Épisode neigeux : une réserve de 200 agents prête à intervenir à Besançon

Publié le 22/01/2019 - 15:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Des chutes de neige sont attendues en Franche-Comté dans la nuit du 22 au 23 janvier 2019. À Besançon, le dispositif « viabilité hivernale » est activé depuis le 12 novembre 2018 et jusqu’au 15 mars 2019. Le Ville peut compter sur près de 200 agents en cas d’épisode neigeux ou de risque de verglas.

"Nous sommes prêts à l'arrivée de la neige" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon ce mardi au "PC neige", lieu où des agents surveillent 24h/24 et 7 jours sur 7 la météo grâce à un lien permanent avec les services de Météo France.  On peut notamment voir de grandes cartes représentant les différents axes de la ville délimités grâce à un code couleur. Au total, trois types de circuits existent :

  • 4 circuits préventifs ou pré-curatifs (grands axes, ponts et points sensibles tels que l'hôpital) soit 200 km
  • 13 circuits structurants (ensemble de tous les axes structurant la ville) soit 550 km
  • 25 circuits interquartiers (axes secondaires- 650 km) déclenchés après que les circuits structurants aient été traités.

Des tramways pour déneiger les voies

En ce qui concerne le tramway, "il évacue la neige qui se trouve sur les rails lui-même", souligne Laurent Sénécat, directeur de Keolis Mobilités Besançon. Ainsi, plusieurs tram' sans voyageurs circuleront toute la nuit afin de déneiger les voies pour mercredi matin. Le "rail -route", lui, n'est sorti qu'en cas de force majeure : "il est utilisé lorsqu'il y a beaucoup de neige et que le tramway ne fonctionne pas. Il sert aussi à remorquer les tramways qui seraient bloqués", précise le directeur.

Les agents Ginko "interviennent en complément de la Ville sur le terminus ou au dépôt pour permettre aux bus de sortir", explique Laurent Sénécat.

La nécessité "d'adopter les bons comportements"

Marie Zehaf ,  adjointe au maire déléguée à la Voirie et aux Déplacements, souhaite rappeler qu'il est "nécessaire d'adopter les bons comportements lors d'épisode neigeux comme : dégager son entrée ou son trottoir, bien s'équiper et rester prudents même si les chaussées sont traitées".

Quelques chiffres pour la saison 2017/2018

  • 66 jours de patrouilles sur 133 jours de viabilité hivernale
  • 150 agents mobilisés
  • 22 interventions/sorties d'engins et de matériels
  • 13 engins de déneigement
  • 9 046 km parcourus
  • 612 tonnes de sel épandues
  • 35 000 litres de saumure
  • Budget : 336 887 euros dont 116950 euros dédiés au déneigement manuel
  • 7 991 heures travaillées (dont près de 390 heures pour le montage/démontage des engins) Trois épisodes neigeux conséquents dont un mobilisant des équipes trois jours de suite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %