Ils partent faire le tour du monde avec leurs trois filles...

Publié le 09/05/2017 - 10:28
Mis à jour le 16/05/2017 - 16:43

C’est l’histoire de deux parents aventureux qui ont décidé d’emmener leurs trois adolescentes faire le tour du monde. Le but principal est de montrer à leurs filles les pays qu’elles veulent voir, dans tous les continents, et ce en prenant le moins d’avions possible. Encore installée à Grandfontaine pour le moment, la famille Bourgeois organise les derniers préparatifs avant le grand voyage.

L’opération tour du monde débutera fin juillet pour la famille Bourgeois. C’est avec le sac à dos bien accroché qu’ils poseront un premier pied à Londres le 25 juillet 2017. D’ici, ils rejoigneront la Russie, puis la Mongolie et la Chine : le voyage se fait d’est en ouest. “Nous allons prioriser les voyages terrestres” précise Olivier Bourgeois, le papa. La famille se baladera en bus, en train, parfois même en 4x4. “Nous voulons montrer à nos filles que le monde est très grand, et très divers”.

Et comment les enfants iront à l'école ?

Chacune des filles continuent de suivre leurs cours respectifs même pendant le voyage : les parents vont endosser le rôle d’enseignants. L'une prépara sa sixième, tandis que les deux autres préreront respectivement leur quatrième et troisième. Au retour, la plus grande des trois devra être prête pour passer son Brevet des collèges.

“Au début nous voulions travailler avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), mais on a calculé on allait se retrouver avec 15 kg de matériel scolaire dans le dos” raconte Olivier Bourgeois. L’apprentissage choisi par les parents se fera à travers un ordinateur et un bloc de papier, pas plus. “On espère quand même trouver un compromis pour que les filles aient un suivi sur leur scolarité.”

"Le monde est trop grand"

Pour ce qui est du budget, le père de famille nous raconte qu’il ne fait qu’augmenter. “Nous avons dépassé la barre des 100.000€, on voudrait voir plus, mais le monde est trop grand.” Le plus cher dans leur périple étant les hébergements mais aussi la vie à cinq. “Dans leur tour du monde certain privilégie les camping cars. Je suis très mauvais mécanicien, je n’ai pas envie de me retrouver coincé en pleins département de San José (Uruguay) sans savoir réparer quoi que ce soit.”

Pour pouvoir financer le voyage, la famille a tout vendu de la voiture à l’entreprise familiale, tout à l’exception de la maison. “On pourrait chercher des sponsors, c’est vrai que le projet plait énormément. La savonnerie Becose nous a d’ailleurs offert des produits étant tombé sous le charme de notre idée.”

Info +

  • La famille part le 25 juillet 2017 à Londres, le retour est prévu pour le Brevet des collèges de la plus grande des trois enfants, mais la famille pourrait rentrer plus tôt si l'argent manque.
  • Vous pourrez les suivre sur leurs sites internet Sans-avion.net pour avoir des nouvelles, mais aussi peut-être à revoir sur macommune.info
  • Affaire à suivre!

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.36
partiellement nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %