Des panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil

Publié le 04/10/2009 - 13:48
Mis à jour le 04/10/2009 - 13:48

Comme les tournesols, les panneaux solaires imaginés par Séquanie énergie, jeune entreprise de Besançon, accompagnent automatiquement la trajectoire du soleil et, du coup, sont plus performants que les panneaux classiques.

Avant de créer son entreprise, Michel Romand, n’avait qu’une seule idée en tête : trouver une activité propre qui n’ait pas d’influence négative sur la planète.

A l’issue de sa réflexion en 2007, il a lancé avec un associé Séquanie énergie sur le créneau de l’électricité renouvelable en s’appuyant sur l’énergie radiative du soleil et l’hydroélectricité. Préoccupation majeure : « être rigoureusement indépendant du risque pétrole ».

 
C’est dans le domaine solaire que la jeune entreprise a déposé son premier brevet, en France d’abord, puis dans 132 autres pays. Sequanie énergie a d’ailleurs bon espoir de remporter le trophée « Innovia » des innovations pour l’environnement qui sera décerné dans quelques semaines. Il est vrai que la première trouvaille de la société est astucieuse. C’est un système de panneaux photovoltaïques à installer sur les toits plats et qui suit la course du soleil.
 
« Nous récupérons ainsi le maximum d’énergie que délivre le soleil tout au long de  la journée », explique Michel Romand qui a le soutien de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, du conseil général du Doubs et d’Oséo. Sont concernés par cette invention toutes les collectivités, aujourd’hui très sensibilisées aux problèmes d’énergie, mais aussi les industriels, les exploitations agricoles ou les grands immeubles.

Solution polyvalente, il suffit de toits en terrasse quel que soit l’orientation des bâtiments ou des hangars puisque les panneaux s’orientent en permanence grâce à un système motorisé de commande automatique.

 
« Avec cette fonction héliotrope, rotation en direction du soleil, nous avons des perspectives de développement dans des pays qui ne se situent pas que dans le sud. Toutes les latitudes européennes sont éligibles », précise le jeune patron. Reste maintenant à convaincre les maîtres d’ouvrage  auxquels Séquanie énergie propose des solutions clé en main pour l’installation des « panneaux tournesols » allant jusqu’à l’exploitation.

Pour mieux persuader les clients potentiels, la société réalise à Besançon un site pilote équipé de son système. « On a déjà des chiffrages en cours », complète Michel Romand, persuadé que le créneau sur lequel il s’est positionné est porteur au regard de la nécessaire transition énergétique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Henriette de Crans, la “Sorcière” brulée vive à Besançon

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Victime de propos racistes, le FC Sochaux espère une condamnation des auteurs

Lors de la rencontre de coupe de France dimanche 27 octobre 2024 en Bourgogne face à Avallon, le FC Sochaux-Montbéliard a été la cible d’injures racistes à l’encontre de deux des membres de son équipe. Le club entend aujourd’hui faire toute la lumière sur cette affaire pour sanctionner ces agissements. 

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Sondage : décorez-vous votre maison / appartement pour Halloween ?

Citrouilles, fantômes et araignées font leur grand retour en cette fin octobre pour le plus grand plaisir des petits et parfois même des plus grands ! Célébrée le 31 octobre 2024, la fête d’Halloween repose sur une ambiance à la fois angoissante et bon enfant. Pour beaucoup c’est l’occasion de laisser place à son imagination et à ses talents de décorateurs pour plonger son environnement dans la saison des horreurs. Et vous ? De la simple citrouille creusée à la maison hantée terrifiante, décorez-vous votre appartement ou maison pour Halloween ? 

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %