Une explosion des nids de frelons asiatiques dans le Doubs

Publié le 29/09/2023 - 10:33
Mis à jour le 29/09/2023 - 11:27

Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons, a constaté une forte augmentation des nids cette année… Il en a détruit trois à quatre fois plus qu'en 2022. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? Comment l’enrayer ? Explications.

Tout le monde l’aura remarqué, les frelons ont été de la partie cet été… Ils le sont d’ailleurs depuis plusieurs années dans le Doubs. Toutefois, depuis le printemps, leur nombre n’a cessé de s’accroître.

C’est en tout cas le constat qu’a fait Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons. Ce dernier intervient sur plusieurs secteurs à savoir : Besançon, Saint-Vit, Saône, ValdahonOrnansQuingey, Baume-les-Dames, Devecey, Les AuxonsMarnay et Rioz.

Dans toutes ces communes, les frelons se sont installés et se développent depuis maintenant trois bonnes années : "le nombre de frelons explosent dans le département. Ils sont bien installés", explique Matthieu Chenu.

Un nid de frelons asiatiques installé donnera 4 ou 5 nids l’année d’après…

Selon l’expert, un nid de frelons asiatiques qui n’est pas "neutralisé" peut donner quatre à cinq autres nids à proximité l’année d’après.

"Il faut distinguer deux sortes de nids. Ceux dit "primaires" qui se créent dans des nichoirs pour oiseaux, des haies", et ceux dit "secondaires" qui se trouvent dans une toiture ou encore dans un arbre".

C’est pourquoi, il insiste sur l’importance de la rapidité d’intervention. Le premier est dangereux pour l’homme, car il se trouve "à sa hauteur" (comme dans des haies) et le deuxième est plus "difficile d’accès" et peut se multiplier : "Si on attend trop dans la saison, les nids auront lâché les nouvelles fondatrices. Cela sera comme si nous n’aurons rien fait", explique Matthieu qui précise que le mois de septembre est la pleine période de reproduction des frelons.

En effet, les fondatrices peuvent ensuite se réfugier dans l’écorce d’un tronc d’arbre en attendant que l’hiver passe…

Des hivers moins rudes, favorables au développement des frelons

Pour l’expert, les frelons s’adaptent à l’hiver, que ce dernier soit "rude ou pas". Toutefois, il précise que des gelées moins importantes favorisent le nombre d’installation des nids.

Des conseils ?

"N’intervenez pas vous-mêmes", martèle Mathieu. "Les frelons asiatiques peuvent projeter du venin dans vos yeux ou encore vous piquer. C’est extrêmement dangereux. Nous voyons tous les ans des drames", prévient-il. Le frelon européen, lui, sera "moins agressif" même s’il peut également projeter du venin, mais si cela reste "extrêmement rare".

Enfin, concernant les tutos expliquant comment créer un piège à frelons à l’aide d’une bouteille en plastique, l’expert précise que "c’est une fausse bonne idée" : "Ce ne sont pas des pièges sélectifs… Donc ils tuent aussi les insectes. Cela détruit tout".

Infos +

Même s’il peut être dangereux, le frelon européen est moins agressif que son cousin asiatique, nous précise l’expert. Bien sûr, le conseil reste le même, "n’intervenez pas vous-même". Lors de l’intervention, un nid européen sera plutôt déplacé car il "présente une utilité", indique Matthieu (il consomme en général des pucerons et rarement des guêpes ou abeilles). Le frelon asiatique, lui, se nourrit principalement de guêpes et d’abeilles…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.79
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %