Fermeture du pont de la République aux voitures : une idée "absurde" pour les élus de Besançon maintenant

Publié le 20/01/2022 - 09:53
Mis à jour le 20/01/2022 - 10:01

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République à la circulation des voitures au printemps-été 2022. Une décision qualifiée d' »absurde » dans une lettre ouverte du 19 janvier écrite par Claude Varet, conseillère municipale de Besançon maintenant, qui appelle la maire à y renoncer en l’invitant à lancer « un grand chantier visant l’étude de toutes les mobilités. »

Pont de la République © Hélène Loget
Pont de la République © Hélène Loget

Après plusieurs lignes sur le "mépris" ressenti pas les élus de la minorité municipale de la part de la maire, dont les questions "ne sont gratifiées d'aucune réponse", les propositions "ne font l'objet d'aucune discussion", la conseillère municipale de Besançon Maintenant tacle la majorité : "Les Bisontins, eux, connaissent maintenant votre méthode de gouverner et croyez-bien que le message de la Ville pour la nouvelle année - Chez nous 2022, c'est comme on voeux - leur parle."

Le groupe d'opposition "Besançon Maintenant" au conseil municipal de Besançon (illustration) © Alexane Alfaro

Une introduction qui vient rapidement dénoncer fortement la prochaine fermeture du pont de la République à la circulation des voitures à partir du printemps prochain. Claude Varet affirme que :

"Les rumeurs courant quant à cette fermeture, en marge d’une réunion de commission communautaire et à bâton rompu, sur notre questionnement, il nous est précisé qu’un rapport a été rendu par CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Lorsque nous prenons connaissance du rapport, il s’avère que « l’étude conduite par le CEREMA en partenariat avec la Ville de Besançon et le Grand Besançon sur le pont de la République, vise à améliorer les déplacements tous modes sur cet ouvrage ».

Il nous est même précisé que les commerçants seraient contents de cette fermeture du Pont, et de citer, les commerçants de l’avenue Fontaine-Argent (en quoi sont-ils concernés ?) et les commerçants du Centre Saint-Pierre ( combien en reste-il ?)

Le rapport daté du 3 juillet 2020 est basé sur des constats et enquêtes datant de l’été 2018."

© Alexane Alfaro

"Il est indispensable que vous renonciez à cette absurde fermeture du pont de la République"

Pour la conseillère municipale de Besançon maintenant, "il n’est retenu par la Ville que celui qui pénalise les automobilistes en leur interdisant l’accès à la ville par ce pont, les obligeant à s’agglutiner aux heures de pointe, sur le pont Robert Schwint, entre les nombreux bus qui le fréquentent."

Par ailleurs, Anne Vignot a également annoncé le 7 janvier dernier une transformation du plan des déplacements urbains pour Besançon : "nous estimons qu'il est indispensable que vous renonciez à cette absurde fermeture du pont de la République, et que vous lanciez un grand chantier visant l'étude de toutes les mobilités, pour en faire un schéma cohérent qui doit permettre l'accès au centre-ville et des déplacements avec plus de fluidité pour les automobilistes, ainsi qu'une circulation sécurisée des cyclistes et un environnement apaisé pour les piétons" écrit Claude Varet.

La conseillère municipale souhaite "qu'une réelle concertation avec les commerçants et habitants du centre-ville soit menée et qu'une étude sérieuse soit réalisée pour la modification du plan de circulation incluant le réseau Ginko et le développement des pistes cyclables sur toute la ville."

Lettre ouverte intégrale :

©

©

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.26
couvert
le 11/07 à 08h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %

Sondage