Des foyers de scarabées japonais repérés à la frontière française

Publié le 02/08/2024 - 12:00
Mis à jour le 02/08/2024 - 10:54

Le 20 juin 2024, une population de scarabées japonais (Popillia Japonica), une espèce nuisible, a été détectée en Suisse à la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Un second foyer a ensuite été découvert à 3.5km de la frontière française.

Popillia japonica  © Bruce Marlin
Popillia japonica © Bruce Marlin

''Popillia Japonica est un petit scarabée classé comme organisme de quarantaine prioritaire au titre de la réglementation relative à la protection des végétaux en raison de sa nuisibilité importante'' nous informe un communiqué de la préfecture du Doubs en date du 1er août 2024.

Il s'attaque en effet à plus de 300 espèces de plantes dont la vigne, les arbres fruitiers, les gazons, le maïs, entre autres.

L'espèce se déplace sur de grandes distances grâce aux transports

Un plan de surveillance renforcée par piégeage est déployé depuis 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, principalement le long des voies de communication routières, ferroviaires et aéroportuaires entre l'Italie, la Suisse et le Nord de l'Europe, zones où l’espèce est présente depuis plusieurs années.

Outre les moyens le lutte de nature biologique et chimique, la préfecture rappelle que la méthode la plus efficace repose sur la surveillance et la sensibilisation des populations afin de contrer rapidement les foyers.

Que faire en cas de présence de scarabée japonais ?

''Popillia Japonica peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen.''

Le descriptif complet de Popillia Japonica est disponible sur : draaf.bourgogne-franche-comte

Toute personne pensant être en présence d’un scarabée japonais est appelée à opérer un signalement (si possible avec des photos) :

ou

ou

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
nuageux
le 03/09 à 03h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %