Électroménager, télé, ordi… "Je pense que le confinement a fait changer des comportements d'achats" (Directeur de Boulanger Besançon)

Publié le 14/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Suite au confinement en mars et avril dernier, le magasin Boulanger à Besançon a vu sa fréquentation augmenter ainsi que la vente de certaines familles de produits telles que la micro-informatique, l’électroménager ou encore les téléviseurs. Rencontre avec Vincent Ona Embo, directeur du magasin bisontin ce lundi 12 octobre 2020 pour faire un bilan.

À Besançon, la fréquentation du magasin a augmenté de manière "considérable" par rapport à avant le confinement selon Vincent Ona Embo, sans nous dévoiler les chiffres. "Soit les personnes partaient du principe que leurs appareils étaient suffisamment anciens et anticipaient un futur confinement soit pour un confort de vie et se rééquiper", nous raconte-t-il. "On a également reçu des personnes qui nous ont dit ouvertement qu'ils n'ont pas souhaité partir en vacances et qui ont utilisé leur budget vacances pour le rééquipement de la maison. Ils se sont rendus compte qu'il était bon d'investir dans la maison… Je pense que le confinement a fait changer des comportements d'achats", ajoute-t-il.

Tout pour cuisiner à la maison

Avec des pénuries de produits alimentaires de base dans les supermarchés pendant le confinement, les congélateurs et les réfrigérateurs ont eu le vent en poupe ces derniers mois chez Boulanger. "Il y a eu également des fours et le petit électroménager comme les robots, stérilisateurs, yaourtières, machines à pain pour faire la cuisine soi-même, le fait maison, etc." ajoute le directeur du magasin.

"Des ruptures de stock d'imprimantes et de webcams"

Autre domaine très convoité suite au confinement : la micro-informatique. Ordinateurs, écrans, imprimantes et webcams ont été pris d'assaut en raison du télétravail particulièrement employé pendant cette période. "On a eu beaucoup de demandes et même des ruptures de stock d'imprimantes et de webcams", indique Vincent Ona Embo. "Elles ont été fortement demandées soit en prévision d'un nouveau confinement du côté des professionnels, soit pour compléter les demandes scolaires où des écoles ont demandé à s'équiper sur des appareils de micro-informatique et puis toutes les personnes qui n'étaient pas équipées notamment pour discuter avec la famille, les amis à distance."

De plus, par anticipation d'un éventuel reconfinement, les entreprises sont très prévoyantes afin que leurs salariés soient équipés. "Le télétravail est également rentré dans les habitudes de pas mal d'entreprises", précise le directeur.

La vente de téléviseur a également vécu "un boom" après le confinement, précise Vincent Ona Embo.

Des barbecues, mais moins de climatiseurs

Cet été, et comme tous les étés chez Boulanger, les barbecues et autres planchas ont séduit les consommateurs et particulièrement les nouveautés telles qu'un nouveau barbecue à pellets. "C'est sûr que cela a été fortement demandé avec l'été que nous avons eu, les gens étaient d'humeur à vivre dehors", souligne le directeur.

En revanche, les climatiseurs n'ont pas eu le succès des années précédentes. "Il y a eu de nombreuses ventes au début de l'été, mais les fortes chaleurs n'ont pas duré très longtemps ; il nous reste plus de matériel que les autres années. Par ailleurs, beaucoup ont acheté des piscines, ce qui peut freiner la vente de climatiseurs", nous explique Vincent Ona Embo.

Infos +

  • Boulanger
  • Rue Guillaume Apollinaire CC GÉANT CASINO - ZAC de Châteaufarine, 25000 Besançon
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Dernière semaine pour candidater à la grande exposition du “Fabriqué en France” à l’Élysée

Dans un communiqué, la préfecture du Doubs invite toutes les entreprises tricolores de tous secteurs à promouvoir le "fabriqué en France" à l’occasion de l’exposition du même nom qui se tiendra à l’Élysée en juin prochain. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 17 mars 2024. 

Où manger les grenouilles à Besançon et ses alentours ?

MISE À JOUR • Jusqu’au mois d’avril 2024, c’est la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Assises des biothérapies en Bourgogne Franche-Comté : quels sont les objectifs ?

Les Assises des Biothérapies et de la bioproduction se sont tenues mercredi 13 mars 2024 au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Cet événement sera suivi par un second, le 19 juin, à Besançon. Ces deux rendez-vous offrent une plate-forme de concertation et d'échanges pour définir une feuille de route régionale pour la filière.

Objectif “gagner la bataille de l’emploi” dans le Doubs pour le 3e Salon des recruteurs

Fort de son succès, le Salon des recruteurs et de l’apprentissage organisé par le Département du Doubs et ses partenaires revient le 26 mars 2024 à Micropolis Besançon pour une 3e édition ouverte cette année à l’apprentissage. Plus de 1.500 offres d’emplois seront à pourvoir par près de 130 exposants présents sur le site. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %