ENQUÊTE : Ces plantes qui fleurissent au printemps...

Publié le 09/05/2018 - 15:30
Mis à jour le 09/05/2018 - 15:39

Le printemps s’est un peu fait attendre, mais il est maintenant bien là ! C’est donc le moment de partir observer ces plantes dites vernales, qui fleurissent au printemps en Franche-Comté…

 ©
©

Avec 1 170 000 données stockées dans la base de données TAXA, la répartition des plantes de Franche-Comté commence à être assez bien connue.

Il subsiste cependant toujours des zones d’ombres concernant logiquement les espèces difficiles à déterminer (ronces, pissenlits, épervières, etc.), mais aussi, de manière plus surprenante, des plantes à la fois communes et ne présentant pas de difficulté de détermination.

C’est le cas d’un certain nombre d’espèces fleurissant au printemps lorsque les botanistes ne sont pas encore souvent sur le terrain. Afin de pallier à cet effet "observateur", nous vous proposons de participer à une enquête ciblant un certain nombre de ces espèces déficitaires. L’objectif est de les noter systématiquement lors de vos sorties et, pour les plus motivés d’entre vous, de les rechercher spécifiquement.

Les botanises franc-comtois mobilisés

C’est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) encourage cette année les botanistes franc-comtois à s’intéresser de plus près à ces espèces.

Pour guider leurs prospections, une enquête dédiée à certaines espèces phares est proposée sur le site du CBNFC-ORI à l’adresse suivante :
http://cbnfc-ori.org/cbnfc-ori/enquete-recensement-des-plantes-vernales

Un formulaire en ligne, à destination des botanistes, permettra de transmettre directement ses observations au fur et à mesure.

Alors ouvrez l’oeil !

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %