Dieudonné à Nyon : des crainte de troubles à l'ordre public

Publié le 10/01/2014 - 18:28
Mis à jour le 12/01/2014 - 10:32

La petite ville suisse de Nyon, où Dieudonné, humoriste condamné plusieurs fois pour antisémitisme, a prévu de donner en février prochain son spectacle, va revoir sa position craignant des troubles à l’ordre public.

 ©
©

Cette décision fait suite à l'interdiction jeudi d'un spectacle de Dieudonné par la plus haute juridiction administrative française, peu avant son début à Nantes (ouest), une décision qualifiée de "victoire" par le gouvernement français. En conséquence, "indépendamment de ce que moralement l'on peut penser ou pas, il y a vraisemblablement un risque de troubles à l'ordre public sur le territoire de la commune de Nyon qui est un petit territoire" de 20.000 habitants, a expliqué son conseiller municipal en charge de la Culture, Olivier Mayor. 

"Si toutes les villes françaises interdisent le spectacle, on pourrait imaginer, vu le nombre d'adeptes de ce monsieur et de gens qui le réprouvent que les uns viennent manifester leur soutien, les autres leur réprobation, et que tout cette réprobation ou approbation dès lors se focaliserait lors de la tenue de ce spectacle à Nyon", a-t-il relevé. 

"C'est une hypothèse à ce stade là. Mais on doit en tant qu'élu local l'envisager, et à partir du moment où on l'envisage cela pourrait avoir une répercussion", a-t-il poursuivi. Lundi, les conseillers municipaux de cette localité située entre Genève et Lausanne sur le lac Leman vont donc se réunir pour revoir leur stratégie et prendre d'éventuelles décisions en matière notamment de dispositif sécuritaire et d'action en justice, a affirmé M. Mayor sans donner plus de détails. 

Jusqu'à présent, la ville de Nyon avait décidé de ne pas interdire le spectacle de Dieudonné, expliquant qu'il y a une jurisprudence en Suisse selon laquelle on ne peut pas interdire la location d'une salle à Dieudonné. En effet, il y a quelques années, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, a donné raison au polémiste, après l'interdiction de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

Plus de 4.000 personnes ont déjà acheté leur place pour les différentes représentations qui affichent complet. 

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.59
couvert
le 11/03 à 06h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %