Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Publié le 20/05/2025 - 09:55
Mis à jour le 20/05/2025 - 08:52

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Selon le texte de la pétition, "un député hongrois du camp du premier ministre a déposé une proposition de loi de réglementation des médias calquée sur les lois de propagande russe". Cette initiative s'inscrirait, selon ses auteurs, dans une série de mesures liberticides orchestrées par le gouvernement dirigé par Viktor Orbán. Le document accuse directement le chef de l’exécutif hongrois, qualifié d’"autocrate", de s’attaquer "encore une fois [...] aux droits fondamentaux du peuple hongrois”.

Les Jeunes radicaux de gauche considèrent que cette loi marque un pas supplémentaire vers une dérive autoritaire : "Il est inacceptable qu'un pays membre de l'Union Européenne mette ainsi en place une 'démocratie' illibérale toujours plus proche de la dictature."

Pour exercer une "pression diplomatique sur le gouvernement hongrois"

Face à cette situation, la pétition appelle à une réaction coordonnée des démocraties européennes. Ses signataires réclament notamment du gouvernement français qu’il exerce une "pression diplomatique sur le gouvernement hongrois", et qu’il n’exclue pas de "faire suivre si nécessaire de sanctions". 

Par ailleurs, ils demandent à la France de "saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour y dénoncer le gouvernement hongrois et ses méthodes”. Le texte appelle également l’ensemble des partis politiques français et européens à "dénoncer et agir face aux mesures liberticides du gouvernement hongrois".

Enfin, la pétition exige du gouvernement de Viktor Orbán "le retrait de cette loi, de toutes les autres lois liberticides qui menacent le droit de tous les magyars ainsi que la transparence totale de la vie politique et médiatique".

Aucune réaction officielle n’a pour l’instant été communiquée par les autorités françaises ni par les institutions européennes. Le gouvernement hongrois n’a pas non plus répondu à ces accusations.

Cet appel s’inscrit dans un contexte de tensions récurrentes entre Budapest et plusieurs capitales européennes, autour notamment de l’État de droit, de la liberté de la presse et de l’indépendance judiciaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Présidence Les Républicains : large victoire de Bruno Retailleau sur Laurent Wauquiez

+ les réactions en Franche-Comté • Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai 2025 la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Municipale 2026 – Union ou pas avec Anne Vignot, La France insoumise sera candidate à Besançon

VIDÉO • La France insoumise (LFI) a officiellement désigné ses chefs de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon : Séverine Véziès, membre de la coordination nationale du parti et candidate aux législatives de 2024, ainsi que Martin Mellion, militant engagé localement. Leur désignation a eu lieu fin mars 2025 lors de la dernière assemblée municipale du parti. Objectif désormais : construire une éventuelle alliance avec la majorité actuelle… ou s’en passer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.06
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %