Une explosion des nids de frelons asiatiques dans le Doubs

Publié le 29/09/2023 - 10:33
Mis à jour le 29/09/2023 - 11:27

Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons, a constaté une forte augmentation des nids cette année… Il en a détruit trois à quatre fois plus qu'en 2022. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? Comment l’enrayer ? Explications.

Tout le monde l’aura remarqué, les frelons ont été de la partie cet été… Ils le sont d’ailleurs depuis plusieurs années dans le Doubs. Toutefois, depuis le printemps, leur nombre n’a cessé de s’accroître.

C’est en tout cas le constat qu’a fait Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons. Ce dernier intervient sur plusieurs secteurs à savoir : Besançon, Saint-Vit, Saône, ValdahonOrnansQuingey, Baume-les-Dames, Devecey, Les AuxonsMarnay et Rioz.

Dans toutes ces communes, les frelons se sont installés et se développent depuis maintenant trois bonnes années : "le nombre de frelons explosent dans le département. Ils sont bien installés", explique Matthieu Chenu.

Un nid de frelons asiatiques installé donnera 4 ou 5 nids l’année d’après…

Selon l’expert, un nid de frelons asiatiques qui n’est pas "neutralisé" peut donner quatre à cinq autres nids à proximité l’année d’après.

"Il faut distinguer deux sortes de nids. Ceux dit "primaires" qui se créent dans des nichoirs pour oiseaux, des haies", et ceux dit "secondaires" qui se trouvent dans une toiture ou encore dans un arbre".

C’est pourquoi, il insiste sur l’importance de la rapidité d’intervention. Le premier est dangereux pour l’homme, car il se trouve "à sa hauteur" (comme dans des haies) et le deuxième est plus "difficile d’accès" et peut se multiplier : "Si on attend trop dans la saison, les nids auront lâché les nouvelles fondatrices. Cela sera comme si nous n’aurons rien fait", explique Matthieu qui précise que le mois de septembre est la pleine période de reproduction des frelons.

En effet, les fondatrices peuvent ensuite se réfugier dans l’écorce d’un tronc d’arbre en attendant que l’hiver passe…

Des hivers moins rudes, favorables au développement des frelons

Pour l’expert, les frelons s’adaptent à l’hiver, que ce dernier soit "rude ou pas". Toutefois, il précise que des gelées moins importantes favorisent le nombre d’installation des nids.

Des conseils ?

"N’intervenez pas vous-mêmes", martèle Mathieu. "Les frelons asiatiques peuvent projeter du venin dans vos yeux ou encore vous piquer. C’est extrêmement dangereux. Nous voyons tous les ans des drames", prévient-il. Le frelon européen, lui, sera "moins agressif" même s’il peut également projeter du venin, mais si cela reste "extrêmement rare".

Enfin, concernant les tutos expliquant comment créer un piège à frelons à l’aide d’une bouteille en plastique, l’expert précise que "c’est une fausse bonne idée" : "Ce ne sont pas des pièges sélectifs… Donc ils tuent aussi les insectes. Cela détruit tout".

Infos +

Même s’il peut être dangereux, le frelon européen est moins agressif que son cousin asiatique, nous précise l’expert. Bien sûr, le conseil reste le même, "n’intervenez pas vous-même". Lors de l’intervention, un nid européen sera plutôt déplacé car il "présente une utilité", indique Matthieu (il consomme en général des pucerons et rarement des guêpes ou abeilles). Le frelon asiatique, lui, se nourrit principalement de guêpes et d’abeilles…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %