Emploi : "5500 à 6 030 cadres devraient être recrutés en Bourgogne-Franche-Comté en 2019"

Publié le 22/02/2019 - 08:01
Mis à jour le 28/02/2019 - 14:27

Selon une enquête annuelle menée auprès de 588 entreprises par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), « 5500 à 6 030 cadres devraient être recrutés » en Bourgogne Franche-Comté pour l’année 2019. En France, le nombre de recrutements supplémentaires se situerait entre 270 700  et 292 000. Le seuil record des 300 000 recrutements pourrait être atteint en 2021…

Photo Panel 2019 Jean-Michel Jusnel Vice président du Comité paritaire régional Apec BFC et Dominique Doussot déléguée régionale APEC BFC © APEC ©
Photo Panel 2019 Jean-Michel Jusnel Vice président du Comité paritaire régional Apec BFC et Dominique Doussot déléguée régionale APEC BFC © APEC ©

«La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises», explique Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec. «La confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées", précise-t-il.

Quels sont les secteurs les plus concernés ?

Les fonctions les plus porteuses dans la région (similaire au niveau national) concernent les Études-Recherche et Développement (20 % des embauches), Commercial-Marketing (19 %) et Production industrielle- Chantier (17%). Les secteurs des services et de l’industrie devraient quant à eux représenter 83% de l’ensemble des recrutements de cadres.

A l’opposé, les cadres des fonctions Informatiques et Finance-Comptabilité ne bénéficieront pas encore de la croissance positive du marché de l’emploi-cadre de la région.

Les secteurs qui concentrent la plus grande part des embauches de cadres seraient (en 2019) ceux des services, et de l’industrie, avec respectivement 51% et 32% des recrutements en Bourgogne-Franche- Comté. En outre, le secteur des services devrait connaître l’évolution la plus favorable avec une hausse de trois points par rapport à 2018.

En région Bourgogne-Franche-Comté, 12% des entreprises envisagent d’accroître leur effectif-cadre, 1% de le réduire. Ces pourcentages donnent une indication quant à leur niveau de confiance. C’est dans le département de la Côte d’Or que les entreprises sont les plus confiantes de la région : 17% prévoient d’augmenter la taille de leur effectif-cadre, alors que 2% envisagent de le réduire.

©

Les cadres ayant un à cinq ans d’expérience demeureraient "les plus recherchés"

En termes d’expérience professionnelle requise au niveau national, ce sont toujours les cadres ayant un à dix ans d’expérience qui seraient les plus recherchés par les recruteurs. Les débutants ayant moins d’un an d’expérience, quant à eux, profitent aussi "d’un marché de l’emploi-cadre dynamique".

En Bourgogne Franche-Comté pour l'année 2018, les jeunes diplômés ont représenté 14% de ces embauches, alors que les cadres de 1 à 5 ans d’expérience ont à eux seuls concentré 31% de celles-ci. Les plus expérimentés, quant à eux (plus de 20 ans d’expérience) ont peu profité de la bonne santé du marché

Info +

  • L’Île-de-France s’impose toujours  comme la première région avec près d’un recrutement sur deux. Suivent Auvergne-Rhône- Alpes avec plus de 30 000 recrutements annoncés.
  • Cette enquête a été effectuée du 25 octobre au 14 décembre 2019 ( au niveau national) a été réalisée auprès d’un échantillon permanent de 10 000 entreprises. Cet échantillon est représentatif de la répartition par région, par taille et par secteur d’activité des salariés du secteur privé (source des données salariées Agence centrale des organismes de sécurité sociale).

Economie

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.13
couvert
le 15/03 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %