Feu vert présumé de Bruxelles pour le rachat d'Alstom : le titre du groupe flambe

Publié le 17/08/2015 - 13:53
Mis à jour le 17/08/2015 - 13:54

Le titre Alstom est en tête du CAC 40 ce lundi 17 août 2015 en réaction à l’information selon laquelle  General Electric obtiendrait bien le feu vert de Bruxelles pour le rachat de la branche Énergie d’Alstom. Les deux entreprises, présentes à Belfort, avaient reçu déjà l’aval du gouvernement français.

Alstom flambait de plus de 6% (à 27,53 €) en tête du CAC 40 lundi matin, en réaction à des informations de presse selon lesquelles General Electric devrait obtenir le feu vert de Bruxelles pour le rachat des activités Energie du groupe français. General Electric est en effet allé encore plus loin dans les concessions faites pour obtenir l'aval de la Commission européenne.

Selon des informations de presse, citées par le courtier Aurel BGC, General Electric "devrait obtenir le feu vert de Bruxelles au rachat des activitésEnergie d'Alstom" et le groupe américain "aurait lâché davantage de lest la semaine dernière afin de convaincre la Commission européenne". Mi-juillet, une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que la Commission européenne avait reporté au 11 septembre sa décision sur ce rachat, GE ayant soumis ses "remèdes" pour éviter un veto. Bruxelles, gendarme de la concurrence en Europe, s'était donné dans un premier temps le 21 août comme date butoir pour se prononcer sur cette opération à 12 milliards d'euros

Ce serait une bonne nouvelle pour Alstom qui espère grâce à cette opération se recentrer sur les transports tout en améliorant sa situation financière. "Si cela se confirme, cela va enlever une épine du pied à ce dossier. Il faut rappeler que l'annonce selon laquelle Bruxelles pourrait retoquer l'opération avait pesé sur le titre" il y a quelques semaines, explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, cité par l'AFP."La configuration du groupe Alstom changerait complètement. Cette opération va notamment lui permettre de récupérer des liquidités" dont une partie est susceptible d'être reversée à ses actionnaires, selon lui.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %