Faurecia investit dans l'hydrogène pour l'automobile en Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 15:13
Mis à jour le 06/10/2020 - 15:24

L'équipementier automobile français Faurecia créera en 2023 une usine de production de réservoirs à hydrogène dans le nord de la Franche-Comté, à quelques kilomètres du centre de développement mondial qu'il vient d'ouvrir pour cette même technologie.

 © Faurecia
© Faurecia

Faurecia a inauguré mardi 6 octobre 2020 à Bavans (Doubs) son « centre d’expertise mondial » de recherche, développement et test pour les réservoirs à hydrogène.

Implanté sur un site existant de recherche-développement du groupe, ce nouveau centre a mobilisé un investissement de 25 millions d'euros et emploie 60 ingénieurs et techniciens, a précisé Faurecia.

Fabrication en grande série de réservoirs à hydrogène à Étupes fin 2023

A l'occasion de l'inauguration, le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, a annoncé la création d'une unité de "fabrication en grande série" de réservoirs à hydrogène à Etupes (Doubs) fin 2023, représentant un autre investissement de "50 millions d'euros", a-t-il précisé dans son discours.

Le nombre d'emplois créés n'est pas encore déterminé, a souligné M. Koller. Bavans et Etupes sont situés dans le nord de la Franche-Comté, qui constitue l'un des fiefs historiques de Faurecia, au voisinage de l'usine PSA de Sochaux.

Le site de Bavans devient "notre centre de gravité pour le stockage" de l'hydrogène, a déclaré M. Koller. Il travaille sur les "matériaux innovants", la mise au point de nouveaux procédés et l'intégration de l'intelligence artificielle afin d'"augmenter la sécurité, la durabilité et la recyclabilité" de ces systèmes de stockage.

Le centre de développement espère aussi en diviser le coût par quatre d'ici à 2030. A cette échéance de dix ans, le marché mondial des systèmes de stockage de l'hydrogène pour l'automobile s'élèvera à "près de 20 milliards d'euros", selon les prévisions de Faurecia.

L'entreprise s'est lancée dans l'hydrogène "depuis 2017", étant "convaincue de ses multiples avantages" (autonomie, poids, coût...) y compris par rapport aux batteries pour véhicules électriques, a rappelé M. Koller.

Selon son directeur général, le groupe se concentre sur le développement de l'hydrogène "vert", produit à partir d'électricité "issue d'énergies renouvelables ou de l'énergie nucléaire". L'hydrogène vert constitue aussi la priorité du Plan hydrogène d'un montant de 7 milliards d'euros que le gouvernement a présenté il y a un mois.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi des femmes : des inégalités salariales persistantes en Bourgogne Franche-Comté, mais de plus en plus de femmes en emploi

En Bourgogne-Franche-Comte?, comme en France métropolitaine, le développement de l’activité féminine progresse selon une étude menée par l'Insee publiée le 5 mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Toutefois, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont toujours importantes.

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté ce samedi !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.4
ciel dégagé
le 08/03 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %

Sondage