Eurockéennes: quatre jours de découvertes et de grands shows

Publié le 05/07/2017 - 15:13
Mis à jour le 06/07/2017 - 08:02

Les Eurockéennes de Belfort sortent le grand jeu à partir de ce jeudi 6 juillet 2017avec des festivités étendues à quatre jours, durant lesquels s’enchaîneront une multitude de découvertes et des shows d’envergure d’internationale avec Iggy Pop, Arcade Fire, Phoenix, DJ Snake ou Booba.

 ©
©

72 artistes rock, pop, électro et hip-hop se produiront sur les quatre scènes du festival de la presqu'île du Malsaucy, alors que les mesures de sécurité seront renforcées, dans un contexte tendu après l'attentat de Manchester (Royaume-Uni) en mai, selon les organisateurs.

Sécurité : pas de gros sacs à dos

Outre les 280 agents de sécurité privés mobilisés, la préfecture du Territoire-de-Belfort a annoncé mardi le déploiement de près de 300 militaires de la gendarmerie, de 200 policiers et de 260 sapeurs-pompiers qui interviendront sur un périmètre plus étendu que les années précédentes. Les gros sacs à dos seront par ailleurs proscrits sur le site.

  • Le festival, qui se tenait traditionnellement sur trois jours, passe à quatre jours. La dernière édition de quatre jours, en 2013, avait réuni 120.000 spectateurs, un chiffre que les organisateurs espèrent au moins égaler cette année.

Pour s'assurer le succès, "on a gardé nos fondamentaux: des découvertes, des têtes d'affiche, des coups particuliers et surtout un chant assez large du spectre musical", confie le directeur du festival belfortain Jean-Paul Roland. Une alchimie qui permet aux "Eurocks" de "toujours défendre son projet associatif" dans un "paysage festivalier qui change beaucoup, avec l'arrivée de nouveaux grands festivals privés", selon le directeur, dont le budget global s'élève à 8,4 millions d'euros en 2017 (contre 6,7 millions d'euros en 2016).

La 29e édition sera marquée par des prestations d'envergure internationale, tant sur le plan musical que technique.

L'icône américaine Iggy Pop, 70 ans, sera la première de ces stars mondiales à assurer le spectacle sur la grande scène, jeudi, avec les titres de son dernier album, produit par Josh Homme.

Le Français DJ Snake lui succédera avec une musique à mi-chemin entre électro et hip-hop, qui lui vaut de multiplier les hits et les collaborations prestigieuses, de Lady Gaga à Major Lazer en passant par Stromae.

Un peu plus tôt dans la soirée, la sensation rap PNL promet de mobiliser les foules pour son premier concert de la saison dans un grand festival, après avoir annulé sa participation à Coachella (États-Unis), faute de visa.

Arcade Fire en clôture 

Autre "gros coup" des Eurockéennes, la venue samedi du pilier du rap français, Booba. En pleine préparation d'un nouvel opus, il honorera les spectateurs de sa seule date dans un festival hexagonal cet été.

Le Duc de Boulogne sera suivi sur la grande scène par les rois de l'électro, le duo Justice. Les Français, qui se produisent aux "Eurocks" à chaque nouvel album, promettent de déchaîner la foule avec un nouveau spectacle destiné à tourner dans le monde entier.

Les amateurs de musique électronique seront également comblés par les Berlinois de Moderat, l’enfant prodige Petit Biscuit et DJ Vitalic - qui prendra les commandes de la scène lacustre de La Plage, samedi, avec plusieurs invités dont Beth Ditto.

Mais les Eurockéennes ne seraient pas les "Eurocks" sans rock: les Français de Phoenix et de Gojira, les Britanniques d'Idles et d'Editors, ou les Américains des Dropkick Murphys sont également au programme.

Et le final du festival sera assuré dimanche soir par le phénomène rock canadien Arcade Fire, le “meilleur groupe live du monde”, selon ses fans. La bande des frères Butler, déjà venue deux fois sur les rives du Malsaucy, donnera l'une de ses rares dates en France.

La scène française sera aussi représentée par la chanteuse Jain, le groupe La Femme et l'auteur-compositeur franc-comtois Hubert-Félix Thiéfaine, qui proposera une création avec 28 instrumentistes de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %