Épisode neigeux : une réserve de 200 agents prête à intervenir à Besançon

Publié le 22/01/2019 - 15:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Des chutes de neige sont attendues en Franche-Comté dans la nuit du 22 au 23 janvier 2019. À Besançon, le dispositif « viabilité hivernale » est activé depuis le 12 novembre 2018 et jusqu’au 15 mars 2019. Le Ville peut compter sur près de 200 agents en cas d’épisode neigeux ou de risque de verglas.

"Nous sommes prêts à l'arrivée de la neige" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon ce mardi au "PC neige", lieu où des agents surveillent 24h/24 et 7 jours sur 7 la météo grâce à un lien permanent avec les services de Météo France.  On peut notamment voir de grandes cartes représentant les différents axes de la ville délimités grâce à un code couleur. Au total, trois types de circuits existent :

  • 4 circuits préventifs ou pré-curatifs (grands axes, ponts et points sensibles tels que l'hôpital) soit 200 km
  • 13 circuits structurants (ensemble de tous les axes structurant la ville) soit 550 km
  • 25 circuits interquartiers (axes secondaires- 650 km) déclenchés après que les circuits structurants aient été traités.

Des tramways pour déneiger les voies

En ce qui concerne le tramway, "il évacue la neige qui se trouve sur les rails lui-même", souligne Laurent Sénécat, directeur de Keolis Mobilités Besançon. Ainsi, plusieurs tram' sans voyageurs circuleront toute la nuit afin de déneiger les voies pour mercredi matin. Le "rail -route", lui, n'est sorti qu'en cas de force majeure : "il est utilisé lorsqu'il y a beaucoup de neige et que le tramway ne fonctionne pas. Il sert aussi à remorquer les tramways qui seraient bloqués", précise le directeur.

Les agents Ginko "interviennent en complément de la Ville sur le terminus ou au dépôt pour permettre aux bus de sortir", explique Laurent Sénécat.

La nécessité "d'adopter les bons comportements"

Marie Zehaf ,  adjointe au maire déléguée à la Voirie et aux Déplacements, souhaite rappeler qu'il est "nécessaire d'adopter les bons comportements lors d'épisode neigeux comme : dégager son entrée ou son trottoir, bien s'équiper et rester prudents même si les chaussées sont traitées".

Quelques chiffres pour la saison 2017/2018

  • 66 jours de patrouilles sur 133 jours de viabilité hivernale
  • 150 agents mobilisés
  • 22 interventions/sorties d'engins et de matériels
  • 13 engins de déneigement
  • 9 046 km parcourus
  • 612 tonnes de sel épandues
  • 35 000 litres de saumure
  • Budget : 336 887 euros dont 116950 euros dédiés au déneigement manuel
  • 7 991 heures travaillées (dont près de 390 heures pour le montage/démontage des engins) Trois épisodes neigeux conséquents dont un mobilisant des équipes trois jours de suite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.25
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %