Épisode neigeux : une réserve de 200 agents prête à intervenir à Besançon

Publié le 22/01/2019 - 15:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Des chutes de neige sont attendues en Franche-Comté dans la nuit du 22 au 23 janvier 2019. À Besançon, le dispositif « viabilité hivernale » est activé depuis le 12 novembre 2018 et jusqu’au 15 mars 2019. Le Ville peut compter sur près de 200 agents en cas d’épisode neigeux ou de risque de verglas.

"Nous sommes prêts à l'arrivée de la neige" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon ce mardi au "PC neige", lieu où des agents surveillent 24h/24 et 7 jours sur 7 la météo grâce à un lien permanent avec les services de Météo France.  On peut notamment voir de grandes cartes représentant les différents axes de la ville délimités grâce à un code couleur. Au total, trois types de circuits existent :

  • 4 circuits préventifs ou pré-curatifs (grands axes, ponts et points sensibles tels que l'hôpital) soit 200 km
  • 13 circuits structurants (ensemble de tous les axes structurant la ville) soit 550 km
  • 25 circuits interquartiers (axes secondaires- 650 km) déclenchés après que les circuits structurants aient été traités.

Des tramways pour déneiger les voies

En ce qui concerne le tramway, "il évacue la neige qui se trouve sur les rails lui-même", souligne Laurent Sénécat, directeur de Keolis Mobilités Besançon. Ainsi, plusieurs tram' sans voyageurs circuleront toute la nuit afin de déneiger les voies pour mercredi matin. Le "rail -route", lui, n'est sorti qu'en cas de force majeure : "il est utilisé lorsqu'il y a beaucoup de neige et que le tramway ne fonctionne pas. Il sert aussi à remorquer les tramways qui seraient bloqués", précise le directeur.

Les agents Ginko "interviennent en complément de la Ville sur le terminus ou au dépôt pour permettre aux bus de sortir", explique Laurent Sénécat.

La nécessité "d'adopter les bons comportements"

Marie Zehaf ,  adjointe au maire déléguée à la Voirie et aux Déplacements, souhaite rappeler qu'il est "nécessaire d'adopter les bons comportements lors d'épisode neigeux comme : dégager son entrée ou son trottoir, bien s'équiper et rester prudents même si les chaussées sont traitées".

Quelques chiffres pour la saison 2017/2018

  • 66 jours de patrouilles sur 133 jours de viabilité hivernale
  • 150 agents mobilisés
  • 22 interventions/sorties d'engins et de matériels
  • 13 engins de déneigement
  • 9 046 km parcourus
  • 612 tonnes de sel épandues
  • 35 000 litres de saumure
  • Budget : 336 887 euros dont 116950 euros dédiés au déneigement manuel
  • 7 991 heures travaillées (dont près de 390 heures pour le montage/démontage des engins) Trois épisodes neigeux conséquents dont un mobilisant des équipes trois jours de suite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %