Encore plus d’argent pour les banques !

Publié le 21/07/2013 - 11:39
Mis à jour le 21/07/2013 - 11:39

Les banques vont recevoir 30 milliards d'euros issus de la collecte centralisée des livrets d'épargne réglementée comme le Livret A et le Livret de développement durable (LDD), ont annoncé Bercy et la Caisse des dépôts dans des communiqués distincts.

captures_decran.jpg
captures_decran.jpg

en vigueur le 31 juillet

PUBLICITÉ

Cette manne va leur permettre de financer davantage l’économie en prêtant principalement aux PME, est-il précisé dans les deux textes publiés vendredi 19 juillet 2013. « Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l’économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises », assure le ministre des Finances Pierre Moscovici. En contrepartie, « les établissements bancaires baisseront leur taux de commission de 0,5 à 0,4% », afin, indiquent Bercy et la CDC, « de réduire le coût de la ressource du fonds d’épargne au profit notamment du financement du logement social ».

Cette réforme va entrer en vigueur le 31 juillet prochain et un premier bilan sera réalisé à l’automne. Ce dernier volet de la réforme de l’épargne réglementée contribuera « significativement au bon financement de l’économie française, en particulier à la construction de logements sociaux et à l’investissement des collectivités locales et des PME », espèrent Bercy et la CDC.

Les banques reversent actuellement 65% des sommes placées par leurs clients sur le Livret A, le LDD et le Livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux ménages à revenus modestes, à la Caisse des dépôts. Cette dernière s’en sert pour financer le logement social par exemple.

Elles plaidaient pour récupérer une part de ces dépôts pour, arguaient-elles, respecter les nouvelles règles prudentielles dites « Bâle III » alors que la Caisse des dépôts a plus d’argent que nécessaire pour assurer ses missions.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.49
couvert
le 17/08 à 18h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1012.91 hPa
Humidité
77 %

Sondage