Des foyers de scarabées japonais repérés à la frontière française

Publié le 02/08/2024 - 12:00
Mis à jour le 02/08/2024 - 10:54

Le 20 juin 2024, une population de scarabées japonais (Popillia Japonica), une espèce nuisible, a été détectée en Suisse à la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Un second foyer a ensuite été découvert à 3.5km de la frontière française.

Popillia japonica  © Bruce Marlin
Popillia japonica © Bruce Marlin

''Popillia Japonica est un petit scarabée classé comme organisme de quarantaine prioritaire au titre de la réglementation relative à la protection des végétaux en raison de sa nuisibilité importante'' nous informe un communiqué de la préfecture du Doubs en date du 1er août 2024.

Il s'attaque en effet à plus de 300 espèces de plantes dont la vigne, les arbres fruitiers, les gazons, le maïs, entre autres.

L'espèce se déplace sur de grandes distances grâce aux transports

Un plan de surveillance renforcée par piégeage est déployé depuis 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, principalement le long des voies de communication routières, ferroviaires et aéroportuaires entre l'Italie, la Suisse et le Nord de l'Europe, zones où l’espèce est présente depuis plusieurs années.

Outre les moyens le lutte de nature biologique et chimique, la préfecture rappelle que la méthode la plus efficace repose sur la surveillance et la sensibilisation des populations afin de contrer rapidement les foyers.

Que faire en cas de présence de scarabée japonais ?

''Popillia Japonica peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen.''

Le descriptif complet de Popillia Japonica est disponible sur : draaf.bourgogne-franche-comte

Toute personne pensant être en présence d’un scarabée japonais est appelée à opérer un signalement (si possible avec des photos) :

ou

ou

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %