Êtes-vous déjà entré dans cette tour ?

Publié le 25/09/2014 - 10:06
Mis à jour le 25/09/2014 - 17:52

Vous êtes souvent passé en voiture devant cette tour bastionnée et vous vous êtes toujours demandé(e) ce qu’il s’y passait à l’intérieur ? En attendant le festival qui fêtera les 30 ans de l’association la plus rock n’roll de la ville, Le Bastion (les 3, 4 et 5 octobre 2014), nous vous proposons de vous faire découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique, vous raconter ses débuts avec les punks, les dessous, les acteurs, les artistes… Pour commencer cette série d’articles, voici une présentation de l’association et des services proposés aux musiciens actuellement…

J-8 !

Le président de l'association est David Demesmay. Il est également bassiste dans Aside from a day. L'administrateur est Florian Dantan qui a joué dans Dejected il y a quelques années. Sébastien Dassé est comptable mais aussi conférencier sur les courants musicaux et DJ. Jordan Daverio est régisseur des locaux et guitariste dans nÄo. Stéphane Lawansch est chargé d'accueil et guitariste dans Black Code. Tom Bitschené est webmaster et gestionnaire du réseau mais aussi guitariste dans The Irradiates. Enfin, une femme (!), Anouk Clerc, est chargée de communication du Bastion et était chanteuse dans Somadaya.

Des locaux "tournants" et "fixes"

Depuis 1984, l'association le Bastion gère 12 locaux de répétitions en plein centre-ville de la capitale franc-comtoise 7 jours du 7. Sept locaux "tournants" dont un local DJ sont mis à disposition des musiciens. Il sont équipés d'une sono, d'une batterie (sans cymbale), d'un baffle guitare et d'un ampli basse (voir photos ci-dessus). Les membres des groupes doivent être adhérents et réserver leurs créneaux. Le paiement est effectué après chaque répétition.

Cinq locaux "fixes" sont également à disposition (voir photos ci-dessus), mais ils ne sont pas équipés. Contrairement aux locaux "tournants", les musiciens doivent apporter tout leur matériel et le laisser dans le local (rangé sur les étagères prévues à cet effet (voire photos). Le planning de ces locaux est hebdomadaire défini par six groupes fixes du local. Le paiement est effectué chaque mois. En général, les groupes utilisant les "fixes" ont une certaine notoriété à Besançon et en Franche-Comté voire même en dehors du territoire régional ou même de l'hexagone ! On y retrouve le matériel de The Irradiates, nÄo, Jacks and the bearded fisherman, Das Modell, Spanked etc. Actuellement, Le Bastion reçoit plus de 600 adhérents soit 200 groupes !

Des locaux de répétitions les moins chers de France ! 

En effet, l'adhésion obligatoire à l'association s'élève à 10 euros par musiciens. Un créneau de répétition d'une heure n'est que de 4 euros par groupe. Pour bénéficier les locaux "fixes", les groupes doivent débourser 70 euros par mois.

Pour vous donner une idée, à Strasbourg, on trouve des locaux de répétition entre 5 et 10 euros l'heure (selon le nombre de personnes et en fonction de la salle), à Paris, on peut trouver des locaux de répétition entre 7 et 17 euros l'heure, etc. (excepté une nouvelle Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) qui a ouvert en novembre 2013 qui propose 2 euros l'heure, mais ne fournit pas de sono, ni ampli, ni baffle, ni batterie) 

Les autres services… 

Depuis 2009, le bastion propose Piston, un dispositif d'accompagnement à la pratique musicale de groupe. Les groupes participant à ce programme bénéficient d'un module d'accompagnement à la répétition, à la scène, au travail de studio, de cours de coaching vocal, de modules de sensibilisation et de communication et de management et stratégie. L'association propose également tout au long de l'année des stages et des formations en musiques actuelles : booking, promo web, initiation son, etc.

Par ailleurs, une formation très à la mode, la M.A.O ou musique assistée par ordinateur ou apprendre à faire de la musique électro est proposée par Le Bastion. 

L'objectif de l'association bisontine est également de promouvoir la scène locale en organisant des événements tout au long de l'année,en diffusant la newsletter mensuelle, la distribution de produits des groupes régionaux (CD, t-shirts, autocollants, badges, etc.), Local Access etc.

  • maCommune.info en partenariat avec Le Bastion pour ses 30 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %