Et si vous comptiez les oiseaux de votre jardin

Publié le 25/01/2013 - 11:29
Mis à jour le 25/01/2013 - 19:23

Les 26 et 27 janvier, nous sommes tous invités par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle à compter les oiseaux de nos jardins privés ou publics durant une heure, dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, un grand programme national de sciences participatives, intégré au réseau d’observatoires Vigie-Nature.

tous mobilisés

Que faut-il faire ?

  • choisir une journée, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un lieu d’observation n’importe où : jardin privé, lieu de travail, parc public… 
  • noter durant 1h tous les oiseaux observés dans ce lieu. "Toutefois, afin d’éviter de compter deux fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps et que ceux qui sont posés (pas ceux qui ne font que survoler l’endroit choisi)", précisent les organisateurs. 
  • faire parvenir ses observations via la rubrique "Participer-Oiseaux des jardins-Transmettre les observations de mon jardin" de votre LPO locale (http://franche-comte.lpo.fr). "Si vous n’avez pas encore créé de jardin, c’est l’occasion de le faire (même si vous n’y saisirez des données qu’à l’occasion de ce week-end)".

Plus d'infos concernant le mode d'emploi de ce comptage : ICI

Faut-il être ornithologue confirmé pour participer ?

Non, ce comptage est ouvert à tous. Si vous observez des oiseaux sans pouvoir les identifier, vous pouvez envoyer par mail une photo de l’individu en question à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2012. Une équipe de la LPO ou du Muséum national d’Histoire naturelle identifiera l’espèce pour qu’elle puisse être ajoutée aux autres observations.

A quoi ce comptage sert-il ?

"Le comptage de cette année s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, un grand programme national de sciences participatives, intégré au réseau d’observatoires Vigie-Nature, expliquent les organisateurs. L’analyse des données récoltées lors de ce week-end, par les chercheurs du Muséum, permettra d’en apprendre plus sur l’évolution d’espèces d’oiseaux proches des hommes et notamment d’apporter de premiers éléments de réponses sur l’impact du changement climatique sur les populations d’oiseaux migrateurs ou sur l’influence de l’urbanisation sur la répartition des populations d’oiseaux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.16
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %