Dieudonné à Nyon : des crainte de troubles à l'ordre public

Publié le 10/01/2014 - 18:28
Mis à jour le 12/01/2014 - 10:32

La petite ville suisse de Nyon, où Dieudonné, humoriste condamné plusieurs fois pour antisémitisme, a prévu de donner en février prochain son spectacle, va revoir sa position craignant des troubles à l’ordre public.

 ©
©

Cette décision fait suite à l'interdiction jeudi d'un spectacle de Dieudonné par la plus haute juridiction administrative française, peu avant son début à Nantes (ouest), une décision qualifiée de "victoire" par le gouvernement français. En conséquence, "indépendamment de ce que moralement l'on peut penser ou pas, il y a vraisemblablement un risque de troubles à l'ordre public sur le territoire de la commune de Nyon qui est un petit territoire" de 20.000 habitants, a expliqué son conseiller municipal en charge de la Culture, Olivier Mayor. 

"Si toutes les villes françaises interdisent le spectacle, on pourrait imaginer, vu le nombre d'adeptes de ce monsieur et de gens qui le réprouvent que les uns viennent manifester leur soutien, les autres leur réprobation, et que tout cette réprobation ou approbation dès lors se focaliserait lors de la tenue de ce spectacle à Nyon", a-t-il relevé. 

"C'est une hypothèse à ce stade là. Mais on doit en tant qu'élu local l'envisager, et à partir du moment où on l'envisage cela pourrait avoir une répercussion", a-t-il poursuivi. Lundi, les conseillers municipaux de cette localité située entre Genève et Lausanne sur le lac Leman vont donc se réunir pour revoir leur stratégie et prendre d'éventuelles décisions en matière notamment de dispositif sécuritaire et d'action en justice, a affirmé M. Mayor sans donner plus de détails. 

Jusqu'à présent, la ville de Nyon avait décidé de ne pas interdire le spectacle de Dieudonné, expliquant qu'il y a une jurisprudence en Suisse selon laquelle on ne peut pas interdire la location d'une salle à Dieudonné. En effet, il y a quelques années, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, a donné raison au polémiste, après l'interdiction de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

Plus de 4.000 personnes ont déjà acheté leur place pour les différentes représentations qui affichent complet. 

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.27
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %