Ils partent faire le tour du monde avec leurs trois filles...

Publié le 09/05/2017 - 10:28
Mis à jour le 16/05/2017 - 16:43

C’est l’histoire de deux parents aventureux qui ont décidé d’emmener leurs trois adolescentes faire le tour du monde. Le but principal est de montrer à leurs filles les pays qu’elles veulent voir, dans tous les continents, et ce en prenant le moins d’avions possible. Encore installée à Grandfontaine pour le moment, la famille Bourgeois organise les derniers préparatifs avant le grand voyage.

 ©
©

L’opération tour du monde débutera fin juillet pour la famille Bourgeois. C’est avec le sac à dos bien accroché qu’ils poseront un premier pied à Londres le 25 juillet 2017. D’ici, ils rejoigneront la Russie, puis la Mongolie et la Chine : le voyage se fait d’est en ouest. “Nous allons prioriser les voyages terrestres” précise Olivier Bourgeois, le papa. La famille se baladera en bus, en train, parfois même en 4x4. “Nous voulons montrer à nos filles que le monde est très grand, et très divers”.

Et comment les enfants iront à l'école ?

Chacune des filles continuent de suivre leurs cours respectifs même pendant le voyage : les parents vont endosser le rôle d’enseignants. L'une prépara sa sixième, tandis que les deux autres préreront respectivement leur quatrième et troisième. Au retour, la plus grande des trois devra être prête pour passer son Brevet des collèges.

“Au début nous voulions travailler avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), mais on a calculé on allait se retrouver avec 15 kg de matériel scolaire dans le dos” raconte Olivier Bourgeois. L’apprentissage choisi par les parents se fera à travers un ordinateur et un bloc de papier, pas plus. “On espère quand même trouver un compromis pour que les filles aient un suivi sur leur scolarité.”

"Le monde est trop grand"

Pour ce qui est du budget, le père de famille nous raconte qu’il ne fait qu’augmenter. “Nous avons dépassé la barre des 100.000€, on voudrait voir plus, mais le monde est trop grand.” Le plus cher dans leur périple étant les hébergements mais aussi la vie à cinq. “Dans leur tour du monde certain privilégie les camping cars. Je suis très mauvais mécanicien, je n’ai pas envie de me retrouver coincé en pleins département de San José (Uruguay) sans savoir réparer quoi que ce soit.”

Pour pouvoir financer le voyage, la famille a tout vendu de la voiture à l’entreprise familiale, tout à l’exception de la maison. “On pourrait chercher des sponsors, c’est vrai que le projet plait énormément. La savonnerie Becose nous a d’ailleurs offert des produits étant tombé sous le charme de notre idée.”

Info +

  • La famille part le 25 juillet 2017 à Londres, le retour est prévu pour le Brevet des collèges de la plus grande des trois enfants, mais la famille pourrait rentrer plus tôt si l'argent manque.
  • Vous pourrez les suivre sur leurs sites internet Sans-avion.net pour avoir des nouvelles, mais aussi peut-être à revoir sur macommune.info
  • Affaire à suivre!
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %