Festival des solutions écologiques : dernière ligne droite pour s'inscrire !

Publié le 17/02/2021 - 15:43
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:55

La deuxième édition du Festival des solutions écologiques de Bourgogne Franche-Comté se déroulera du 6 au 12 septembre 2021. Objectif : promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique (citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.). Les structures souhaitant y participer doivent déposer leur candidature avant le 28 mars.

En 2020, le lancement des candidatures pour la première édition du festival des solutions écologiques qui s'était déroulé autour du 15 février s'est rapidement heurté aux conditions sanitaires. L'édition devait se dérouler début juin, mais encore une fois, la crise sanitaire ne l'a pas permis. Les projets qui avaient été sélectionnés ont été mis en valeur dans des portraits vidéos publiés sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr, mais rien n'avait pu être présenté en présentiel.

Pour cette deuxième édition, la Région croise les doigts pour arriver jusqu'au bout du festival qui se déroulera en septembre si tout va bien…

 "Promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique"

L'objectif de ce festival reste le même que l'année dernière comme l'explique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région : le but est de "promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique que ce soit les citoyens, les associations, les entreprises, les lycées et qui promeuvent des actes, des initiatives qui vont dans le sens d'économiser l'énergie, de promouvoir les énergies renouvelables, de promouvoir de nouvelles habitudes de consommer, de se mouvoir, d'habiter, etc."

Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse mercredi 17 février. ©

Comment participer au festival des solutions écologiques ?

Les citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires qui ont un projet à défendre et qui ont besoin d'un bon coup de pouce financier pour y aboutir doivent envoyer leur dossier sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr avant le 28 mars prochain.

A l'issue de cette étape, un jury se réunira pour valider les dossiers recevables et indiquer le financement adapté à chaque projet pouvant aller jusqu'à 20.000€. Le vote est prévu le 4 juin.

Enfin, les structures sélectionnées pourront participer au festival des solutions écologiques du 6 au 12 septembre pour présenter leur projet.

Les chiffres de l'édition 2020

 200 projets ont été soumis au jury du festival dont :

  • 20 dossiers de citoyens ;
  • 112 dossiers d'associations ;
  • 22 dossiers de collectivités ;
  • 45 dossiers d'entreprises ;
  • 1 dossier d'un établissement scolaire.

Par département :

  • Doubs : 54 dossiers
  • Côte-d'Or : 40 dossiers
  • Jura : 27 dossiers
  • Saône-et-Loire : 25 dossiers
  • Haute-Saône : 18 dossiers
  • Nièvre : 18 dossiers
  • Yonne : 11 dossiers
  • Territoire de Belfort : 5 dossiers

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
peu nuageux
le 18/11 à 00h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %