Fermeture du pont de la République aux voitures : une idée "absurde" pour les élus de Besançon maintenant

Publié le 20/01/2022 - 09:53
Mis à jour le 20/01/2022 - 10:01

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République à la circulation des voitures au printemps-été 2022. Une décision qualifiée d' »absurde » dans une lettre ouverte du 19 janvier écrite par Claude Varet, conseillère municipale de Besançon maintenant, qui appelle la maire à y renoncer en l’invitant à lancer « un grand chantier visant l’étude de toutes les mobilités. »

Pont de la République © Hélène Loget
Pont de la République © Hélène Loget

Après plusieurs lignes sur le "mépris" ressenti pas les élus de la minorité municipale de la part de la maire, dont les questions "ne sont gratifiées d'aucune réponse", les propositions "ne font l'objet d'aucune discussion", la conseillère municipale de Besançon Maintenant tacle la majorité : "Les Bisontins, eux, connaissent maintenant votre méthode de gouverner et croyez-bien que le message de la Ville pour la nouvelle année - Chez nous 2022, c'est comme on voeux - leur parle."

Le groupe d'opposition "Besançon Maintenant" au conseil municipal de Besançon (illustration) © Alexane Alfaro

Une introduction qui vient rapidement dénoncer fortement la prochaine fermeture du pont de la République à la circulation des voitures à partir du printemps prochain. Claude Varet affirme que :

"Les rumeurs courant quant à cette fermeture, en marge d’une réunion de commission communautaire et à bâton rompu, sur notre questionnement, il nous est précisé qu’un rapport a été rendu par CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Lorsque nous prenons connaissance du rapport, il s’avère que « l’étude conduite par le CEREMA en partenariat avec la Ville de Besançon et le Grand Besançon sur le pont de la République, vise à améliorer les déplacements tous modes sur cet ouvrage ».

Il nous est même précisé que les commerçants seraient contents de cette fermeture du Pont, et de citer, les commerçants de l’avenue Fontaine-Argent (en quoi sont-ils concernés ?) et les commerçants du Centre Saint-Pierre ( combien en reste-il ?)

Le rapport daté du 3 juillet 2020 est basé sur des constats et enquêtes datant de l’été 2018."

© Alexane Alfaro

"Il est indispensable que vous renonciez à cette absurde fermeture du pont de la République"

Pour la conseillère municipale de Besançon maintenant, "il n’est retenu par la Ville que celui qui pénalise les automobilistes en leur interdisant l’accès à la ville par ce pont, les obligeant à s’agglutiner aux heures de pointe, sur le pont Robert Schwint, entre les nombreux bus qui le fréquentent."

Par ailleurs, Anne Vignot a également annoncé le 7 janvier dernier une transformation du plan des déplacements urbains pour Besançon : "nous estimons qu'il est indispensable que vous renonciez à cette absurde fermeture du pont de la République, et que vous lanciez un grand chantier visant l'étude de toutes les mobilités, pour en faire un schéma cohérent qui doit permettre l'accès au centre-ville et des déplacements avec plus de fluidité pour les automobilistes, ainsi qu'une circulation sécurisée des cyclistes et un environnement apaisé pour les piétons" écrit Claude Varet.

La conseillère municipale souhaite "qu'une réelle concertation avec les commerçants et habitants du centre-ville soit menée et qu'une étude sérieuse soit réalisée pour la modification du plan de circulation incluant le réseau Ginko et le développement des pistes cyclables sur toute la ville."

Lettre ouverte intégrale :

©

©

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.49
nuageux
le 26/04 à 03h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage