Dylan, Anthony et Mélissa aspirent à un futur meilleur...

Publié le 20/11/2012 - 14:40
Mis à jour le 25/06/2013 - 10:19

Le conseil général du Doubs vient d’accueillir ses quatre premiers jeunes bénéficiaires du dispositif « emplois d’avenir ». D’où viennent-ils, que font-ils ? Rencontre avec trois d’entre eux… 

Portraits

Chargé de trier, classer et dématérialiser des centaines de dossiers au service prestation de la Direction de l’autonomie du Conseil général du Doubs, Dylan Fabbi est entré dans le vif du sujet dès son premier jour de travail. "J’étais un peu anxieux, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai tout de suite été aiguillé et très bien encadré par mes collègues", s’enthousiasme ce garçon affable de 21 ans, sélectionné pour sa "ténacité" et sa "motivation".

"C’est un poste exigeant, avec un flux permanent de dossiers à gérer. Je lui ai expliqué les tâches à effectuer et il s’est mis tout de suite dedans", constate sa tutrice, Martine Gurnot, aux petits soins pour "mettre à l’aise" son jeune collègue.

Dylan, 21 ans, a été malmené par une vie parfois cruelle. "A 3 ans j’étais sans père. A 17 ans je devais quitter ma mère, l’école, et travailler au noir, de petits boulots en petits boulots", raconte le jeune homme aux cheveux de jais et au teint pâle. Il a ensuite décroché un BEP métier des services administratifs, mais sans emploi à la clé.

Dylan : "Je n'ai jamais eu de CDD de plus de trois mois"

"Avant, je n’ai jamais eu de CDD de plus de trois mois. J’aimerais que l’expérience que je vais acquérir me permette d’obtenir un emploi stable", ajoute-il. Au terme de son contrat, une attestation de formation ou d’expérience professionnelle lui sera délivrée. D’autres bénéficiaires d’emplois d’avenir au Conseil général du Doubs ont commencé jeudi leur contrat d’un an, renouvelable deux fois et payé au SMIC. Agés de 16 à 25 ans, ils sont tous peu ou pas diplômés et domiciliés dans des quartiers urbains sensibles.

Une centaine d’emplois d’avenir doivent être créés à court terme dans le département, dont une vingtaine au sein du Conseil général. Le président de la collectivité, Claude Jeannerot (PS), était rapporteur du projet de loi au Sénat.

Au service logistique, Anthony Thirion est arrivé en "plein boum". Livraisons, inauguration de collège ou session territoriale, le jeune homme était sur la route dès sa première journée."L’objectif est de lui montrer tout le panel du travail logistique et des espaces verts pour le former au mieux et lui permettre d’obtenir un emploi pérenne", explique Laurent Roussel, tuteur de ce garçon réservé de 21 ans, déscolarisé depuis la troisième. 

Un étage en dessous, à la Direction des routes et des infrastructures, Mélissa, qui préfère taire son nom de famille, est ravie de ce premier emploi en rapport avec son BEP secrétariat.

"Nous sommes aussi là pour nous adapter au projet de Mélissa"

"J’ai déjà postulé sur des postes de secrétariat, mais je n’étais jamais assez formée et je n’avais jamais assez d’expérience", explique cette jeune fille de 22 ans, élégante et discrète derrière son vaste bureau. Son nouvel objectif ? Se former afin de réussir un concours de la fonction publique territoriale, indispensable pour obtenir un poste de fonctionnaire titulaire. Dans le service, "tout le monde est mobilisé pour aider Mélissa à réussir", indique sa tutrice, Isabelle Baron. "Nous nous sommes inscrits dans le dispositif des emplois d’avenir car nous avions besoin de renfort pour des tâches administratives, mais nous sommes aussi là pour nous adapter au projet de Mélissa. Elle doit pouvoir acquérir des compétences et suivre des formations", souligne-t-elle.

(avec AFP)

Jeunesse

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.81
couvert
le 02/05 à 12h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage