Festival des solutions écologiques : dernière ligne droite pour s'inscrire !

Publié le 17/02/2021 - 15:43
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:55

La deuxième édition du Festival des solutions écologiques de Bourgogne Franche-Comté se déroulera du 6 au 12 septembre 2021. Objectif : promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique (citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.). Les structures souhaitant y participer doivent déposer leur candidature avant le 28 mars.

En 2020, le lancement des candidatures pour la première édition du festival des solutions écologiques qui s'était déroulé autour du 15 février s'est rapidement heurté aux conditions sanitaires. L'édition devait se dérouler début juin, mais encore une fois, la crise sanitaire ne l'a pas permis. Les projets qui avaient été sélectionnés ont été mis en valeur dans des portraits vidéos publiés sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr, mais rien n'avait pu être présenté en présentiel.

Pour cette deuxième édition, la Région croise les doigts pour arriver jusqu'au bout du festival qui se déroulera en septembre si tout va bien…

 "Promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique"

L'objectif de ce festival reste le même que l'année dernière comme l'explique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région : le but est de "promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique que ce soit les citoyens, les associations, les entreprises, les lycées et qui promeuvent des actes, des initiatives qui vont dans le sens d'économiser l'énergie, de promouvoir les énergies renouvelables, de promouvoir de nouvelles habitudes de consommer, de se mouvoir, d'habiter, etc."

Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse mercredi 17 février. ©

Comment participer au festival des solutions écologiques ?

Les citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires qui ont un projet à défendre et qui ont besoin d'un bon coup de pouce financier pour y aboutir doivent envoyer leur dossier sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr avant le 28 mars prochain.

A l'issue de cette étape, un jury se réunira pour valider les dossiers recevables et indiquer le financement adapté à chaque projet pouvant aller jusqu'à 20.000€. Le vote est prévu le 4 juin.

Enfin, les structures sélectionnées pourront participer au festival des solutions écologiques du 6 au 12 septembre pour présenter leur projet.

Les chiffres de l'édition 2020

 200 projets ont été soumis au jury du festival dont :

  • 20 dossiers de citoyens ;
  • 112 dossiers d'associations ;
  • 22 dossiers de collectivités ;
  • 45 dossiers d'entreprises ;
  • 1 dossier d'un établissement scolaire.

Par département :

  • Doubs : 54 dossiers
  • Côte-d'Or : 40 dossiers
  • Jura : 27 dossiers
  • Saône-et-Loire : 25 dossiers
  • Haute-Saône : 18 dossiers
  • Nièvre : 18 dossiers
  • Yonne : 11 dossiers
  • Territoire de Belfort : 5 dossiers

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.71
couvert
le 13/05 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %