Deux repreneurs potentiels pour l'horloger de luxe Pequignet

Publié le 22/02/2017 - 16:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Le tribunal de commerce de Besançon a examiné ce mercredi 22 février 2017  deux offres de reprise de l’horloger de luxe Pequignet (40 salariés), dernier représentant de la haute horlogerie française, présentées par un groupe de salariés de l’entreprise et par les gérants d’une autre société horlogère.

 ©
©
  • Le tribunal rendra sa décision lundi 27 février 2017 à 15h. La maison horlogère Pequignet, implantée à Morteau (Doubs), est connue pour avoir développé son propre calibre, le Calibre Royal, un mouvement de manufacture à multiples complications.

 Quatre salariés de Pequignet -un ingénieur et trois commerciaux- ont décidé de se porter acquéreurs, ensemble, de l'entreprise en conservant 16 des 40 salariés actuellement employés. Leur offre prévoit la "reprise globale" de l'entreprise, c'est-à-dire la reprise du fameux Calibre Royal et de la marque phare de la société, "Moorea". Cette offre s'inscrit dans "la continuité de l'entreprise" et elle a reçu "l'avis favorable de la quasi-totalité des salariés, dont le principal souci est de voir l'entreprise perdurer", a indiqué leur représentante, Agnès Pillot.

La deuxième offre a été proposée par Pascal Bole et Franck Minost, respectivement président et directeur de Montres Ambre, qui emploie près d'une vingtaine de salariés à Morteau et détient les marques Yema et Yonger et Bresson. L'idée est de créer un "axe stratégique entre Montres Ambre et Pequignet, qui seraient complémentaires en terme de production, de marque et de prix", a indiqué M. Bole qui propose de reprendre 12 des 40 salariés de Pequignet et de la marque Moorea. En revanche, cette offre ne reprend pas le Calibre Royal, qui pourrait alors être vendu séparément.

 Info +

 L'horloger Pequignet a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Besançon le 30 novembre dernier, avec une poursuite d'activité de 3 mois pour lui permettre de trouver un repreneur. La société Pequignet, déjà placée en redressement judiciaire avant sa reprise en 2012, s'est trouvée en difficulté en raison de "la forte dégradation du marché de l'horlogerie" depuis 2015, avait expliqué Florence Sentilhes, présidente du directoire de Pequignet. 

Créé en 1973 à Morteau, dans le berceau de l'horlogerie française, près de la frontière suisse, l'horloger Pequignet a enregistré 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.46
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %