Foot : le Neuchâtel Xamax évite la faillite

Publié le 02/11/2011 - 16:52
Mis à jour le 02/11/2011 - 16:52

 
Selon François Canonica, l’avocat du club , la demande de mise en faillite du Neuchâtel Xamax (D1 suisse) par un de ses créanciers a été rejetée mercredi par la justice suisse.

 "C'est une très grande victoire pour Xamax", a indiqué l'avocat du club. Le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers du canton de Neuchâtel devait se prononcer mercredi sur la demande de mise en faillite du club réclamée par l'agent d'un joueur, Freddy Mveng, transféré de Xamax aux Young Boys de Berne cet été. Cet agent assure n'avoir jamais reçu les 400.000 francs suisses (333.000 euros) qui lui étaient promis pour le transfert.

La décision du tribunal n'avait pas encore été communiquée officiellement mercredi après-midi. Initialement un communiqué du greffe du tribunal dans cette affaire était attendu mercredi soir, voire jeudi matin. Depuis l'arrivée en mai à la présidence du club de l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, le Neuchâtel Xamax est poursuivi par de nombreux créanciers, des anciens employés licenciés, des fournisseurs et des administrations, comme la caisse de chômage.  Le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax fait également l'objet d'une plainte au pénal pour diffamation et calomnie à l'encontre d'anciens employés du club.

De son côté la Ligue de football suisse (SFL) a annoncé mercredi dans un communiqué avoir infligé au club une amende de 20.000 francs suisses (16.400 euros) pour ne pas avoir "respecté les dispositions du règlement sur l'octroi des licences".

La SFL a estimé que "le club n'a que partiellement répondu à la demande d'informations complémentaires de la SFL après sa reprise par Bulat Chagaev". La SFL a précisé ne pas avoir reçu toutes les informations et documents demandés concernant le "budget actualisé pour la saison 2011/12" et "une garantie pour couvrir un éventuel déficit de ce budget actualisé".

Une deuxième procédure est en cours contre le club qui n'a "pas encore fourni une confirmation de paiement pour les contributions des assurances sociales pour le mois d'août".

Une autre procédure pourrait être encore ouverte si le club ne confirme pas le versement des salaires pour le mois de septembre, le paiement des contributions des assurances sociales pour le même mois et les primes pour l'assurance accident pour le troisième trimestre 2011. Un dernier délai de cinq jours lui a été accordé.

Dans un récent entretien à l'agence de presse Sport Informations, M. Chagaev a assuré que les salaires de septembre avaient été versés la semaine dernière avec son argent.  Il a également indiqué que "35 des 65 créanciers ont été payés", soulignant que le montant total des dettes s'élevait à 3,6 millions de francs suisses.

Source AFP 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %