"Dogme anti-voiture" : l'association Vélo Besançon réagit aux propos de Besançon Maintenant

Publié le 10/10/2023 - 16:54
Mis à jour le 10/10/2023 - 16:54

Suite aux récents propos de Besançon Maintenant, l'association Vélo Besançon a tenu à réagir sur les propos de l'opposition, notamment sur le terme utilisé "dogme anti-voiture". "Où est le dogme quant on choisit de défendre un mode de transport individuel qui va à l'encontre des recommandations scientifiques ?" ont-ils répondu dans un communiqué de presse mardi 10 octobre 2023.

Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier
Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier

"Nous souhaitons vivement réagir au cortège argumentaire qu'il choisit de d'utiliser pour s'y opposer", a relaté l'association Vélo Besançon.

"Il fait preuve d'une bien courte vue"

Selon les membres, le groupe politique Besançon Maintenant "se montre très favorable à l'installation de caméras vidéos dans l'espace public quand d'autres y voit un signe inquiétant de surveillance généralisée". Si une personne honnête "n'a pas à craindre ces dispositifs, pourquoi est-ce différent avec les automobilistes?", questionnent-ils. "Il ne devrait pas s’inquiéter pour ces concitoyens si il les pense respectueux des règles communes", ajoutent-ils.

Les membres rappellent ensuite que Besançon Maintenant dénonce un "dogme anti-voiture" et considère que le rôle d'un politique est de "faciliter la vie des gens". Des propos pour lesquels, l'association Vélo Besançon a tenu à répondre : "Si faciliter la vie des gens comme l'entend Mr Fagaut consiste à laisser l'automobile individuelle régner en maître sur tous les autres modes de transport, il fait preuve d'une bien courte vue", relatent-ils.

La voiture individuelle, premier poste d'émissions de GES du pays

Les membres ont tenu à revenir sur le rapport du Haut Conseil pour le Climat publié le 2 octobre 2023, qui informe "que la voiture individuelle constitue le premier poste d'émissions de GES du pays". "Si nous ne changeons pas rapidement et résolument nos pratiques au quotidien, nous allons vers un inconnu violent et dévastateur", ont-ils ajouté.

"Où est le dogme quant on choisit de défendre un mode de transport individuel qui va à l'encontre des recommandations scientifiques ? Est-ce que le crédo "faciliter la vie des gens" en les encourageant à ne pas modifier leurs habitudes, constitue vraiment une protection ? Assurément non, ce n'est juste pas sérieux, c'est même tout à fait irresponsable", ont-ils répondu.

"L'avenir est aux modes doux"

Les membres ont également tenu à rappeler que "40% des trajets en ville font moins de 3 km" et que "l'avenir est aux modes doux". Ils ont ensuite évoqué la diminution de la circulation automobile et le développement des pratiques cyclables. Ces changements "doivent être vus comme des signes très positifs et méritent d'être passionnément encouragés et défendus, bien plus encore que ce que fait GBM jusqu'à présent", ont-ils précisé.

"Le vélo fait gagner du temps, améliore la santé individuelle et collective, répond aux défis de sobriété et d'indépendance du futur, n'est-ce pas plutôt cela "faciliter la vie des gens" à long terme, pour un responsable politique sérieux ?", ont-ils conclu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %