Faurecia investit dans l'hydrogène pour l'automobile en Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 15:13
Mis à jour le 06/10/2020 - 15:24

L'équipementier automobile français Faurecia créera en 2023 une usine de production de réservoirs à hydrogène dans le nord de la Franche-Comté, à quelques kilomètres du centre de développement mondial qu'il vient d'ouvrir pour cette même technologie.

 © Faurecia
© Faurecia

Faurecia a inauguré mardi 6 octobre 2020 à Bavans (Doubs) son « centre d’expertise mondial » de recherche, développement et test pour les réservoirs à hydrogène.

Implanté sur un site existant de recherche-développement du groupe, ce nouveau centre a mobilisé un investissement de 25 millions d'euros et emploie 60 ingénieurs et techniciens, a précisé Faurecia.

Fabrication en grande série de réservoirs à hydrogène à Étupes fin 2023

A l'occasion de l'inauguration, le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, a annoncé la création d'une unité de "fabrication en grande série" de réservoirs à hydrogène à Etupes (Doubs) fin 2023, représentant un autre investissement de "50 millions d'euros", a-t-il précisé dans son discours.

Le nombre d'emplois créés n'est pas encore déterminé, a souligné M. Koller. Bavans et Etupes sont situés dans le nord de la Franche-Comté, qui constitue l'un des fiefs historiques de Faurecia, au voisinage de l'usine PSA de Sochaux.

Le site de Bavans devient "notre centre de gravité pour le stockage" de l'hydrogène, a déclaré M. Koller. Il travaille sur les "matériaux innovants", la mise au point de nouveaux procédés et l'intégration de l'intelligence artificielle afin d'"augmenter la sécurité, la durabilité et la recyclabilité" de ces systèmes de stockage.

Le centre de développement espère aussi en diviser le coût par quatre d'ici à 2030. A cette échéance de dix ans, le marché mondial des systèmes de stockage de l'hydrogène pour l'automobile s'élèvera à "près de 20 milliards d'euros", selon les prévisions de Faurecia.

L'entreprise s'est lancée dans l'hydrogène "depuis 2017", étant "convaincue de ses multiples avantages" (autonomie, poids, coût...) y compris par rapport aux batteries pour véhicules électriques, a rappelé M. Koller.

Selon son directeur général, le groupe se concentre sur le développement de l'hydrogène "vert", produit à partir d'électricité "issue d'énergies renouvelables ou de l'énergie nucléaire". L'hydrogène vert constitue aussi la priorité du Plan hydrogène d'un montant de 7 milliards d'euros que le gouvernement a présenté il y a un mois.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture des commerces du centre-ville les dimanches avant Noël : la question qui se pose chaque année…

Selon des messages reçus par la rédaction de maCommune.info, plusieurs Bisontines, Bisontins et habitants du Grand Besançon disent n'avoir pas pu faire leurs courses de Noël au centre-ville dimanche 5 décembre en raison de la fermeture de la grande majorité des commerces... à leur grande suprise.

Préparez-vous à passer une Nuit magique de Noël avec les chocolats signés Fabrice Gillotte…

Cette année, l'artisan chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte fait encore rêver les papilles des petits et des grands avec ses créations de La Nuit Magique de Noël. Une nouvelle occasion de plonger dans la douceur des oursons, la délicatesse des truffes, le glacé des marrons, la gourmandise des ours, sans oublier l'originalité des savoureuses des langues de chat en chocolat… et pas seulement. Découverte.

Lancement de la stratégie économique régionale 2022-2028 en Bourgogne Franche-Comté

Vendredi 3 décembre 2021, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Nicolas Soret, vice-président au développement économique, ont lancé les travaux du futur SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) de La Commanderie à Dole.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.58
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage