Écoquartier Vauban à Besançon : la Maison du projet à disposition des habitants…

Publié le 24/03/2018 - 10:16
Mis à jour le 26/03/2018 - 08:51

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, entouré des investisseurs et promoteurs immobiliers, a inauguré la Maison du projet de l’écoquartier Vauban à Besançon. Cet ancien bâtiment de l’État-major du 19e Régiment du Génie accueille pendant toute la durée du projet les curieux pour les informer sur ce nouveau quartier. Cette inauguration est également l’occasion de marquer l’avancée de la construction de la première phase du projet… 

Nicolas Bodin nous parle de l’e?coquartier Vauban et de la Maison du projet a? Besanc?on… from maCommune.info on Vimeo.

"Il s'agit d'un moment important puisque nous sommes dans la concrétisation de la première phase du projet de l'écoquartier Vauban", a déclaré le maire de Besançon. 

Cet ancien bâtiment 18 ou bâtiment poste de commandement  datant de 1913 a été en partie réaménagé pour créer la Maison du projet de l'écoquartier Vauban. Sur une surface de 200 m2, elle accueille pendant toute la durée du projet le public qui souhaite s'informer et comprendre les enjeux de ce nouvel espace. 

Promotion, ressources et rencontres...

Cette maison ouverte est multifonction puisqu'elle sera en même temps :

  • Un centre de ressources permanent pour l'information et la concertation ;
  • Un espace promotionnel de l'opération (banque d'accueil, exposition, réunion avec les riverains, ateliers thématiques, démarches pédagogiques impliquant les écoles voisines, les riverains, etc.) ;
  • Un centre de rencontre et de travail pour les acteurs de l'aménagement (espace de travail pour l'aménageur, lieu où se dérouleront les futurs ateliers regroupant la Ville, l'aménageur, l'architecte coordonnateur de l'opération, les promoteurs et leurs architectes).

Et après ?

Une fois l'écoquartier terminé et livré, cette maison reviendra sous l'autorité de la Ville de Besançon. "Aujourd'hui, on ne sait pas encore ce qu'elle deviendra", nous répond Nicolas Bodin, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme.

Où en est la construction ? 

La première phase de construction de l'écoquartier a commencé en septembre 2017 pour atteindre l'objectif de 450 logements. Elle est notamment composée d'un bâtiment neuf de 40 logements et de l'ancien bâtiment de l'infirmerie du régiment qui abritera 11 logements. Les premiers seront livrés par le groupe immobilier SMCI en 2019.

"Pour notre ville, il est important que nous soyons dans le peloton, qu'elle soit attractive" a déclaré Fabrice Jeannot, directeur général du groupe SMCI. Avant d'ajouter : "Nous sommes dans un quartier où la résidence principale est possible, ce n'est pas le cas pour tous les quartiers, celui-ci il a tout : par exemple, si on regarde l'ancienne infirmerie, 100% des logements sont vendus pour des résidences principales à un prix moyen attractif de 2 300 € le m2." Monsieur Jeannot a également précisé que ce qui est important est "le vivre ensemble, une notion forte".

La deuxième phase de construction démarrera fin 2018.

Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.

Infos +

  • L'écoquartier sera composé de 26 000 m2 de surface habitable (soit 800 logements), 4 500 m2 de commerces et bureaux et de 10 000 m2 d'espace public. 

Tous nos articles sur l'écoquartier Vauban à consulter ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27C°
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %