuite été découvert à 3.5km de la frontière française.

Popillia japonica  © Bruce Marlin
Popillia japonica © Bruce Marlin

''Popillia Japonica est un petit scarabée classé comme organisme de quarantaine prioritaire au titre de la réglementation relative à la protection des végétaux en raison de sa nuisibilité importante'' nous informe un communiqué de la préfecture du Doubs en date du 1er août 2024.

Il s'attaque en effet à plus de 300 espèces de plantes dont la vigne, les arbres fruitiers, les gazons, le maïs, entre autres.

L'espèce se déplace sur de grandes distances grâce aux transports

Un plan de surveillance renforcée par piégeage est déployé depuis 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, principalement le long des voies de communication routières, ferroviaires et aéroportuaires entre l'Italie, la Suisse et le Nord de l'Europe, zones où l’espèce est présente depuis plusieurs années.

Outre les moyens le lutte de nature biologique et chimique, la préfecture rappelle que la méthode la plus efficace repose sur la surveillance et la sensibilisation des populations afin de contrer rapidement les foyers.

Que faire en cas de présence de scarabée japonais ?

''Popillia Japonica peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen.''

Le descriptif complet de Popillia Japonica est disponible sur : draaf.bourgogne-franche-comte

Toute personne pensant être en présence d’un scarabée japonais est appelée à opérer un signalement (si possible avec des photos) :

ou

ou

Nature

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.42
ciel dégagé
le 02/08 à 11h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
58 %

Sondage