Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Publié le 21/05/2019 - 17:18
Mis à jour le 21/05/2019 - 17:18

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste « Envie d’Europe » de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro

Tribune : « L’avenir s’écrit au présent, écrivons-le avec Envie d’Europe le 26 mai »

"Un chapitre essentiel de l’histoire européenne va s’écrire le 26 mai prochain. Les millions d’électeurs appelés aux urnes devront choisir bien plus que leurs représentants au Parlement européen. Par leur bulletin de vote, les citoyens ont le pouvoir de décider de l’avenir de l’Europe.

Certains tentent de réduire ce scrutin à un affrontement binaire, de nous imposer un troisième tour de l’élection présidentielle, mais cette pièce de théâtre devenue lassante n’a que trop duré. Alors que chaque jour le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir, que les inégalités se creusent, que des hommes, des femmes et des enfants se noient en mer Méditerranée, l’Europe mérite mieux, tellement mieux, qu’un duel entre pseudo-progressistes et néo-nationalistes. Les défis auxquels l’Europe est confrontée sont certes immenses, mais loin d’être insurmontables. Cela nécessite de l’audace, du courage et de la fermeté. Car oui, l’Europe manque aujourd’hui cruellement d’audace.

Les mobilisations citoyennes qui fleurissent ici ou là nous exhortent à agir tandis que l’urgence se fait toujours plus pressante et que la biodiversité mondiale est à l’aube d’une sixième extinction de masse. Mais l’Union européenne reste sourde à ces appels, elle qui s’est enfermée dans ses certitudes austéritaires freinant ainsi la transition écologique et étouffant toute ambition environnementale digne de ce nom.

Les scientifiques du GIEC estiment que nous avons dix ans pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Dix ans c’est peu, dix ans c’est déjà demain.

Du courage il en faudra également pour construire une autre Europe, davantage sociale et moins libérale. Par des politiques favorisant la concurrence sociale et fiscale, nous avons laissé le continent devenir le terrain de jeu des multinationales, des financiers et des lobbies. Cette attitude a fait le lit des mouvements populistes jusqu’à saper les fondements mêmes de la démocratie. Face aux puissants intérêts privés, nous aurons besoin d’une véritable armée de combattants à Bruxelles. Aujourd’hui, seuls le Parti socialiste européen et ses alliés, qui ne comptent que quelques voix de retard sur les conservateurs européens, sont en mesure de faire basculer l’Europe du côté de la justice sociale.

Enfin, l’Europe de demain se doit d’être absolument ferme sur ses principes afin de ne rien céder aux réactionnaires. « La maison brûle et nous regardons ailleurs ». Si elle est évidemment vraie pour le climat, la formule vaut également pour la démocratie. De Budapest à Rome, de Viktor Orban à Matteo Salvini, les valeurs européennes sont honteusement malmenées, voire bafouées. L’Europe est le symbole même de la solidarité, de l’ouverture, de l’universalisme. Ne laissons pas les entrepreneurs de peurs dévoyer le sens du projet européen, ne les laissons pas ruiner près de 70 ans d’histoire.

Face à ces enjeux multiples et complexes, ne nous contentons pas de mesures simplistes, mais apportons-y des réponses concrètes, crédibles et ambitieuses telles que le Pacte Finance-Climat-Biodiversité. C’est précisément ce que porte la liste « Envie d’Europe » conduite par Raphaël Glucksmann. Nous, conseillers régionaux et conseillères régionales de Bourgogne-Franche-Comté, soutenons ce rassemblement qui allie les valeurs écologistes, démocratiques et sociales et appelons les citoyens attachés à l’idée européenne à se mobiliser le 26 mai prochain.

 

Les signataires :

  • Marie-Guite Dufay (Doubs)
  • Patrick Ayache (Doubs)
  • Luc Bardi (Doubs)
  • Liliane Lucchesi (Doubs)
  • Sophie Fonquernie (Doubs)
  • Myriam Chiappa-Kiger (Doubs)
  • Yacine Hakkar (Doubs)
  • Éric Lancon (Doubs)
  • Willy Bourgeois (Jura)
  • Frédéric Poncet (Jura)
  • Claudy Chauvelot-Duban (Haute-Saône)
  • Grégoire Gille (Haute-Saône)
  • Karine François (Haute-Saône)
  • Eric Houlley (Haute-Saône)
  • Loïc Niepceron (Haute-Saône)
  • Maude Clavequin (Territoire de Belfort)

  • Océane Charret-Godard (Côte-d’Or)
  • Françoise Tenenbaum (Côte-d’Or)
  • Stéphan Woynaroski (Côte-d’Or)
  • Patrick Molinoz (Côte-d’Or)
  • Michel Neugnot (Côte-d’Or)
  • Sylvie Martin (Côte-d’Or)
  • José Almeida (Côte-d’Or)
  • Denis Hameau (Côte-d’Or)
  • Frédérique Colas (Yonne)
  • Gilles Demersseman (Yonne)
  • Marie-Thérèse Rey-Gaucher (Yonne)
  • Jérôme Durain (Saône-et-Loire)
  • Stéphane Guiguet (Saône-et-Loire)
  • Jean-Claude Lagrange (Saône-et-Loire)
  • Nathalie Leblanc (Saône-et-Loire)
  • Laëtitia Martinez (Saône-et-Loire)
  • Francine Chopard (Saône-et-Loire)
  • Franck Charlier (Saône-et-Loire)
  • Sylvain Mathieu (Nièvre)
  • Hicham Boujlilat (Nièvre)
  • Anne-Marie Dumont (Nièvre)

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
couvert
le 10/03 à 09h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %