Emploi : "5500 à 6 030 cadres devraient être recrutés en Bourgogne-Franche-Comté en 2019"

Publié le 22/02/2019 - 08:01
Mis à jour le 28/02/2019 - 14:27

Selon une enquête annuelle menée auprès de 588 entreprises par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), « 5500 à 6 030 cadres devraient être recrutés » en Bourgogne Franche-Comté pour l’année 2019. En France, le nombre de recrutements supplémentaires se situerait entre 270 700  et 292 000. Le seuil record des 300 000 recrutements pourrait être atteint en 2021…

Photo Panel 2019 Jean-Michel Jusnel Vice président du Comité paritaire régional Apec BFC et Dominique Doussot déléguée régionale APEC BFC © APEC ©
Photo Panel 2019 Jean-Michel Jusnel Vice président du Comité paritaire régional Apec BFC et Dominique Doussot déléguée régionale APEC BFC © APEC ©

«La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises», explique Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec. «La confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées", précise-t-il.

Quels sont les secteurs les plus concernés ?

Les fonctions les plus porteuses dans la région (similaire au niveau national) concernent les Études-Recherche et Développement (20 % des embauches), Commercial-Marketing (19 %) et Production industrielle- Chantier (17%). Les secteurs des services et de l’industrie devraient quant à eux représenter 83% de l’ensemble des recrutements de cadres.

A l’opposé, les cadres des fonctions Informatiques et Finance-Comptabilité ne bénéficieront pas encore de la croissance positive du marché de l’emploi-cadre de la région.

Les secteurs qui concentrent la plus grande part des embauches de cadres seraient (en 2019) ceux des services, et de l’industrie, avec respectivement 51% et 32% des recrutements en Bourgogne-Franche- Comté. En outre, le secteur des services devrait connaître l’évolution la plus favorable avec une hausse de trois points par rapport à 2018.

En région Bourgogne-Franche-Comté, 12% des entreprises envisagent d’accroître leur effectif-cadre, 1% de le réduire. Ces pourcentages donnent une indication quant à leur niveau de confiance. C’est dans le département de la Côte d’Or que les entreprises sont les plus confiantes de la région : 17% prévoient d’augmenter la taille de leur effectif-cadre, alors que 2% envisagent de le réduire.

©

Les cadres ayant un à cinq ans d’expérience demeureraient "les plus recherchés"

En termes d’expérience professionnelle requise au niveau national, ce sont toujours les cadres ayant un à dix ans d’expérience qui seraient les plus recherchés par les recruteurs. Les débutants ayant moins d’un an d’expérience, quant à eux, profitent aussi "d’un marché de l’emploi-cadre dynamique".

En Bourgogne Franche-Comté pour l'année 2018, les jeunes diplômés ont représenté 14% de ces embauches, alors que les cadres de 1 à 5 ans d’expérience ont à eux seuls concentré 31% de celles-ci. Les plus expérimentés, quant à eux (plus de 20 ans d’expérience) ont peu profité de la bonne santé du marché

Info +

  • L’Île-de-France s’impose toujours  comme la première région avec près d’un recrutement sur deux. Suivent Auvergne-Rhône- Alpes avec plus de 30 000 recrutements annoncés.
  • Cette enquête a été effectuée du 25 octobre au 14 décembre 2019 ( au niveau national) a été réalisée auprès d’un échantillon permanent de 10 000 entreprises. Cet échantillon est représentatif de la répartition par région, par taille et par secteur d’activité des salariés du secteur privé (source des données salariées Agence centrale des organismes de sécurité sociale).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 13/09 à 18h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %