Emploi: 2009 a été une année noire pour la Franche-Comté

Publié le 18/05/2010 - 13:15
Mis à jour le 18/05/2010 - 13:15

C’est la région française qui a été la plus affectée par la crise de 2008-2009 en termes d’emploi. Selon l’INSEE, la Franche-Comté est « hypersensible » aux aléas conjoncturels. Cependant, le plan de soutien à l’automobile a permis une reprise des activités dans ce secteur qui a connu un véritable trou d’air.

 ©
©
« Entre le premier trimestre 2008 et les derniers mois de 2009, l’emploi salarié concurrentiel a baissé de 5,7% contre 3,6% au niveau national. Et, sur la même période, c’est dans la région que le taux de chômage progresse le plus avec 3,4 points contre 2,4 points dans le reste du pays ». C’est le constat établit par l’INSEE révélé ce mardi matin à Besançon par son directeur régional François Houssin.
 
Le Territoire de Belfort le moins touché
 
Pourtant, depuis 1982, le taux de chômage franc-comtois (6,6%) était inférieur au taux national. Cette situation s’est inversée en 2009 et la région est désormais 7ème dans le classement national du chômage avec un taux de 10%, alors qu’elle se situait au 12ème rang auparavant. La crise lui a fait perdre cinq places.
 
A vrai dire, la Franche-Comté n’est pas la seule région du nord-est à avoir été touchée aussi fortement. Elle est suivie de près par la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne et même la Bourgogne.
 
C’est la Jura, jusqu’à présent épargné, qui a le plus pâti de la situation avec une baisse de 7% de l’emploi contre -6% en Haute-Saône, - 5,3% dans le Doubs et - 4,9% dans le Territoire de Belfort. Les quatre départements de la région ont accusé une baisse plus importante que la moyenne nationale (-3,6%).
 
La Franche-Comté est surexposée
 
« L’emploi comtois est pénalisé par la structure de ses activités. La présence marquée de l’industrie, particulièrement automobile, et la faiblesse du secteur tertiaire marchand surexposent la Franche-Comté aux retournements conjoncturels. La crise, accompagnée d’un fort recul du commerce mondial, a lourdement pénalisé les entreprises comtoise souvent tournées vers les marchés extérieurs », a précisé le patron de l’INSEE.
 
En revanche, précise l’institut de la statistique, dès mi 2009 l’emploi régional a été dopé par les effets du pacte automobile qui a permis la relance de la filière avec un coup de pouce vite ressenti pour l’intérim, très présent dans la région, et qui avait été le secteur immédiatement bousculé par la crise. 8500 postes d’intérimaires, soit la moitéi d’entre eux, ont été supprimé entre le 1er trimestre 2008 et les trois premiers mois de 2009.
 
Mais l’automobile n’a pas été le seul secteur en souffrance dans la région. La chimie, les matières plastiques, le bois, l’ameublement et l’immobilier ont également payé leur tribut.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
ciel dégagé
le 18/05 à 00h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %