Des responsables agricoles reçus par Hollande et Valls en Haute-Saône

Publié le 14/09/2015 - 12:41
Mis à jour le 14/09/2015 - 16:42

Plusieurs représentants agricoles ont été reçus lundi 14 septembre 2015 par François Hollande et Manuel Valls, tandis que quelque 150 militants de la Confédération paysanne et de la CGT manifestaient en marge d'un "Comité interministériel aux ruralités" en Haute-Saône.

PUBLICITÉ

Lors d’une rencontre d’une demi-heure, à laquelle participait également le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, des responsables des Jeunes Agriculteurs, de la Fédération Départementale des Producteurs de Lait de Haute-Saône (FDPL) et de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) de Haute-Saône ont pu leur exposer leurs doléances, a raconté l’un d’eux. « Nous avons été droit au but et nous avons l’impression d’avoir été entendus par le président« , a indiqué Sylvain Crucerey, président de la FDSEA. « Nous lui avons notamment expliqué que les normes européennes et françaises étaient trop lourdes pour nos exploitations », a-t-il précisé.

« Des indemnités compensatoires de handicaps naturels »

Les représentants des trois syndicats ont par ailleurs demandé que la Haute-Saône reste classée « zone défavorisée simple » à l’issue des discussions européennes prévues en 2018, ce qui permet aux agriculteurs de toucher des « indemnités compensatoires de handicaps naturels » à hauteur de quelque 6 millions d’euros pour ce département.

A Vesoul, quelque 150 militants de la Confédération paysanne et de la CGT, tenus à bonne distance du convoi présidentiel, s’étaient rassemblés derrière un tracteur, ainsi qu’une vache et son veau. « Produire moins pour vivre mieux », proclamait une pancarte accrochée sur le flanc du bovin, tandis que d’autres slogans affirmaient : « Refusons de brader notre lait » ou « Ne nous laissons plus traire ».

« Il faut que les petites exploitations soient aidées pour continuer à vivre »

« Nous demandons une réorientation de l’agriculture française », a expliqué Didier Barbero, producteur de lait et membre de la Confédération paysanne. « Il faut que les petites exploitations soient aidées pour continuer à vivre, car les prix de vente sont inférieurs aux coûts de revient », a-t-il ajouté. Les militants de la CGT, qui formaient un peu moins de la moitié des manifestants, étaient pour leur part rassemblés contre « la politique d’austérité et la casse de nos acquis, nos droits et nos services publics ».

Dans un tract, ils dénonçaient en particulier « la loi Macron, les attaques contre le Code du travail, le système de retraite et retraite complémentaire ». Le président Hollande s’est rendu lundi à Vesoul (Haute-Saône) avec le Premier ministre Manuel Valls pour « un comité interministériel aux ruralités », qui réunit dix ministres. Une vingtaine de mesures en faveur du développement des zones rurales devraient être annoncées à cette occasion. Un précédent comité du même type avait eu lieu le 13 mars à Laon (Aisne).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.55
nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
77 %

Sondage