En visite dans l'Yonne, Castex doit élargir les mesures prises après le "Grand débat" ce vendredi

Publié le 24/09/2021 - 10:18
Mis à jour le 24/09/2021 - 10:03

Jean Castex doit acter vendredi 24 septembre 2021 l’élargissement de mesures prises pour le monde rural il y a deux ans après le « Grand débat », à l’occasion du congrès annuel de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) qui se tient dans l’Yonne.

 ©  Gouvernement
© Gouvernement

A l'occasion de son discours prévu à Villevallier, village qui accueille le congrès de l'AMRF, le chef du gouvernement doit annoncer le renforcement de certains dispositifs de l'agenda rural, programme qui comprenait un total de 171 mesures lors de son lancement il y a deux ans par son prédécesseur Edouard Philippe, la plupart inspirées du "Grand débat" qui avait suivi la crise des gilets jaunes.

Afin de compléter les prestations des Maisons France services, dont 2.000 devraient être ouvertes d'ici la fin de l'année, M. Castex doit ainsi étendre le dispositif de bus avec la "labellisation de 30 nouveaux" véhicules qui s'ajouteront au 80 qui se rendent déjà aujourd'hui à la rencontre des citoyens pour faciliter leurs démarches administratives.

"Plutôt que de se battre à rouvrir uniquement de nouveau cafés, essayons d'empêcher la fermeture du dernier"

Concernant l'opération "1.000 cafés", projet porté par le groupe d'économie sociale et solidaire SOS visant à créer ou reprendre 1.000 cafés en milieu rural, il doit également annoncer son extension à 100 établissements supplémentaires.

"Plutôt que de se battre à rouvrir uniquement de nouveau cafés, essayons d'empêcher la fermeture du dernier", explique Matignon, qui veut "éviter la fermeture de cafés fragilisés". Le chef du gouvernement doit annoncer que le Plan de relance, de 100 milliards d'euros sur deux ans pour relancer l'économie française après la crise sanitaire, bénéficie déjà le monde rural à hauteur de 8,4 milliards contre les 5 milliards annoncés initialement.

A cours de cette journée dans l'Yonne consacrée à la ruralité, Jean Castex se rendra dans un centre de santé, une Maison France services ou encore une gendarmerie.

A Villevallier, juste avant l'ouverture du congrès de l'AMRF, il présidera la troisième réunion du Comité interministériel à la ruralité avec la participation de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, du secrétaire d'Etat à la Ruralité, Joël Giraud, du secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, et du secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

Egalement à l'ordre du jour de cette journée, le déploiement du très haut débit et de la couverture mobile pour mettre fin aux zones blanches qui concernent encore de nombreuses régions rurales. "Nous avons investi 3,5 milliards d'euros depuis 2017", rappelle Matignon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %