FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé "néfaste pour les agents”

Publié le 27/06/2025 - 14:30
Mis à jour le 27/06/2025 - 14:20

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Frédéric Vuillaume et Marie-Guite Dufay  © Alexane Alfaro
Frédéric Vuillaume et Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Dans le courrier adressé aux agents du Conseil régional, Marie-Guite Dufay a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions "dans les prochaines semaines”. Elle y exprime sa reconnaissance envers les personnels territoriaux : ”Durant ces dix-sept années, j’ai pu mesurer, jour après jour, la qualité de votre engagement, votre sens du service public […] J’ai fait ici beaucoup de belles rencontres qui continueront à me marquer durablement.” Elle affirme quitter ses fonctions ”en toute confiance dans [s]a majorité et dans l’administration régionale pour poursuivre le travail avec cœur et efficacité”.

Un bilan social vivement contesté

Dans un communiqué daté du 27 juin, Force Ouvrière Conseil régional de Franche-Comté, par la voix de Frédéric Vuillaume, prend acte de cette démission tout en dénonçant le bilan social de la présidente sortante : ”Nous souhaitons vous rappeler votre bilan comme employeur régional, ces choix politiques néfastes que vous avez faits vont à l’encontre des intérêts des agents de votre collectivité.”

FO cite plusieurs mesures controversées, dont la fermeture de certaines Équipes mobiles d’ouvriers professionnels spécialisés (EMOPS) en 2013, et le ”plan lycée” de 2014 qui visait à supprimer plusieurs établissements (Montjoux à Besançon, le Corbusier à Lons-le-Saunier et Diderot à Bavilliers), projet finalement abandonné face à la mobilisation des personnels.

Autre point de discorde : la mise en place en 2017 du contrat social global, après la fusion des anciennes régions. FO critique notamment l’annualisation du temps de travail à 1607 heures, imposée selon eux ”cinq ans avant l’obligation légale de 2022”, entraînant une perte de jours de congés. ”Vous avez refusé d’aligner les régimes indemnitaires sur le plus favorable alors que vous, élus du conseil régional, vous vous êtes tous augmentés vos indemnités de 20 %”, ajoute le syndicat.

FO souligne également : "Nous n’avons pas oublié que vous étiez aussi favorable à la réforme des retraites à point que nous avons également combattu avec force et détermination."

Enfin, FO revient aussi sur une mesure adoptée en 2022, qu’il juge particulièrement préoccupante : la limitation du remplacement des agents en arrêt maladie, désormais conditionnée à un délai de 15 jours. Aucune suppléance n’est prévue dans les lycées jugés ”surdotés”. ”Cette mesure que nous qualifions de criminelle a pour effet de dégrader fortement la santé et la sécurité des agents, dont la majorité ont plus de 50 ans", dénonce Frédéric Vuillaume.

Une opposition syndicale qui ne s'arrêtera pas

Tout au long du mandat de Marie-Guite Dufay, FO affirme avoir ”combattu avec force et détermination” ce qu’il considère comme une politique d’austérité aux dépens des personnels et du service public. Le syndicat conclut : ”Nous continuerons à le faire avec ceux qui vous succèderont.”

La succession de Marie-Guite Dufay, en poste depuis 2008, reste pour l’instant ouverte malgré deux candidats ”favoris”. FO entend rester mobilisé face aux décisions de la future gouvernance régionale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %