ENQUÊTE : Ces plantes qui fleurissent au printemps...

Publié le 09/05/2018 - 15:30
Mis à jour le 09/05/2018 - 15:39

Le printemps s’est un peu fait attendre, mais il est maintenant bien là ! C’est donc le moment de partir observer ces plantes dites vernales, qui fleurissent au printemps en Franche-Comté…

 ©
©

Avec 1 170 000 données stockées dans la base de données TAXA, la répartition des plantes de Franche-Comté commence à être assez bien connue.

Il subsiste cependant toujours des zones d’ombres concernant logiquement les espèces difficiles à déterminer (ronces, pissenlits, épervières, etc.), mais aussi, de manière plus surprenante, des plantes à la fois communes et ne présentant pas de difficulté de détermination.

C’est le cas d’un certain nombre d’espèces fleurissant au printemps lorsque les botanistes ne sont pas encore souvent sur le terrain. Afin de pallier à cet effet "observateur", nous vous proposons de participer à une enquête ciblant un certain nombre de ces espèces déficitaires. L’objectif est de les noter systématiquement lors de vos sorties et, pour les plus motivés d’entre vous, de les rechercher spécifiquement.

Les botanises franc-comtois mobilisés

C’est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) encourage cette année les botanistes franc-comtois à s’intéresser de plus près à ces espèces.

Pour guider leurs prospections, une enquête dédiée à certaines espèces phares est proposée sur le site du CBNFC-ORI à l’adresse suivante :
http://cbnfc-ori.org/cbnfc-ori/enquete-recensement-des-plantes-vernales

Un formulaire en ligne, à destination des botanistes, permettra de transmettre directement ses observations au fur et à mesure.

Alors ouvrez l’oeil !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %