Réservistes : formation de 28 stagiaires aux exercices de self-defense, d'interpellation, de menottage…

Publié le 30/10/2019 - 17:20
Mis à jour le 31/10/2019 - 18:17

Arrivés le 20 octobre 2019 à la caserne rue des Justices à Besançon, les 28 candidats poursuivent leur Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) jusqu’au 3 novembre prochain. Ils deviendront ainsi « réservistes » au terme de ce stage de 15 jours lors d’une cérémonie militaire.

Interpellation, menottage, self-defense, maîtrise de l'adversaire, entraînements sportifs, sécurisation des lieux, la formation est active ce mercredi 30 octobre 2019 sur le parking de la caserne Capitaine Girardune partie des candidats s'entraînent sans relâche sous la pluie.

Nous avons rencontré Julie, 19 ans originaire de Lons-le-Saunier : "J'aimerais plus tard rentrer dans les douanes et cela me permet d'avoir un pied dans ce domaine-là. Ce qui me plait le plus, c'est le respect, l'autorité, le fait d'être entre camarades, la cohésion. Nous avons visité le CORG, eu des cours sur l'accueil, la maîtrise d'arme. Ce que je préfère c'est le self-defense".

Autre candidat, autre parcours de vie. À 39 ans, Jérôme voit ce stage comme "le début d'une deuxième vie". "Cela fait 20 ans que je travaille dans le service public et là j'entame une nouvelle carrière. Ce qui me plait le plus et que beaucoup de nos concitoyens ne connaissent pas, c'est l'envers du décor comme la protection des personnes. La gendarmerie est parfois vue comme une répression, mais avant tout elle est là pour protéger les personnes et les biens".

Qui peut devenir réserviste ?

Toute personne qui n'a pas été condamnée et qui réussit les tests et le stage de formation. Un réserviste "n'est pas uniquement un ancien gendarme", explique le Capitaine Petit, directeur du stage de la Préparation Militaire Gendarmerie. "Les anciens actifs représentent environ 33 à 36 % des réservistes, les 60 % restants sont des civils". Concernant la tranche d'âge,  il faut avoir au minimum 17 ans et au maximum 40 ans (42 ans sur dérogation).   

D'autres conditions sont nécessaires pour être admis à la PMG :

  • Être de nationalité française
  • Avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la JAPD ou JDC
  • Avoir une bonne condition psychologique
  • Être apte moralement et psychologiquement
  • Réussir les épreuves de sélection (tests psychologiques et entretien avec deux officiers)

Pour intégrer l'équipe des réservistes, il convient d'obtenir à l'issue du stage, le diplôme de gendarmerie adjoint de réserve (DGAR) encadrée par la gendarmerie.

Quelles sont ses missions ?

Les réservistes peuvent être appelés sur des "opérations qui sont prévues un mois à l'avance (lors de festivals, tour de France…), précise le directeur du stage qui poursuit : "ils peuvent également être un renfort ponctuel de brigade ou encore un renfort de dernière minute. Nous lançons alors un appel aux volontaires". Lors de l'épisode de l'ouragan IRMA balayant les Iles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin en 2017, des réservistes avaient été mobilisés et s'étaient rendus sur place en renfort.

Les réservistes peuvent donc participer :

  • Au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, contact avec la population, aide, conseil et secours) ;
  • À des services d’ordre (manifestations sportives ou culturelles) ;
  • À des dispositifs de recherches ;
  • À des missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance ;
  • À la gestion des conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées. À l'encadrement des sessions de JDC ou de formation des réservistes.

Quelques chiffres concernant la Franche-Comté…

En phase de recrutement, l’antenne médicale a reçu 119 candidats. 42 candidats ont été déclarés inaptes à suivre la formation. La Section du Personnel de Réserve au niveau région a donc collationné 77 dossiers de candidatures. Après les tests, 60 étaient prêts à commencer la formation. Le commandement a limité la session 2019 à 40 stagiaires. Suite à des désistements ou inaptitudes, ce sont finalement 33 stagiaires qui ont intégré la PMG.

Actuellement, la PMG compte 28 stagiaires (11 femmes et 17 hommes). La moyenne d’âge est de 25 ans, avec un écart d’âge qui s’étend de 18 à 42 ans. (Cette promotion se compose : 34 % d’étudiants, 38 % d’employés du secteur privé 28 % sans emploi).  La réserve opérationnelle en Franche-Comté compte à ce jour 742 réservistes (291 dans le Doubs – 175 en Haute-Saône, 91 dans le Territoire de Belfort, 185 dans le Jura). L’objectif à terme est de compter 783 réservistes dans les effectifs.

Les infos +

Candidats :

  • Centre d’Information et de Recrutement

26 rue des Justices
Caserne Capitaine Girard
25031 BESANCON CEDEX
Tél : 03.81.40.50.47
courriel : cir.besancon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • les sites officiels

MINOT@UR : Moyen d’Information Opérationnelle et de Traitement Automatisé de la Réserve www.minotaur.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.64
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %