"Dogme anti-voiture" : l'association Vélo Besançon réagit aux propos de Besançon Maintenant

Publié le 10/10/2023 - 16:54
Mis à jour le 10/10/2023 - 16:54

Suite aux récents propos de Besançon Maintenant, l'association Vélo Besançon a tenu à réagir sur les propos de l'opposition, notamment sur le terme utilisé "dogme anti-voiture". "Où est le dogme quant on choisit de défendre un mode de transport individuel qui va à l'encontre des recommandations scientifiques ?" ont-ils répondu dans un communiqué de presse mardi 10 octobre 2023.

Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier
Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier

"Nous souhaitons vivement réagir au cortège argumentaire qu'il choisit de d'utiliser pour s'y opposer", a relaté l'association Vélo Besançon.

"Il fait preuve d'une bien courte vue"

Selon les membres, le groupe politique Besançon Maintenant "se montre très favorable à l'installation de caméras vidéos dans l'espace public quand d'autres y voit un signe inquiétant de surveillance généralisée". Si une personne honnête "n'a pas à craindre ces dispositifs, pourquoi est-ce différent avec les automobilistes?", questionnent-ils. "Il ne devrait pas s’inquiéter pour ces concitoyens si il les pense respectueux des règles communes", ajoutent-ils.

Les membres rappellent ensuite que Besançon Maintenant dénonce un "dogme anti-voiture" et considère que le rôle d'un politique est de "faciliter la vie des gens". Des propos pour lesquels, l'association Vélo Besançon a tenu à répondre : "Si faciliter la vie des gens comme l'entend Mr Fagaut consiste à laisser l'automobile individuelle régner en maître sur tous les autres modes de transport, il fait preuve d'une bien courte vue", relatent-ils.

La voiture individuelle, premier poste d'émissions de GES du pays

Les membres ont tenu à revenir sur le rapport du Haut Conseil pour le Climat publié le 2 octobre 2023, qui informe "que la voiture individuelle constitue le premier poste d'émissions de GES du pays". "Si nous ne changeons pas rapidement et résolument nos pratiques au quotidien, nous allons vers un inconnu violent et dévastateur", ont-ils ajouté.

"Où est le dogme quant on choisit de défendre un mode de transport individuel qui va à l'encontre des recommandations scientifiques ? Est-ce que le crédo "faciliter la vie des gens" en les encourageant à ne pas modifier leurs habitudes, constitue vraiment une protection ? Assurément non, ce n'est juste pas sérieux, c'est même tout à fait irresponsable", ont-ils répondu.

"L'avenir est aux modes doux"

Les membres ont également tenu à rappeler que "40% des trajets en ville font moins de 3 km" et que "l'avenir est aux modes doux". Ils ont ensuite évoqué la diminution de la circulation automobile et le développement des pratiques cyclables. Ces changements "doivent être vus comme des signes très positifs et méritent d'être passionnément encouragés et défendus, bien plus encore que ce que fait GBM jusqu'à présent", ont-ils précisé.

"Le vélo fait gagner du temps, améliore la santé individuelle et collective, répond aux défis de sobriété et d'indépendance du futur, n'est-ce pas plutôt cela "faciliter la vie des gens" à long terme, pour un responsable politique sérieux ?", ont-ils conclu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 23/10 à 03h00
Vent
8.68 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %