Faîtes le choix de l'apprentissage ce samedi

Publié le 15/03/2014 - 07:15
Mis à jour le 15/03/2014 - 08:34

Chaque année, 10.000 apprentis sont formés en Franche-Comté. Une grande journée leur est consacrée ce samedi 15 mars autour de portes-ouvertes dans 23 Centres de formation d’apprentis (CFA) de la région. Rendez-vous est pris de 9h à 16h30.

 ©
©

Orientation

Informer les jeunes et leurs familles est le but recherché de cette opération portes-ouvertes, généralisée à l'ensemble des CFA locaux. "Beaucoup d'entre eux viennent déjà avec un projet d'orientation", constate Gilles Curtit, président de la CCI Franche-Comté et du CFA ISA. Il s'agit donc simplement de les accompagner dans leur démarche.

"Nous avons lancé ces portes-ouvertes en 2012 avec cinq CFA de Besançon puis, en 2013, elle a été élargie à 18 CFA et cette fois, elle se déroulera dans 23 CFA sur 65 sites dans 39 villes de la région", poursuit Gilles Curtit. Afin d’offrir une meilleure visibilité de l’offre de formation, une seule date est ainsi proposée. Au total, 170 formations dans 22 filières sont concernées, soit "l’équivalent de plus de 250 métiers."

Plus de 20 sites ouverts dans le Doubs

Dans le département, un peu plus d'une vingtaine de sites accueilleront le public. Parmi eux, le CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon dont est issu Thibaut Decreuse, jeune apprenti de 15 ans en CAP fleuriste. "Je partage aujourd'hui mon temps entre mon entreprise : le jardin de Juliette à Pontarlier, et les cours à Besançon." Les apprentis effectuent en moyenne une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. Thibaut aimerait ensuite se lancer dans un brevet professionnel.

Camille Saussard, autre apprentie en BTS technico-commercial au CFA Agricole du Doubs envisage, elle, de poursuivre son cursus par une licence professionnelle et pourquoi pas un Master. Pourtant, rien n'était gagné au départ : "Mon père ne voulait pas que je choisisse cette voie, mais j'étais majeure et j'ai fait mon choix." Tous les deux s’en trouvent aujourd’hui ravis. Pour Paul Grosjean, président de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat : "Bien souvent, il faut d'abord convaincre les parents avant les jeunes."

Une insertion professionnelle facilitée

Ces parcours attestent pourtant de la réussite dont jouit la voie de l'apprentissage. 70% des apprentis trouveraient un emploi dans les six mois qui suivent la formation ; pour la moitié d’entre eux, chez leur ancien maître d’apprentissage. La Franche-Comté se classe d'ailleurs parmi les premières régions de France par son nombre d’apprentis.

Restent la difficulté à recruter des maîtres d’apprentissage, notamment dans les milieux agricole ou du bâtiment, et le débat autour de l'ouverture et la fermeture de certaines formations. Des problématiques vis-à-vis desquelles entend bien répondre la Région et les différents acteurs locaux.

Education

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.87
légère pluie
le 09/09 à 02h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %

Sondage