Désormais, les patients en oncologie au CHU de Besançon peuvent manger ce qu'ils veulent, quand ils veulent...

Publié le 06/11/2023 - 14:31
Mis à jour le 06/11/2023 - 17:28

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU de Besançon informe d'une grande nouveauté au sein de l'établissement et plus particulièrement au coeur de son service oncologie. Il s'agit d'une vitrine permettant aux patients de manger quand ils le souhaitent et surtout, ce dont ils ont envie... Objectif : donner plus d'autonomie alimentaire pour prévenir de la dénutrition.

Les patients atteints de cancer, du fait de la maladie et des traitements, présentent un risque de perte d’appétit considérable qui peut aller jusqu’à la dénutrition. Et ce, alors même que leur état nutritionnel constitue un enjeu pour permettre la réussite des traitements.

"Au sein de l’hôpital de jour d’oncologie, les plateaux, servis à heure fixe, repartaient bien souvent sans avoir été consommés ou seulement très partiellement", rapporte le CHU de Besançon dans un communiqué. Face à ce constat, l’équipe du service a conduit une enquête auprès des patients pour mieux cerner leurs attentes. Les résultats ont été étudiés en lien avec les nutritionnistes et des mesures ont été proposées en concertation avec l’unité de production culinaire.

Une vitrine en libre service

Une vitrine réfrigérée a ainsi été installée dans le service, remplie chaque matin avec différents aliments salés et sucrés, choisis en fonction des retours des enquêtes et de ce qui était ou non consommé sur les plateaux. Le patient peut s’y servir à tout moment de la journée, lorsqu’il a faim ou tout simplement lorsqu’il en a envie. Il peut choisir ce qui le tente et ce, quelle que soit l’heure : un sandwich, un laitage, de quoi se faire une salade composée... À midi, les malades qui le souhaitent peuvent toujours bénéficier d’un plateau servi en chambre.

© CHU de Besançon

Selon le CHU, "cette nouvelle organisation permet d’impliquer davantage le patient tout en répondant mieux à ses attentes et besoins alimentaires. Elle permet aussi de mieux satisfaire les malades pris en charge en dehors des heures de repas. Les différents acteurs impliqués constatent également une diminution du gaspillage alimentaire."

Très bientôt, deux nouvelles vitrines seront installées, soit un point de self-service dans chaque aile de l’hôpital de jour. Autre amélioration à venir : la mise à disposition de micro-ondes, pour pouvoir élargir la carte proposée.

"Toute l’équipe s’investie dans ce projet et participe aux missions supplémentaires que cela implique : remplissage quotidien des vitrines, stérilisation hebdomadaire et débarrassage de plateaux à toute heure de la journée", souligne l'établissement hospitalier, qui rapporte également que les patients font "régulièrement part de leur satisfaction." 

  • Ce projet a été cofinancé par le CHU de Besançon et La ligue contre le cancer.

Un stand d'information le 9 novembre

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU animera un stand d’information le 9 novembre 2023 de 10h00 à 16h00. Le but : sensibiliser les usagers, mais aussi les accompagnants et les professionnels de santé. Des tests de dépistage de dénutrition et des dégustations de compléments alimentaires seront proposés sur place. Médecins et diététiciens présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de la dénutrition et des astuces pour adapter son alimentation…

  • Le CHU mobilisé dans la lutte contre la dénutrition

"La prévention et la prise en charge de la dénutrition nécessitent l’implication d’un ensemble d’acteurs : personnels médicaux, paramédicaux, administratifs, de restauration...", assure le CHU de Besançon, "les proches sont aussi des alliés précieux." Le CHU dispose d’une équipe de 24 diététicien(ne)s. Le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) a, entre autres missions, la sensibilisation et la formation des professionnels de santé, au dépistage et à la prise en charge de cette pathologie.

© CHU de Besançon

La dénutrition 

En France, plus de 2 millions de personnes souffrent de dénutrition, une pathologie encore trop méconnue. La dénutrition se caractérise par un déséquilibre de la balance énergétique : les apports sont insuffisants au regard des besoins nutritionnels. Cette maladie silencieuse peut concerner tout le monde, y compris les personnes en surpoids. Chez les enfants et les adultes jeunes, elle est le plus souvent le corollaire d’une pathologie sévère : cancer, pathologies digestives, anorexie mentale… Chez les patients âgés, de nombreuses causes supplémentaires peuvent intervenir : l’isolement, les troubles cognitifs, des problèmes bucco-dentaires, la polymédication, etc.

Prise en charge trop tardivement, la dénutrition peut avoir des conséquences irrémédiables. Elle entraine une perte de poids, de muscle et de force, provoque de multiples carences et un affaiblissement de la santé. Le risque de complications médicales et chirurgicales est augmenté, de même que le délai de cicatrisation des plaies. Le pronostic vital peut être engagé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.52
couvert
le 06/05 à 12h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %