Dieudonné à Nyon : des crainte de troubles à l'ordre public

Publié le 10/01/2014 - 18:28
Mis à jour le 12/01/2014 - 10:32

La petite ville suisse de Nyon, où Dieudonné, humoriste condamné plusieurs fois pour antisémitisme, a prévu de donner en février prochain son spectacle, va revoir sa position craignant des troubles à l’ordre public.

 ©
©

Cette décision fait suite à l'interdiction jeudi d'un spectacle de Dieudonné par la plus haute juridiction administrative française, peu avant son début à Nantes (ouest), une décision qualifiée de "victoire" par le gouvernement français. En conséquence, "indépendamment de ce que moralement l'on peut penser ou pas, il y a vraisemblablement un risque de troubles à l'ordre public sur le territoire de la commune de Nyon qui est un petit territoire" de 20.000 habitants, a expliqué son conseiller municipal en charge de la Culture, Olivier Mayor. 

"Si toutes les villes françaises interdisent le spectacle, on pourrait imaginer, vu le nombre d'adeptes de ce monsieur et de gens qui le réprouvent que les uns viennent manifester leur soutien, les autres leur réprobation, et que tout cette réprobation ou approbation dès lors se focaliserait lors de la tenue de ce spectacle à Nyon", a-t-il relevé. 

"C'est une hypothèse à ce stade là. Mais on doit en tant qu'élu local l'envisager, et à partir du moment où on l'envisage cela pourrait avoir une répercussion", a-t-il poursuivi. Lundi, les conseillers municipaux de cette localité située entre Genève et Lausanne sur le lac Leman vont donc se réunir pour revoir leur stratégie et prendre d'éventuelles décisions en matière notamment de dispositif sécuritaire et d'action en justice, a affirmé M. Mayor sans donner plus de détails. 

Jusqu'à présent, la ville de Nyon avait décidé de ne pas interdire le spectacle de Dieudonné, expliquant qu'il y a une jurisprudence en Suisse selon laquelle on ne peut pas interdire la location d'une salle à Dieudonné. En effet, il y a quelques années, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, a donné raison au polémiste, après l'interdiction de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

Plus de 4.000 personnes ont déjà acheté leur place pour les différentes représentations qui affichent complet. 

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
83 %