Faîtes le choix de l'apprentissage ce samedi

Publié le 15/03/2014 - 07:15
Mis à jour le 15/03/2014 - 08:34

Chaque année, 10.000 apprentis sont formés en Franche-Comté. Une grande journée leur est consacrée ce samedi 15 mars autour de portes-ouvertes dans 23 Centres de formation d’apprentis (CFA) de la région. Rendez-vous est pris de 9h à 16h30.

 ©
©

Orientation

Informer les jeunes et leurs familles est le but recherché de cette opération portes-ouvertes, généralisée à l'ensemble des CFA locaux. "Beaucoup d'entre eux viennent déjà avec un projet d'orientation", constate Gilles Curtit, président de la CCI Franche-Comté et du CFA ISA. Il s'agit donc simplement de les accompagner dans leur démarche.

"Nous avons lancé ces portes-ouvertes en 2012 avec cinq CFA de Besançon puis, en 2013, elle a été élargie à 18 CFA et cette fois, elle se déroulera dans 23 CFA sur 65 sites dans 39 villes de la région", poursuit Gilles Curtit. Afin d’offrir une meilleure visibilité de l’offre de formation, une seule date est ainsi proposée. Au total, 170 formations dans 22 filières sont concernées, soit "l’équivalent de plus de 250 métiers."

Plus de 20 sites ouverts dans le Doubs

Dans le département, un peu plus d'une vingtaine de sites accueilleront le public. Parmi eux, le CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon dont est issu Thibaut Decreuse, jeune apprenti de 15 ans en CAP fleuriste. "Je partage aujourd'hui mon temps entre mon entreprise : le jardin de Juliette à Pontarlier, et les cours à Besançon." Les apprentis effectuent en moyenne une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. Thibaut aimerait ensuite se lancer dans un brevet professionnel.

Camille Saussard, autre apprentie en BTS technico-commercial au CFA Agricole du Doubs envisage, elle, de poursuivre son cursus par une licence professionnelle et pourquoi pas un Master. Pourtant, rien n'était gagné au départ : "Mon père ne voulait pas que je choisisse cette voie, mais j'étais majeure et j'ai fait mon choix." Tous les deux s’en trouvent aujourd’hui ravis. Pour Paul Grosjean, président de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat : "Bien souvent, il faut d'abord convaincre les parents avant les jeunes."

Une insertion professionnelle facilitée

Ces parcours attestent pourtant de la réussite dont jouit la voie de l'apprentissage. 70% des apprentis trouveraient un emploi dans les six mois qui suivent la formation ; pour la moitié d’entre eux, chez leur ancien maître d’apprentissage. La Franche-Comté se classe d'ailleurs parmi les premières régions de France par son nombre d’apprentis.

Restent la difficulté à recruter des maîtres d’apprentissage, notamment dans les milieux agricole ou du bâtiment, et le débat autour de l'ouverture et la fermeture de certaines formations. Des problématiques vis-à-vis desquelles entend bien répondre la Région et les différents acteurs locaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.35
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %