Bourgogne Franche-Comté : Etucare, un programme en ligne pour prendre soin de la santé mentale des étudiants

Publié le 23/06/2021 - 17:43
Mis à jour le 10/09/2021 - 17:15

Le programme gratuit et numérique proposé par l’Agence Régionale de Santé vise à aider les étudiants de Bourgogne Franche-Comté à prendre soin de leur santé mentale. Ce dispositif est disponible depuis juin dernier.

De nombreuses enquêtes ont révélés que de plus en plus d’étudiants présentent des signes de détresse psychologique depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire. L’ARS Bourgogne Franche-Comté a donc décidé de réagir en créant un nouveau service en ligne dans le but d’aider les étudiants durant cette période : Etucare.

Ce dispositif a été conçu par des psychologues de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) et des chercheurs de l’Université de Lyon 2. Il a été fait dans le but d’identifier les symptômes d’une détresse psychologique (dépression, sommeil perturbé...), ou encore d’enseigner des stratégies validées par la science pour développer le bien-être psychologique.

8 modules

Le service propose 8 modules co-construits avec des étudiants de la région. Ils répondent chacun à différents critères et problèmes.

  • Module 1 : "Santé mentale : on fait le point"
  • Module 2 : "Je gère le stress"
  • Module 3 : "Je cesse de remettre à plus tard"
  • Module 4 : "Je dors bien"
  • Module 5 : "J'apprends à me connaître"
  • Module 6 : "Je régule mes émotions"
  • Module 7 :  "Je crée des relations épanouissantes"
  • Module 8 :  "Je prends soin de moi"

Chaque module peut être suivi indépendamment des autres, au rythme de chacun, grâce à un accès illimité sur la plateforme en ligne. Ils comportent tous une formation interactive, des fiches d'activités, des stratégies de développement du bien-être psychologique et autres ressources, un bilan du module, un plan d'action, etc. La totalité du processus a été conçue pour être suivi en 2 à 3 mois.

En complément, la plateforme d'apprentissage en ligne propose des questionnaires d'auto-évaluation de la santé mentale (consommation de substances, troubles du sommeil...), une mallette d'outils et techniques de bien-être, mais aussi une cartographie des acteurs et structure d'aide et d'accompagnement psychologique pour les étudiants.

Les étudiants peuvent s'inscrire sur le site de l'IREPS de Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %