Discothèques : à Besançon, seul le QG rouvre ses portes le 9 juillet...

Publié le 07/07/2021 - 18:02
Mis à jour le 09/07/2021 - 09:23

C’était le branle-bas de combat ce mercredi matin au QG Club chemin de Mazagran à Besançon. Les deux gérants, Mathieu, Jérôme et leur équipe donnaient un petit coup de frais aux lieux avant de recevoir leurs clients dans deux jours. C’est la seule discothèque bisontine qui rouvrira le 9 juillet et l’une des seules en Franche-Comté.

Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro
Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro

Ce matin, la vie reprenait autour de la discothèque fermée depuis plus de 18 mois : des agents municipaux regarnissait le parking de graviers, Mathieu, l'un des gérants du QG coupait les herbes trop hautes devant l'établissement quand d'autres membres de l'équipe remettaient les choses à leur place, passaient un coup de chiffon, en aérant les locaux les portes grandes ouvertes.

"On est motivé pour l'instant parce que ça fait un an et demi qu'on est fermé, on est impatient d'ouvrir, de revoir nos clients", affirme Jérôme, le co-gérant, alors qu'avec son associé, ils n'y croyaient pas. "Au début, je n'ai pas cru à l'annonce parce qu'il y avait eu de fausses infos début juin, on nous dit depuis un an qu'on va rouvrir, on est toujours dans l'expectative des annonces du gouvernement et on pensait pour la énième fois qu'on ne rouvrirait pas le 9 juillet", raconte Jérôme.

Toutes les tables VIP réservées en moins de 2 heures

Preuve que la réouverture des clubs était attendue, en tous cas à Besançon, "toutes les tables VIP pour vendredi et samedi ont été réservées en moins de 2 heures, que ce soit des habitués ou d'autres clients", souligne Mathieu, "on est assez surpris de cette réaction et en même temps rassurés."

Cependant les deux associés craignent un essoufflement rapide de cet engouement, en particulier à cause du pass sanitaire obligatoire. "Pour la réouverture, ça n'embête pas les clients d'aller faire un test PCR 48 heures avant, mais ils ne vont pas faire ça toutes les semaines", suppose Jérôme.

Mais si tout va bien, des professionnels de santé proposeront des tests antigéniques devant l'entrée du QG, "ce qui peut sauver le milieu de la nuit", commente Mathieu, "mais rien n'est encore sûr pour ce week-end, ils sont débordés, mais c'est envisagé pour ces prochaines semaines".

Des doutes…

Si Mathieu et Jérôme sont heureux de retrouver leurs clients, de faire revivre leur lieu, de nombreux doutes demeurent sur les prochaines semaines. Lors de notre interview, à chaque fois qu'ils parvenaient à être positif sur la situation, un "mais" venaient systématiquement changer la donne. Ils se demandent si cet engouement des clients est lié au fait qu'ils soient les seuls à rouvrir, ils se demandent si cet engouement va durer et surtout si une quatrième vague ne va pas refermer leur discothèque à la fin du mois. "De toute façon on le sait, on va refermer, dans les journaux, on retrouve ce qu'on pouvait lire à l'aube des deuxièmes et troisièmes vagues", affirme Mathieu. "J'espère qu'on arrivera à finir le mois de juillet", ajoute Jérôme... sans conviction.

Une équipe au complet

Les deux associés ont pu conserver leur équipe contrairement à d'autres établissements de nuit. "Personne n'a quitté le bateau" depuis le premier confinement en mars 2020 précise Mathieu. "On a une équipe qui se plaît ici et qui nous a beaucoup soutenus."

Pas moins de 18 personnes (barmans, agents de sécurité, hôtesse d'accueil, Djs…) dont Jérôme et Mathieu accueilleront les clubbeurs et les clubbeuses dès vendredi 9 juillet à partir de 1 heure du matin. Pas de programme particulier prévu ce week-end, mais samedi 17 juillet sera marqué par le retour de la fameuse "Soirée années 80-90" au Lounge (derrière le QG) et le thème American Show les 22, 23 et 24 juillet au QG.

Le protocole sanitaire pour les discothèques

- La présentation d’un pass sanitaire sera nécessaire pour entrer dans l’établissement : chacun, avec un certificat de vaccination ou un test PCR négatif récent pourra ainsi entrer en discothèque ;

- Compte tenu de ce pass sanitaire, le port du masque ne sera que recommandé et non obligatoire ;

- Une jauge a été fixée à 75% pour les discothèques en intérieur et à 100% en extérieur ;

- Le cahier de rappel papier ou numérique sera obligatoire.

"Un sentiment d'instrumentalisation du gouvernement"

Contrairement aux gérants du QG, Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, ne rouvrira pas avant le premier week-end de septembre. Pourquoi ?

Selon lui, l'annonce de la réouverture des discothèques est une "pseudo bonne nouvelle pour 90% de la profession sauf pour les établissements avec des terrasses sur la Côté d'Azur ou en montagne". Il explique que le protocole sanitaire obligeant les clients à venir avec un pass sanitaire (certificat de vaccination ou test PCR de moins de 48 heures) n'encouragera pas sa clientèle à venir à l'Antonnoir. "En général, mes clients se décident à venir chez moi vers 1h du matin, pas deux jours avant", précise le gérant.

De plus, l'annonce de la réouverture des discothèques ne donne que deux semaines aux gérants pour s'organiser. Problème : en 18 mois de fermeture, le personnel de ce type d'établissement est parti. Les gérants ont besoin de plus de temps pour recruter de nouveaux serveurs, DJ, etc. Pour des établissements comme l'Antonnoir où il y a des concerts, la programmation demande également un travail de longue haleine.

Enfin, Antonin Borie dénonce "un sentiment d'instrumentalisation des discothèques par le gouvernement pour vacciner les jeunes". Pour sa réouverture en septembre prochain, ce gérant croise les doigts pour un allègement du protocole sanitaire, "j'attends même ça avec impatience", souligne-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.01
couvert
le 28/10 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %