Eléphants, tigres et pangolins au programme d'une réunion internationale en Suisse

Publié le 04/07/2014 - 16:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:55

Le sort des éléphants, tigres, pangolins et autres espèces menacées sera discuté la semaine prochaine à Genève, en Suisse, par 400 experts et représentants de pays, qui se pencheront aussi, entre autres, sur le trafic de bois précieux. Ces discussions auront lieu du 7 au 11 juillet dans le cadre de la 65e session du comité permanent de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), qui regroupe 180 Etats membres.

A l'issue des débats, le comité permanent de la Cites (son organe exécutif) pourra décider, s'il l'estime nécessaire, de mesures majeures, comme il l'avait fait lors de sa précédente réunion en mars 2013 à Bangkok en prenant la décision historique de réguler cinq espèces de requins menacés par la surpêche. Quelque 5.000 espèces animales et 28.000 espèces végétales sont actuellement protégées par la Cites de la surexploitation visant à alimenter le commerce international.
 
Malgré tout, les requins, rhinocéros, éléphants, et autres espèces en danger moins connues, continuent d'être pourchassés pour leurs soit-disant vertus médicales ou aphrodisiaques. Ainsi, les trafics très lucratifs de l'ivoire et de la corne de rhinocéros ont explosé ces dernières années en Afrique, alimentés principalement par la forte demande en Asie, notamment en Chine, et au Moyen-Orient. Les experts sont d'autant plus inquiets que d'autres dangers guettent désormais ces espèces. "Nous assistons à un changement inquiétant de la demande, qui est de plus en plus motivée par la volonté des nouveaux riches d'afficher leurs richesses", a expliqué le secrétaire général de la Cites, John Scanlon.
 
Lors de la réunion, les experts vont par ailleurs passer en revue la situation de plusieurs espèces qui souffrent plus fortement du braconnage, comme les tigres, les lions, les guépards ou encore les serpents. Le Vietnam, premier pays de destination des cornes de rhinocéros devra pour sa part présenter les efforts réalisés ces derniers mois pour réduire ce commerce illégal, a indiqué la Cites.
 
Pour ce qui est des éléphants, les experts discuteront des mesures à prendre pour mieux lutter contre le braconnage et mieux contrôler les marchés nationaux d'ivoire.
 
Ils étudieront par ailleurs le commerce illégal de bois précieux, en particulier celui issu de Madagascar. Selon la Cites, plus de 4.000 tonnes de palissandre (un bois) de Madagascar ont ainsi été exportées illégalement et saisi dans différents pays entre novembre 2013 et avril 2014. Et pourtant, la Cites a établi pour Madagascar un quota zéro pour les exportations de ce bois.
 
Le trafic, en très forte croissance, des pangolins - petits mammifères insectivores couverts d'écailles, protégés mais très prisés pour leur viande et leurs supposées vertus médicales en Asie - sera aussi un des principaux sujets de discussion. Deux tonnes de pangolins ont encore ainsi été récemment saisies à Hong Kong, a déploré vendredi la Cites.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
couvert
le 25/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %