La machine à béton de la discorde...

Publié le 01/08/2017 - 17:14
Mis à jour le 02/08/2017 - 08:23

Une pétition a été lancée en ce début du mois d’août 2017 à Fretigney-et-Velloreille, un petit village de Haute-Saône pour s’opposer au projet d’installation d’une centrale en béton. La présidente de la communauté d’agglomération des Monts de Gy Nicole Milesi « veut rassurer tout le monde ». Elle précise que ce ne sera pas une centrale à béton comme on l’imagine…

 ©
©

La présidente de la communauté d'agglomération des Monts de Gy ne comprend pas cet engouement "je veux rassurer tout le monde. Cet machine n'est pas une centrale à béton comme on peut en voir, ce n'est pas ne usine de plot ! C'est simplement pour fabriquer des moules à béton, du préfabriqué", explique-t-elle. "Il n'y aura que deux silos et tout se fera dans un bâtiment fermé, les graviers seront rentrés automatiquement.

Les principales objections inscrites dans la pétition sont :

  • "des rejets accidentels d'adjuvants"
  • "un impact sur la faune par l'accumulation des métaux dans les boues résiduaires"
  • "la contamination des réseaux et ouvrages d'épuration"

Des nuisances visuelles sont également dénoncées "une centrale à béton est impossible à intégrer dans le paysages à cause de la hauteur des silos et des zones de dégagement ainsi que des "rejets de –"laitance de béton"- inévitable aux abords". Les opposants au projet s'inquiètent d'un futur agrandissement de la centrale et de la "création d'activité complémentaires. Ils ne souhaitent pas "l'installation d'autres projets d'industrie lourde".Nous étions venu chercher un cadre de vie sain pour y faire naître et élever nos enfants, nous étions loin de penseer q'au fond de notre campagne".

Sur ce point la présidente se veut rassurante "une étude acoustique a été faite sur les tables vibrantes. La machine sera placée derrière la déchetterie loin des habitants. Les camions seront moins nombreux que ceux de la déchetterie. L'entreprise n'a d'ailleurs pas encore déposé de dépôt de permis. Personne ne m'a informé de ses inquiétudes à part un message dans lequel j'ai vu qu'un collectif allait être créé...", conclut la présidente. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %