En Passant par... la France-Comté et le Jura

Publié le 04/03/2020 - 16:39
Mis à jour le 04/03/2020 - 16:39

Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020 à 8h, Arte diffusera à nouveau deux épisodes d’un documentaire consacré à la Franche-Comté.

© En passant par... la Franche-Comté et le Jura - capture Arte  ©
© En passant par... la Franche-Comté et le Jura - capture Arte ©

"Entre Besançon et Belfort, un voyage à la découverte des territoires verdoyants de la Franche-Comté"

Épisode 1 : De ses habitants et monuments : les citadelles érigées par Vauban, les châteaux de la Renaissance ou le monumental Lion de Belfort de Bartholdi.

Du Doubs aux plateaux du Jura, la Franche-Comté – territoire français seulement depuis 1678 – étend ses splendides paysages, alternance de prairies verdoyantes, de forêts, et de roches jurassiques.

Ses édifices valent eux aussi le détour, entre les citadelles érigées par Vauban, les châteaux de la Renaissance ou le monumental Lion de Belfort, œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. L’animal, présent sur les armoiries de Franche-Comté, se retrouve un peu partout – depuis les noms de courses cyclistes locales jusque sur le logo de Peugeot, longtemps premier employeur de la région. Rencontres avec un couple de brocanteurs, une accompagnatrice équestre et deux blogueuses qui font découvrir les trésors cachés de leur région.

Épisode 2 :  Le plateau des Mille Étangs, le hameau de la Forge de Bonnal, une fabrique de limonade, et Ornans, la ville de Gustave Courbet.

En Franche-Comté, l’automne est la plus belle des saisons : c’est d’en haut qu’on la redécouvre, en survolant un paradis naturel, le plateau des Mille Étangs. Dans le hameau de la Forge de Bonnal, des gîtes insolites, perchés dans des arbres ou au milieu d'un lac, ravissent les amateurs de quiétude et de splendides paysages.

Au sud de Besançon, rencontre avec Hugo Sublet, qui dirige la plus ancienne fabrique de limonade de France, avant de s’arrêter à Ornans, ville rendue célèbre par le tableau monumental de Gustave Courbet, qui en était originaire. Depuis cette charmante commune aux pieds dans l’eau, l’hydrogéologue Pascal Reilé évoque la météorologie de la région, qui en a forgé les paysages rocheux.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %