Alerte Témoin

Encore plus d’argent pour les banques !

Publié le 21/07/2013 - 11:39
Mis à jour le 21/07/2013 - 11:39

Les banques vont recevoir 30 milliards d'euros issus de la collecte centralisée des livrets d'épargne réglementée comme le Livret A et le Livret de développement durable (LDD), ont annoncé Bercy et la Caisse des dépôts dans des communiqués distincts.

captures_decran.jpg
captures_decran.jpg

en vigueur le 31 juillet

Cette manne va leur permettre de financer davantage l'économie en prêtant principalement aux PME, est-il précisé dans les deux textes publiés vendredi 19 juillet 2013. "Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l'économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises", assure le ministre des Finances Pierre Moscovici. En contrepartie, "les établissements bancaires baisseront leur taux de commission de 0,5 à 0,4%", afin, indiquent Bercy et la CDC, "de réduire le coût de la ressource du fonds d'épargne au profit notamment du financement du logement social".

Cette réforme va entrer en vigueur le 31 juillet prochain et un premier bilan sera réalisé à l'automne. Ce dernier volet de la réforme de l'épargne réglementée contribuera "significativement au bon financement de l'économie française, en particulier à la construction de logements sociaux et à l'investissement des collectivités locales et des PME", espèrent Bercy et la CDC.

Les banques reversent actuellement 65% des sommes placées par leurs clients sur le Livret A, le LDD et le Livret d'épargne populaire (LEP), destiné aux ménages à revenus modestes, à la Caisse des dépôts. Cette dernière s'en sert pour financer le logement social par exemple.

Elles plaidaient pour récupérer une part de ces dépôts pour, arguaient-elles, respecter les nouvelles règles prudentielles dites "Bâle III" alors que la Caisse des dépôts a plus d'argent que nécessaire pour assurer ses missions.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Entreprises, vous avez des surblouses, des masques…? Faites vous connaître

Appel au don de matériel de protection • Pour répondre aux besoins en matériel manquant dans les établissements de santé, la CCI du Doubs coordonne un nouvel appel aux dons de matériels de protection. L'hôpital de Besançon a par exemple un besoin urgent de surblouses pour le personnel soignant.

Confinement : chômage partiel ou travail ?  Quelles conditions  ? Quelles nouvelles mesures ? Quelles démarches ?

Entreprises •

Entre l'appel #RestezChezVous, la poursuite de l'activité économique et les problématiques des entreprises, l'équation n'est pas toujours évidente tant pour les travailleurs que pour les chefs d'entreprises. Ce dimanche Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé un renforcement des mesures d’aide aux entreprises. Mais il y a des conditions. 

Offre d'emploi
 6.9
nuageux
le 29/03 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune