Envie d'être coopérateur au magasin T'as meilleur temps ?

Publié le 01/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 16/11/2021 - 13:36

PUBLI-INFO • Depuis près d’un an, le magasin coopératif T’as meilleur temps est ouvert sur le boulevard Kennedy à Besançon. Pas moins de 530 coopératrices et coopérateurs participent à cette aventure pour une consommation différente avec des produits régionaux. Chaque mois, des réunions sont ouvertes au grand public pour faire connaître ce concept unique à Besançon. Les coopératrices et coopérateurs du magasin organisent un vide-grenier ce samedi 6 novembre 2021 sur le parking de 10h à 16h. Un événement ouvert au grand public.

T'as meilleur temps fait partie de la soixantaine de magasins coopératifs de France. Il est né de la volonté de Béatrice Dutartre et de Philippe Lussagne, deux bisontins, anciens salariés dans l'industrie, qui avaient envie de faire bouger les choses à Besançon : consommer autrement, sortir des habitudes classiques de la grande distribution avec des produits cultivés, produits, transformés à proximité.

Ainsi, après de nombreuses réunions, un financement participatif et la participation de coopérateurs qui ont cru au projet dès le début, le magasin T'as meilleur temps a vu le jour le 12 novembre 2020 sur le boulevard Kennedy. Aujourd'hui, le magasin compte 530 membres âgés de 19 à 86 ans, issus d'univers, de milieux socio-professionnels différents.

© Yves Gravelin

Comment devenir membre de T'as meilleur temps ?

Toutes les personnes majeures partageant les valeurs de T'as meilleur temps sont les bienvenues. Il suffit de contacter l'équipe et de souscrire à la coopérative en versant la somme de 100€. "Pour ne fermer aucune porte à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, la souscription peut être réglée en plusieurs fois… on s'arrange", assure un coopérateur.

Une fois membre de T'as meilleur temps, les coopératrices et les coopérateurs peuvent y faire leurs courses quand bon leur semble et de donner 3 heures de leur temps toutes les quatre semaines. "Pendant ces 3 heures, les coopérateurs participent au bon fonctionnement et à l'animation du magasin : caisse, nettoyage, mise en rayon, vérification des dates limites de consommation… chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses capacités", explique le coopérateur.

Produits du quotidien, producteurs payés au juste prix

Le magasin porte plutôt bien son nom puisqu'aujourd'hui, T'as meilleur temps propose une large gamme de produits du quotidien permettant de faire toutes ses courses : boucherie, poissonnerie, fruits et légumes, confiserie, produits du petit déjeuner, épicerie salée, farines (avec ou sans gluten), vrac (pâtes, riz, légumineuses, amandes, noix de cajou…), boissons (jus de fruits, sirops, limonades, bières, vins…), pain livré chaque jour, glaces, fromages et autres produits laitiers (y compris végétaux), mais aussi cosmétiques et produits ménagers et d'hygiène. Pas besoin de sillonner la ville pour faire ses courses, tout est réuni sur les 400 m2 de ce magasin.

© Yves Gravelin

De plus, les membres de la coopérative ont la possibilité de commander des produits exceptionnels plusieurs fois par an comme des fleurs, des produits pour les enfants (lait maternel…), des pièces de viande (gigot par exemple) ou des produits de Noël (escargots, morilles, sapins…).

T'as meilleur temps travaille essentiellement avec des producteurs régionaux pour garnir ses rayons. "Nous travaillons en bonne intelligence avec les producteurs, le dialogue est ouvert et ils sont payés au juste et honnête prix", précise le coopérateur

Des réunions publiques deux fois par mois

Pour faire connaître au mieux le concept de T'as meilleur temps et compter de nouveaux membres, l'équipe du magasin organise chaque deuxième jeudi et quatrième mardi du mois à 19h30 des réunions ouvertes au grand public. Au programme : visite du magasin, questions-réponses et rencontres. Ces réunions sont aussi l'occasion de devenir membre de la coopérative.

© Yves Gravelin

Vide-grenier T'as meilleur temps

Les coopératrices et coopérateurs du magasin organisent un vide-grenier samedi 6 novembre sur le parking de 10h à 16h. Cet événement est ouvert au grand public.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.95
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
27 %

Sondage