Fermeture du pont de la République aux voitures : une idée "absurde" pour les élus de Besançon maintenant

Publié le 20/01/2022 - 09:53
Mis à jour le 20/01/2022 - 10:01

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République à la circulation des voitures au printemps-été 2022. Une décision qualifiée d' »absurde » dans une lettre ouverte du 19 janvier écrite par Claude Varet, conseillère municipale de Besançon maintenant, qui appelle la maire à y renoncer en l’invitant à lancer « un grand chantier visant l’étude de toutes les mobilités. »

Pont de la République © Hélène Loget
Pont de la République © Hélène Loget

Après plusieurs lignes sur le "mépris" ressenti pas les élus de la minorité municipale de la part de la maire, dont les questions "ne sont gratifiées d'aucune réponse", les propositions "ne font l'objet d'aucune discussion", la conseillère municipale de Besançon Maintenant tacle la majorité : "Les Bisontins, eux, connaissent maintenant votre méthode de gouverner et croyez-bien que le message de la Ville pour la nouvelle année - Chez nous 2022, c'est comme on voeux - leur parle."

Le groupe d'opposition "Besançon Maintenant" au conseil municipal de Besançon (illustration) © Alexane Alfaro

Une introduction qui vient rapidement dénoncer fortement la prochaine fermeture du pont de la République à la circulation des voitures à partir du printemps prochain. Claude Varet affirme que :

"Les rumeurs courant quant à cette fermeture, en marge d’une réunion de commission communautaire et à bâton rompu, sur notre questionnement, il nous est précisé qu’un rapport a été rendu par CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Lorsque nous prenons connaissance du rapport, il s’avère que « l’étude conduite par le CEREMA en partenariat avec la Ville de Besançon et le Grand Besançon sur le pont de la République, vise à améliorer les déplacements tous modes sur cet ouvrage ».

Il nous est même précisé que les commerçants seraient contents de cette fermeture du Pont, et de citer, les commerçants de l’avenue Fontaine-Argent (en quoi sont-ils concernés ?) et les commerçants du Centre Saint-Pierre ( combien en reste-il ?)

Le rapport daté du 3 juillet 2020 est basé sur des constats et enquêtes datant de l’été 2018."

© Alexane Alfaro

"Il est indispensable que vous renonciez à cette absurde fermeture du pont de la République"

Pour la conseillère municipale de Besançon maintenant, "il n’est retenu par la Ville que celui qui pénalise les automobilistes en leur interdisant l’accès à la ville par ce pont, les obligeant à s’agglutiner aux heures de pointe, sur le pont Robert Schwint, entre les nombreux bus qui le fréquentent."

Par ailleurs, Anne Vignot a également annoncé le 7 janvier dernier une transformation du plan des déplacements urbains pour Besançon : "nous estimons qu'il est indispensable que vous renonciez à cette absurde fermeture du pont de la République, et que vous lanciez un grand chantier visant l'étude de toutes les mobilités, pour en faire un schéma cohérent qui doit permettre l'accès au centre-ville et des déplacements avec plus de fluidité pour les automobilistes, ainsi qu'une circulation sécurisée des cyclistes et un environnement apaisé pour les piétons" écrit Claude Varet.

La conseillère municipale souhaite "qu'une réelle concertation avec les commerçants et habitants du centre-ville soit menée et qu'une étude sérieuse soit réalisée pour la modification du plan de circulation incluant le réseau Ginko et le développement des pistes cyclables sur toute la ville."

Lettre ouverte intégrale :

©

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.62
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %