Deux conseillers UMP réclament une politique plus sécuritaire pour Besançon

Publié le 07/03/2011 - 09:46
Mis à jour le 07/03/2011 - 09:46

Après plusieurs agressions à l’encontre de commerçants, Edouard Sassard et Michel Omouri demandent au maire d’avoir le courage de mettre en place des dispositifs sécuritaires « contre les dérives d’une minorité de délinquants ». Les élus UMP comptent sur le nouveau «Contrat local de Sécurité, de la Prévention de la Délinquance» (CLSPD) pour réclamer notamment plus de caméras de surveillance…

 ©
©




Des abribus vandalisé fin 2010, un policier agressé aux 408 début février, des braquages qui se multiplient,  dont le dernier en date jeudi dernier au tabac-presse le Lodge chemin de Vieilley : autant d’exactions qui inquiètent les deux élus UMP. Ils s’interrogent également sur le départ de Lazhar Hakkar, adjoint à la sécurité publique à Besançon dernièrement remplacé par Frédéric Alleman déjà en charge des requalifications urbaines.

« Notre projet « Proxim Sécurité » de décembre 2010 répond aux problèmes d’incivilités » expliquent dans un communiqué Edouard Sassard er Michel Omouri.

« Depuis 2001, le Maire s’appuie sur un programme de prévention pensant tout régler. Force est de constater l’échec de cette politique « préventive » au vue des incivilités qui s’accumulent dans les faits divers avec, des nouveaux faits constatés ces jours-ci sur Planoise. […] Le Maire n’a de cesse d’accuser l’Etat depuis 2002, pourtant il est responsable de la sécurité des citoyens de sa commune.

Il faut coller à la réalité du terrain d’aujourd’hui en  prenant en compte cette nouvelle délinquance des mineurs supérieure à la moyenne nationale, la future Police municipale, et les nouvelles technologies telles que la vidéo protection ... qui protégera les commerces de proximités qui subissent régulièrement des agressions de plus en plus violentes, en espérant aussi que le Comité d’éthique de la vidéo protection, créé en juillet 2010, nous donne enfin ses conclusions ! Il est temps d’ouvrir les yeux et d’acter pour les "états généraux de la Sécurité" tant attendu mais restés dans l’effet d’annonce de notre Maire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
nuageux
le 06/09 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %