Festival des solutions écologiques : dernière ligne droite pour s'inscrire !

Publié le 17/02/2021 - 15:43
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:55

La deuxième édition du Festival des solutions écologiques de Bourgogne Franche-Comté se déroulera du 6 au 12 septembre 2021. Objectif : promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique (citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.). Les structures souhaitant y participer doivent déposer leur candidature avant le 28 mars.

En 2020, le lancement des candidatures pour la première édition du festival des solutions écologiques qui s'était déroulé autour du 15 février s'est rapidement heurté aux conditions sanitaires. L'édition devait se dérouler début juin, mais encore une fois, la crise sanitaire ne l'a pas permis. Les projets qui avaient été sélectionnés ont été mis en valeur dans des portraits vidéos publiés sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr, mais rien n'avait pu être présenté en présentiel.

Pour cette deuxième édition, la Région croise les doigts pour arriver jusqu'au bout du festival qui se déroulera en septembre si tout va bien…

 "Promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique"

L'objectif de ce festival reste le même que l'année dernière comme l'explique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région : le but est de "promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique que ce soit les citoyens, les associations, les entreprises, les lycées et qui promeuvent des actes, des initiatives qui vont dans le sens d'économiser l'énergie, de promouvoir les énergies renouvelables, de promouvoir de nouvelles habitudes de consommer, de se mouvoir, d'habiter, etc."

Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse mercredi 17 février. ©

Comment participer au festival des solutions écologiques ?

Les citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires qui ont un projet à défendre et qui ont besoin d'un bon coup de pouce financier pour y aboutir doivent envoyer leur dossier sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr avant le 28 mars prochain.

A l'issue de cette étape, un jury se réunira pour valider les dossiers recevables et indiquer le financement adapté à chaque projet pouvant aller jusqu'à 20.000€. Le vote est prévu le 4 juin.

Enfin, les structures sélectionnées pourront participer au festival des solutions écologiques du 6 au 12 septembre pour présenter leur projet.

Les chiffres de l'édition 2020

 200 projets ont été soumis au jury du festival dont :

  • 20 dossiers de citoyens ;
  • 112 dossiers d'associations ;
  • 22 dossiers de collectivités ;
  • 45 dossiers d'entreprises ;
  • 1 dossier d'un établissement scolaire.

Par département :

  • Doubs : 54 dossiers
  • Côte-d'Or : 40 dossiers
  • Jura : 27 dossiers
  • Saône-et-Loire : 25 dossiers
  • Haute-Saône : 18 dossiers
  • Nièvre : 18 dossiers
  • Yonne : 11 dossiers
  • Territoire de Belfort : 5 dossiers

Infos +

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
91 %