Classement de l'université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

Publié le 23/09/2025 - 12:00
Mis à jour le 25/09/2025 - 14:31

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Le classement, rendu public le 19 septembre, s’appuie sur les données bibliométriques de la base SCOPUS et distingue deux volets : l’impact cumulatif sur l’ensemble de la carrière et les citations au cours de l’année 2024. Pour l’édition 2025, 230.333 chercheurs figurent dans le classement ”carrière”, dont 7.285 en France (3,16 %). Le classement annuel "citations sur un an" recense quant à lui 236.313 chercheurs, dont 5 886 issus d’institutions françaises (2,49 %)

Classement "carrière"

Huit enseignants-chercheurs de l’UTBM se distinguent par leur impact cumulatif :

  • Mohamed Becherif (génie électrique)
  • Maurizio Cirrincione (génie électrique)
  • Christian Coddet (matériaux)
  • Fei Gao (génie électrique)
  • Hanlin Liao (matériaux)
  • Abdellatif Miraoui (génie électrique)
  • Ghislain Montavon (matériaux)
  • Yassine Ruichek (intelligence artificielle)

Classement "citations 2024"

Neuf chercheurs se distinguent par leurs publications les plus citées sur la dernière année :

  • Maurizio Cirrincione (génie électrique)
  • Christian Coddet (matériaux)
  • Abdesslem Djerdir (génie électrique)
  • Fei Gao (génie électrique)
  • Salah Lagrouche (génie électrique)
  • Hanlin Liao (matériaux)
  • Abdellatif Miraoui (génie électrique)
  • Alexandre Ravey (génie électrique)
  • Yicha Zhang (génie industriel)

Dans son communiqué, l’UTBM souligne que ”ces distinctions témoignent de la qualité et de la portée internationale des recherches menées à l’UTBM. Elles valorisent non seulement l’excellence scientifique individuelle, mais également l’engagement collectif de nos laboratoires, de nos équipes et de l’institution toute entière”.

L’établissement conclut en adressant ”ses plus vives félicitations à ces enseignants-chercheurs pour leurs contributions remarquables” et rappelle que ces résultats encouragent à ”promouvoir des travaux de grande rigueur, à encourager la publication de haut niveau, les collaborations internationales, ainsi que l’ouverture et la qualité dans toutes les étapes de la recherche”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.61
partiellement nuageux
le 05/01 à 15h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %