Discothèques : à Besançon, seul le QG rouvre ses portes le 9 juillet...

Publié le 07/07/2021 - 18:02
Mis à jour le 09/07/2021 - 09:23

C’était le branle-bas de combat ce mercredi matin au QG Club chemin de Mazagran à Besançon. Les deux gérants, Mathieu, Jérôme et leur équipe donnaient un petit coup de frais aux lieux avant de recevoir leurs clients dans deux jours. C’est la seule discothèque bisontine qui rouvrira le 9 juillet et l’une des seules en Franche-Comté.

Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro
Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro

Ce matin, la vie reprenait autour de la discothèque fermée depuis plus de 18 mois : des agents municipaux regarnissait le parking de graviers, Mathieu, l'un des gérants du QG coupait les herbes trop hautes devant l'établissement quand d'autres membres de l'équipe remettaient les choses à leur place, passaient un coup de chiffon, en aérant les locaux les portes grandes ouvertes.

"On est motivé pour l'instant parce que ça fait un an et demi qu'on est fermé, on est impatient d'ouvrir, de revoir nos clients", affirme Jérôme, le co-gérant, alors qu'avec son associé, ils n'y croyaient pas. "Au début, je n'ai pas cru à l'annonce parce qu'il y avait eu de fausses infos début juin, on nous dit depuis un an qu'on va rouvrir, on est toujours dans l'expectative des annonces du gouvernement et on pensait pour la énième fois qu'on ne rouvrirait pas le 9 juillet", raconte Jérôme.

Toutes les tables VIP réservées en moins de 2 heures

Preuve que la réouverture des clubs était attendue, en tous cas à Besançon, "toutes les tables VIP pour vendredi et samedi ont été réservées en moins de 2 heures, que ce soit des habitués ou d'autres clients", souligne Mathieu, "on est assez surpris de cette réaction et en même temps rassurés."

Cependant les deux associés craignent un essoufflement rapide de cet engouement, en particulier à cause du pass sanitaire obligatoire. "Pour la réouverture, ça n'embête pas les clients d'aller faire un test PCR 48 heures avant, mais ils ne vont pas faire ça toutes les semaines", suppose Jérôme.

Mais si tout va bien, des professionnels de santé proposeront des tests antigéniques devant l'entrée du QG, "ce qui peut sauver le milieu de la nuit", commente Mathieu, "mais rien n'est encore sûr pour ce week-end, ils sont débordés, mais c'est envisagé pour ces prochaines semaines".

Des doutes…

Si Mathieu et Jérôme sont heureux de retrouver leurs clients, de faire revivre leur lieu, de nombreux doutes demeurent sur les prochaines semaines. Lors de notre interview, à chaque fois qu'ils parvenaient à être positif sur la situation, un "mais" venaient systématiquement changer la donne. Ils se demandent si cet engouement des clients est lié au fait qu'ils soient les seuls à rouvrir, ils se demandent si cet engouement va durer et surtout si une quatrième vague ne va pas refermer leur discothèque à la fin du mois. "De toute façon on le sait, on va refermer, dans les journaux, on retrouve ce qu'on pouvait lire à l'aube des deuxièmes et troisièmes vagues", affirme Mathieu. "J'espère qu'on arrivera à finir le mois de juillet", ajoute Jérôme... sans conviction.

Une équipe au complet

Les deux associés ont pu conserver leur équipe contrairement à d'autres établissements de nuit. "Personne n'a quitté le bateau" depuis le premier confinement en mars 2020 précise Mathieu. "On a une équipe qui se plaît ici et qui nous a beaucoup soutenus."

Pas moins de 18 personnes (barmans, agents de sécurité, hôtesse d'accueil, Djs…) dont Jérôme et Mathieu accueilleront les clubbeurs et les clubbeuses dès vendredi 9 juillet à partir de 1 heure du matin. Pas de programme particulier prévu ce week-end, mais samedi 17 juillet sera marqué par le retour de la fameuse "Soirée années 80-90" au Lounge (derrière le QG) et le thème American Show les 22, 23 et 24 juillet au QG.

Le protocole sanitaire pour les discothèques

- La présentation d’un pass sanitaire sera nécessaire pour entrer dans l’établissement : chacun, avec un certificat de vaccination ou un test PCR négatif récent pourra ainsi entrer en discothèque ;

- Compte tenu de ce pass sanitaire, le port du masque ne sera que recommandé et non obligatoire ;

- Une jauge a été fixée à 75% pour les discothèques en intérieur et à 100% en extérieur ;

- Le cahier de rappel papier ou numérique sera obligatoire.

"Un sentiment d'instrumentalisation du gouvernement"

Contrairement aux gérants du QG, Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, ne rouvrira pas avant le premier week-end de septembre. Pourquoi ?

Selon lui, l'annonce de la réouverture des discothèques est une "pseudo bonne nouvelle pour 90% de la profession sauf pour les établissements avec des terrasses sur la Côté d'Azur ou en montagne". Il explique que le protocole sanitaire obligeant les clients à venir avec un pass sanitaire (certificat de vaccination ou test PCR de moins de 48 heures) n'encouragera pas sa clientèle à venir à l'Antonnoir. "En général, mes clients se décident à venir chez moi vers 1h du matin, pas deux jours avant", précise le gérant.

De plus, l'annonce de la réouverture des discothèques ne donne que deux semaines aux gérants pour s'organiser. Problème : en 18 mois de fermeture, le personnel de ce type d'établissement est parti. Les gérants ont besoin de plus de temps pour recruter de nouveaux serveurs, DJ, etc. Pour des établissements comme l'Antonnoir où il y a des concerts, la programmation demande également un travail de longue haleine.

Enfin, Antonin Borie dénonce "un sentiment d'instrumentalisation des discothèques par le gouvernement pour vacciner les jeunes". Pour sa réouverture en septembre prochain, ce gérant croise les doigts pour un allègement du protocole sanitaire, "j'attends même ça avec impatience", souligne-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 18/12 à 12h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %