En Suisse, la Poste demande aux habitants de dire ”oui à la publicité” dans les boîtes aux lettres

Publié le 05/09/2023 - 14:32
Mis à jour le 05/09/2023 - 10:41

INSOLITE • Sauver le pouvoir d’achat ou sauver la planète ? Dans le canton suisse du Valais, samedi 2 septembre 2023, des habitants ont trouvé dans leur boîte aux lettre un papier de la Poste suisse accompagné d’un autocollant ”Oui à la publicité” à colleur sur leur boîte...

C’est ce qui s’appelle un joli rétropédalage en matière d'environnement. Selon la Poste suisse, la publicité dans les boîtes aux lettres permettrait à chacun de pouvoir économiser jusqu’à 2548 CHF par an (soit environ 2.669€) via les soldes et bons de réductions proposés sur les publicités.

Il est également expliqué, qu’en tant qu’entreprise publique non subventionnée et dont les ressources proviennent pour moitié des annonceurs publicitaires, la Poste sera alors contrainte d'augmenter le prix du timbre et de réduire la qualité de son service, sans oublier les petits imprimeurs dont les emplois seront menacés.

"En acceptant la publicité, vous recevrez dès demain de nombreux avantages dans votre boîte aux lettres: des bons aux échantillons de produits, en passant par les carnets de remises et les invitations à des événements passionnants. Pour cela, il vous suffit de retirer l’autocollant «Non merci – pas de publicité» sur votre boîte aux lettres. Ou encore mieux: vous pouvez aussi simplement apposer l’un de nos autocollants par-dessus l’ancien." - La Poste Suisse

Et cela va même jusqu'au choix de l'esthétisme de l'autocollant pro-publicité :

©

Pour Jean-Philippe Allenbach, président du MFC, nous ayant signalé cette nouvelle, c'est la "preuve sur le terrain qu'on ne peut pas avoir les deux à la fois comme certains s'acharnent à vouloir nous le faire croire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux " atelier de quartier " à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a dévoilé ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement "grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation", informe le directeur de l'association, Julien Legay. 

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

La Ville de Besançon lance " le mois des choix solidaires et durables "

Dans le cadre de la semaine du Développement durable, la ville de Besançon s'associe avec des acteurs dans la transition sociale, sociétale et écologique, pour proposer : "Le mois des choix solidaires et durables", du 26 septembre au 28 octobre 2023, à Besançon. La première activité commence dès aujourd'hui à 16h30.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Sondage : Payez-vous une taxe foncière ?

Si vous êtes concernés par la taxe foncière, vous devez probablement déjà avoir reçu le montant à payer en ligne… La date limite de paiement est le 21 octobre pour le télépaiement et le 16 octobre pour les autres moyens de paiement. Êtes-vous concerné ? C’est notre sondage de la semaine…

Prime carburant : à quoi correspond cette indemnité ?

Ce dimanche 24 septembre 2023, le président de la République a annoncé une série de nouvelles mesures pour contrer l'inflation dont la "prime carburant". Pour compenser le prix de l'essence, Emmanuel Macron a informé du retour d'une aide financière à hauteur de 100 euros, destinée aux "travailleurs" et aux Français les "plus modestes".

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.19
couvert
le 27/09 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %