Estimprim reprend l’imprimerie IME : 71 emplois sauvés

Publié le 28/07/2014 - 17:38
Mis à jour le 28/07/2014 - 18:47

Ce lundi 28 juillet 2014, le Tribunal de commerce a placé l’avenir d’IME (Imprimerie Moderne de l’Est), en redressement judiciaire depuis 1 an, entre les mains de la société franc-­comtoiss Estimprim, dirigée par Stéphane Béra et Philippe Berteaux. 71 emplois seront sauvés sur les 158 dans le canton de Baume-­les-­Dames, fief historique d’IME.

 ©
©

Les salariés d’IME ne voulaient pas que "la page se tourne", ils ont été entendus : le Tribunal de Commerce de Besançon a décidé  lundi de confier leur entreprise au franc-­comtois Estimprim, privilégiant ainsi la sauvegarde de 71 postes sur les 158 que compte l’entreprise.

"Cela fait deux mois que nous travaillons nuit et jour sur cette reprise", déclare Stéphane Béra, PDG d’Estimprim. "Alors nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction face à cette décision du Tribunal de commerce. Mais notre première pensée est bien entendu pour l’ensemble des salariés d’IME, dont la dignité durant le redressement judiciaire de leur entreprise a été exemplaire. Nous ne pouvons reprendre que 71 d’entre eux, ce qui est déjà extrêmement positif, mais nous souhaitons transmettre aux autres un message d’espoir pour l’avenir car nous souhaitons avant tout voir IME se redévelopper très prochainement."

"En effet, avec cette reprise, Estimprim acquiert de fait de nouvelles compétences dans l’édition, la cartographie, le packaging, le façonnage totalement complémentaires et donc non concurrentielles avec nos compétences actuelles. Nous allons pouvoir favoriser les synergies entre nos ateliers et ainsi mieux répondre aux besoins de nos clients, ceux d’Estimprim d’une part, que nous connaissons bien, et ceux d’IME d’autre part, que nous allons rencontrer très vite. Nos premières simulations commerciales valident d’ailleurs ces prévisions de synergies." poursuit Philippe Berteaux, Directeur général d’Estimprim et associé de Stéphane Béra.

"Devenir un acteur majeur des métiers de l'impression"

"Notre stratégie d’entreprise initiale de devenir un acteur majeur des métiers de l’impression et qui a prévalu à la création Estimprim en 2008", enchaîne Olivier Guermouh, Directeur du développement et tout nouvel associé de l’entreprise. Il ajoute qu'"elle est en passe d’être atteinte : notre société est forte dorénavant de 116 personnes, pour un CA à venir estimé à 17 M €. Nous sommes désormais en mesure de peser plus lourd dans le paysage national et conquérir des marchés qui étaient jusqu’à présent hors de notre portée."

"Le plus urgent, remettre IME sur les rails du succès"

Stéphane Béra, confie que "le plus urgent est maintenant de remettre IME sur les rails du succès. Nous serons dès demain matin sur le site afin de rencontrer nos nouveaux collaborateurs et mener à bien le grand chantier prioritaire : réussir tous ensemble le transfert de l’unité de Baume-­?les-­?Dames vers celle d’Autechaux afin de créer un outil de production performant, rationnel et pertinent, intelligemment situé à quelques mètres de la sortie d’autoroute."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.16
nuageux
le 22/06 à 0h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %