Êtes-vous déjà entré dans cette tour ?

Publié le 25/09/2014 - 10:06
Mis à jour le 25/09/2014 - 17:52

Vous êtes souvent passé en voiture devant cette tour bastionnée et vous vous êtes toujours demandé(e) ce qu’il s’y passait à l’intérieur ? En attendant le festival qui fêtera les 30 ans de l’association la plus rock n’roll de la ville, Le Bastion (les 3, 4 et 5 octobre 2014), nous vous proposons de vous faire découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique, vous raconter ses débuts avec les punks, les dessous, les acteurs, les artistes… Pour commencer cette série d’articles, voici une présentation de l’association et des services proposés aux musiciens actuellement…

J-8 !

Le président de l'association est David Demesmay. Il est également bassiste dans Aside from a day. L'administrateur est Florian Dantan qui a joué dans Dejected il y a quelques années. Sébastien Dassé est comptable mais aussi conférencier sur les courants musicaux et DJ. Jordan Daverio est régisseur des locaux et guitariste dans nÄo. Stéphane Lawansch est chargé d'accueil et guitariste dans Black Code. Tom Bitschené est webmaster et gestionnaire du réseau mais aussi guitariste dans The Irradiates. Enfin, une femme (!), Anouk Clerc, est chargée de communication du Bastion et était chanteuse dans Somadaya.

Des locaux "tournants" et "fixes"

Depuis 1984, l'association le Bastion gère 12 locaux de répétitions en plein centre-ville de la capitale franc-comtoise 7 jours du 7. Sept locaux "tournants" dont un local DJ sont mis à disposition des musiciens. Il sont équipés d'une sono, d'une batterie (sans cymbale), d'un baffle guitare et d'un ampli basse (voir photos ci-dessus). Les membres des groupes doivent être adhérents et réserver leurs créneaux. Le paiement est effectué après chaque répétition.

Cinq locaux "fixes" sont également à disposition (voir photos ci-dessus), mais ils ne sont pas équipés. Contrairement aux locaux "tournants", les musiciens doivent apporter tout leur matériel et le laisser dans le local (rangé sur les étagères prévues à cet effet (voire photos). Le planning de ces locaux est hebdomadaire défini par six groupes fixes du local. Le paiement est effectué chaque mois. En général, les groupes utilisant les "fixes" ont une certaine notoriété à Besançon et en Franche-Comté voire même en dehors du territoire régional ou même de l'hexagone ! On y retrouve le matériel de The Irradiates, nÄo, Jacks and the bearded fisherman, Das Modell, Spanked etc. Actuellement, Le Bastion reçoit plus de 600 adhérents soit 200 groupes !

Des locaux de répétitions les moins chers de France ! 

En effet, l'adhésion obligatoire à l'association s'élève à 10 euros par musiciens. Un créneau de répétition d'une heure n'est que de 4 euros par groupe. Pour bénéficier les locaux "fixes", les groupes doivent débourser 70 euros par mois.

Pour vous donner une idée, à Strasbourg, on trouve des locaux de répétition entre 5 et 10 euros l'heure (selon le nombre de personnes et en fonction de la salle), à Paris, on peut trouver des locaux de répétition entre 7 et 17 euros l'heure, etc. (excepté une nouvelle Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) qui a ouvert en novembre 2013 qui propose 2 euros l'heure, mais ne fournit pas de sono, ni ampli, ni baffle, ni batterie) 

Les autres services… 

Depuis 2009, le bastion propose Piston, un dispositif d'accompagnement à la pratique musicale de groupe. Les groupes participant à ce programme bénéficient d'un module d'accompagnement à la répétition, à la scène, au travail de studio, de cours de coaching vocal, de modules de sensibilisation et de communication et de management et stratégie. L'association propose également tout au long de l'année des stages et des formations en musiques actuelles : booking, promo web, initiation son, etc.

Par ailleurs, une formation très à la mode, la M.A.O ou musique assistée par ordinateur ou apprendre à faire de la musique électro est proposée par Le Bastion. 

L'objectif de l'association bisontine est également de promouvoir la scène locale en organisant des événements tout au long de l'année,en diffusant la newsletter mensuelle, la distribution de produits des groupes régionaux (CD, t-shirts, autocollants, badges, etc.), Local Access etc.

  • maCommune.info en partenariat avec Le Bastion pour ses 30 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %