Éric Monnin fait briller la torche olympique au club de gym "la Saint-Claude"

Publié le 22/06/2021 - 13:30
Mis à jour le 22/06/2021 - 13:20

Éric Monnin, 132e relayeur officiel de la torche olympique et vice-président de l’université de Franche-Comté, est le seul Français revenu de Grèce avec la torche olympique. Il était la semaine dernière dans différents établissements scolaires et au club de Gym de la Saint-Claude à Besançon afin de partager sa flamme pour l’olympisme….

Il est le seul à pouvoir la toucher, mais il éprouve à chaque fois le même bonheur de la présenter.

Éric Monnin est revenu d'Athènes fin mai avec la torche olympique. "Il y a 10.000 porteurs de la flamme, dont la plupart sur le sol japonais, qui la porteront jusqu'à Tokyo. Pour ma part, j'ai eu la chance d'aller en Grèce,  nous étions environ 300 et j'étais le seul Français à la porter et donc à la conserver..." explique avec enthousiasme Éric Monnin, vice-président à l’université de Franche-Comté à l’olympisme et directeur du CEROU.

Unique en France, le centre d’études et de recherches olympiques universitaire  (CEROU) est labellisé tous les ans par le CIO (comité international olympique).

Il est le seul labellisé en France pour présenter la flamme olympique. On dénombre 40 CEROU dans le monde

La torche est fabriquée sans soudure à partir d'une seule et unique feuille d'aluminium recyclée provenant des bâtiments provisoires construits après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Longue de 71 cm, sa corolle représente à son extrémité une fleur de Sakura, un cerisier emblématique au Japon.

"J'ai été invité par Cédric Robert, le président de la Saint-Claude, pour présenter cette torche qui fait briller les yeux, comme ici ce soir dans ce grand club de gym autour des parents, enfants et entraîneurs...." précise Éric Monnin qui souhaite partager au plus grand nombre, à travers cette flamme, les valeurs de l'olympisme.

Après l'école de la Butte, le collège Saint-Jospeh, le lycée Pergaud de Besançon et le club de gymnastique de la Saint-Caude, le vice-président de l'université s'est rendu en fin de semaine à la demande de "Paris 2024" dans des établissements de la région parisienne et de Seine-St Denis. "Mon but, c'est que cette torche, tellement merveilleuse, puisse voyager autour des valeurs de partage, de l'excellence et de la communion, autour des valeurs du sport et de l'olympisme... "

Mercredi 23 juin : journée olympique au stade Léo Lagrange

  • Piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange le mercredi 23 juin 2021 de 14h à 18h

Le public pourra se faire prendre en photo avec  la flamme olympique (sans la toucher !) et pourra découvrir  les stands des soixante associations présentes.

L’objectif de la journée sera de valoriser les activités des clubs, leurs lieux de pratique, les publics auxquels ils s’adressent et les aides auxquelles les familles peuvent avoir droit.

Info +

La flamme a été allumée le 12 mars 2020 par les rayons du soleil près du temple d’Héra à Olympie, en Grèce avant de parcourir 9.600 km jusqu’à Tokyo.

Après le report des Jeux, elle est repartie de Fukushima le 25 mars 2021 pour le 10e anniversaire du tremblement de terre. La flamme arrivera à Tokyo le 9 juillet et embrasera la vasque du stade olympique pour l'ouverture des Jeux le 23 juillet.

En 2019, plus d’un demi-million de personnes étaient candidates pour porter cette flamme. En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont décidé de réduire ce nombre à 10.000 porteurs, dont un Français, le Franc-Comtois Éric Monnin.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %