"En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée" selon EELV

Publié le 10/03/2016 - 10:34
Mis à jour le 10/03/2016 - 10:46

Dans un communiqué, Cécile Prudhomme et Claude Mercier, récemment élus co-secrétaires du groupe local Europe Ecologie-Les Verts du Grand Besançon, s’inquiètent des politiques menées autour du nucléaire.

 ©
©

Quel avenir ?

"Dans notre région, nous sommes très proches des centrales du Bugey et surtout de Fessenheim, la plus vieille de France en fonction, où nous avons appris récemment qu’un incident majeur, survenu en 2014, a été minimisé par les autorités", écrivent-ils.

C'est pourquoi EELV exige "la fin de cette culture du secret autour des incidents à répétition des deux réacteurs alsaciens et autour du nucléaire en général."

Fessenheim, fermé en 2016 ?

"En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée et nous ne pouvons pas nous contenter de distributions préventives de pastilles d’iode pour être à l’abri", poursuivent les deux co-secrétaires.

Juste après l’accident de Fukushima, les élus régionaux EELV de Franche-Comté avaient fait voter le premier vœu d’une collectivité demandant la fermeture immédiate de Fessenheim. "La fermeture de cette centrale doit être effective en 2016 et devra être suivie par la fermeture des autres vieilles centrales", insistent-ils enfin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 03/11 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %