Éric Monnin fait briller la torche olympique au club de gym "la Saint-Claude"

Publié le 22/06/2021 - 13:30
Mis à jour le 22/06/2021 - 13:20

Éric Monnin, 132e relayeur officiel de la torche olympique et vice-président de l’université de Franche-Comté, est le seul Français revenu de Grèce avec la torche olympique. Il était la semaine dernière dans différents établissements scolaires et au club de Gym de la Saint-Claude à Besançon afin de partager sa flamme pour l’olympisme….

Il est le seul à pouvoir la toucher, mais il éprouve à chaque fois le même bonheur de la présenter.

Éric Monnin est revenu d'Athènes fin mai avec la torche olympique. "Il y a 10.000 porteurs de la flamme, dont la plupart sur le sol japonais, qui la porteront jusqu'à Tokyo. Pour ma part, j'ai eu la chance d'aller en Grèce,  nous étions environ 300 et j'étais le seul Français à la porter et donc à la conserver..." explique avec enthousiasme Éric Monnin, vice-président à l’université de Franche-Comté à l’olympisme et directeur du CEROU.

Unique en France, le centre d’études et de recherches olympiques universitaire  (CEROU) est labellisé tous les ans par le CIO (comité international olympique).

Il est le seul labellisé en France pour présenter la flamme olympique. On dénombre 40 CEROU dans le monde

La torche est fabriquée sans soudure à partir d'une seule et unique feuille d'aluminium recyclée provenant des bâtiments provisoires construits après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Longue de 71 cm, sa corolle représente à son extrémité une fleur de Sakura, un cerisier emblématique au Japon.

"J'ai été invité par Cédric Robert, le président de la Saint-Claude, pour présenter cette torche qui fait briller les yeux, comme ici ce soir dans ce grand club de gym autour des parents, enfants et entraîneurs...." précise Éric Monnin qui souhaite partager au plus grand nombre, à travers cette flamme, les valeurs de l'olympisme.

Après l'école de la Butte, le collège Saint-Jospeh, le lycée Pergaud de Besançon et le club de gymnastique de la Saint-Caude, le vice-président de l'université s'est rendu en fin de semaine à la demande de "Paris 2024" dans des établissements de la région parisienne et de Seine-St Denis. "Mon but, c'est que cette torche, tellement merveilleuse, puisse voyager autour des valeurs de partage, de l'excellence et de la communion, autour des valeurs du sport et de l'olympisme... "

Mercredi 23 juin : journée olympique au stade Léo Lagrange

  • Piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange le mercredi 23 juin 2021 de 14h à 18h

Le public pourra se faire prendre en photo avec  la flamme olympique (sans la toucher !) et pourra découvrir  les stands des soixante associations présentes.

L’objectif de la journée sera de valoriser les activités des clubs, leurs lieux de pratique, les publics auxquels ils s’adressent et les aides auxquelles les familles peuvent avoir droit.

Info +

La flamme a été allumée le 12 mars 2020 par les rayons du soleil près du temple d’Héra à Olympie, en Grèce avant de parcourir 9.600 km jusqu’à Tokyo.

Après le report des Jeux, elle est repartie de Fukushima le 25 mars 2021 pour le 10e anniversaire du tremblement de terre. La flamme arrivera à Tokyo le 9 juillet et embrasera la vasque du stade olympique pour l'ouverture des Jeux le 23 juillet.

En 2019, plus d’un demi-million de personnes étaient candidates pour porter cette flamme. En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont décidé de réduire ce nombre à 10.000 porteurs, dont un Français, le Franc-Comtois Éric Monnin.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %