En mots et en images - L’hommage à Charles Piaget au grand kursaal à Besançon

Publié le 10/11/2023 - 18:47
Mis à jour le 10/11/2023 - 19:05

Ce vendredi 10 novembre, le grand kursaal n’accueillait pas un spectacle ou une conférence, mais les obsèques, suivies d’un hommage vibrant à un homme, un Bisontin, Charles Piaget, ce grand nom de la cause syndicale bisontine, leader du conflit de l’entreprise LIP dans les années 70, qui nous a quittés le 4 novembre dernier.

Après les obsèques civiles familiales qui se sont tenues en début d’après-midi, un hommage officiel a été rendu par de nombreuses personnalités et anonymes qui ont rempli le grand kursaal et ses plus 1.000 places.

© Alexane Alfaro

Anne Vignot, la maire de Besançon, a pris la parole en premier en évoquant Charles Piaget comme étant ”de ces hommes et de ces femmes qui incarnent ce qui fait la culture et la force de notre ville, un engagement humble, mais fort pour défendre des valeurs émancipatrices et humanistes. Charles Piaget incarne Besançon, terre d’utopie et d’innovation sociale. Ses engagements appartiennent à l’histoire sociale française.”

Des membres de la famille de Charles Piaget ont également prononcé quelques mots, dont sa fille aînée, Françoise Piaget, puis Claude Billot, l’un des neveux, dans un long texte détaillé ponctué d’humour, de souvenirs et de beaucoup d’émotions, et Georges Ubbiali, également l’un des neveux de Charles Piaget qui est aussi sociologue et membre de Ensemble !.

Georges Ubbiali © Alexane Alfaro

Des personnes représentatives des engagements de Charles Piaget ont ensuite pris la parole dont Jacky Burtz, membre du comité d’action LIP et membre de la CFDT, Martine Chevillard, représentante d’Agir contre le chômage !, Théo Roumier, représentant de Sud Solidaires national, l’ancienne ministre et secrétaire régionale d’EELV Franche-Comté Dominique Voynet, qui a notamment mis en avant ”la fiabilité, la forte conviction, la capacité à galvaniser les hésitants, l’ouverture d’esprit et l’audace - de Charles Piaget - qui furent vitales au moment du combat des LIP (…)”

Edwy Plenel, président et co-fondateur de Médiapart, était également présent. Dans son hommage, le journaliste a déclaré : ”Bien sûr que nous lui disons adieu, mais sa vie, ce qu’elle nous lègue comme enseignement, va nous aider à vivre. Il prétendait parler au nom que ceux qui n’ont que leur bras.” Il a conclu en citant Les Misérables de Victor Hugo : ”Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise".

Edwy Plenel © Alexane Alfaro

En dernier lieu, des représentants de partis politiques et de syndicats ont prononcé des discours-hommages dont Olivier Besancenot, porte-parole du NPA qui a eu l’occasion de rencontrer Charles Piaget et qui a parlé de lui comme étant une personne ”d’une grande humilité, une belle personne”, mais aussi comme étant ”une source d’inspiration” en affirmant que ”l’expérience LIP fait partie de notre héritage.”

Olivier Besancenot © Alexane Alfaro

Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de la France insoumise a ensuite pris la parole, suivie de Matthieu Guinebert, membre de la direction nationale du Parti communiste français et secrétaire de la fédération du Doubs et conseiller régional, Myriam El Yassa, membre du conseil national du Parti socialiste et première secrétaire fédérale du Doubs et enfin Wiam Bama, élue nationale de la direction confédérale de la CGT. 

La cérémonie s’est terminée par un dernier geste sur le cercueil de Charles Piaget sur fond de la dernière interview qu’il a donnée. C’était le 15 septembre 2023 pour Radio Bip en compagnie de l’un de ses neveux, Georges Ubbiali. Enfin, Le Temps des cerises a été chanté par quelques militants de divers collectifs et syndicats bisontins pour accompagner les derniers hommages.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
peu nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %