Une explosion des nids de frelons asiatiques dans le Doubs

Publié le 29/09/2023 - 10:33
Mis à jour le 29/09/2023 - 11:27

Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons, a constaté une forte augmentation des nids cette année… Il en a détruit trois à quatre fois plus qu'en 2022. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? Comment l’enrayer ? Explications.

Tout le monde l’aura remarqué, les frelons ont été de la partie cet été… Ils le sont d’ailleurs depuis plusieurs années dans le Doubs. Toutefois, depuis le printemps, leur nombre n’a cessé de s’accroître.

C’est en tout cas le constat qu’a fait Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons. Ce dernier intervient sur plusieurs secteurs à savoir : Besançon, Saint-Vit, Saône, ValdahonOrnansQuingey, Baume-les-Dames, Devecey, Les AuxonsMarnay et Rioz.

Dans toutes ces communes, les frelons se sont installés et se développent depuis maintenant trois bonnes années : "le nombre de frelons explosent dans le département. Ils sont bien installés", explique Matthieu Chenu.

Un nid de frelons asiatiques installé donnera 4 ou 5 nids l’année d’après…

Selon l’expert, un nid de frelons asiatiques qui n’est pas "neutralisé" peut donner quatre à cinq autres nids à proximité l’année d’après.

"Il faut distinguer deux sortes de nids. Ceux dit "primaires" qui se créent dans des nichoirs pour oiseaux, des haies", et ceux dit "secondaires" qui se trouvent dans une toiture ou encore dans un arbre".

C’est pourquoi, il insiste sur l’importance de la rapidité d’intervention. Le premier est dangereux pour l’homme, car il se trouve "à sa hauteur" (comme dans des haies) et le deuxième est plus "difficile d’accès" et peut se multiplier : "Si on attend trop dans la saison, les nids auront lâché les nouvelles fondatrices. Cela sera comme si nous n’aurons rien fait", explique Matthieu qui précise que le mois de septembre est la pleine période de reproduction des frelons.

En effet, les fondatrices peuvent ensuite se réfugier dans l’écorce d’un tronc d’arbre en attendant que l’hiver passe…

Des hivers moins rudes, favorables au développement des frelons

Pour l’expert, les frelons s’adaptent à l’hiver, que ce dernier soit "rude ou pas". Toutefois, il précise que des gelées moins importantes favorisent le nombre d’installation des nids.

Des conseils ?

"N’intervenez pas vous-mêmes", martèle Mathieu. "Les frelons asiatiques peuvent projeter du venin dans vos yeux ou encore vous piquer. C’est extrêmement dangereux. Nous voyons tous les ans des drames", prévient-il. Le frelon européen, lui, sera "moins agressif" même s’il peut également projeter du venin, mais si cela reste "extrêmement rare".

Enfin, concernant les tutos expliquant comment créer un piège à frelons à l’aide d’une bouteille en plastique, l’expert précise que "c’est une fausse bonne idée" : "Ce ne sont pas des pièges sélectifs… Donc ils tuent aussi les insectes. Cela détruit tout".

Infos +

Même s’il peut être dangereux, le frelon européen est moins agressif que son cousin asiatique, nous précise l’expert. Bien sûr, le conseil reste le même, "n’intervenez pas vous-même". Lors de l’intervention, un nid européen sera plutôt déplacé car il "présente une utilité", indique Matthieu (il consomme en général des pucerons et rarement des guêpes ou abeilles). Le frelon asiatique, lui, se nourrit principalement de guêpes et d’abeilles…

Nature

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.68
peu nuageux
le 07/07 à 05h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage