Réservistes : formation de 28 stagiaires aux exercices de self-defense, d'interpellation, de menottage…

Publié le 30/10/2019 - 17:20
Mis à jour le 31/10/2019 - 18:17

Arrivés le 20 octobre 2019 à la caserne rue des Justices à Besançon, les 28 candidats poursuivent leur Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) jusqu’au 3 novembre prochain. Ils deviendront ainsi « réservistes » au terme de ce stage de 15 jours lors d’une cérémonie militaire.

Interpellation, menottage, self-defense, maîtrise de l'adversaire, entraînements sportifs, sécurisation des lieux, la formation est active ce mercredi 30 octobre 2019 sur le parking de la caserne Capitaine Girardune partie des candidats s'entraînent sans relâche sous la pluie.

Nous avons rencontré Julie, 19 ans originaire de Lons-le-Saunier : "J'aimerais plus tard rentrer dans les douanes et cela me permet d'avoir un pied dans ce domaine-là. Ce qui me plait le plus, c'est le respect, l'autorité, le fait d'être entre camarades, la cohésion. Nous avons visité le CORG, eu des cours sur l'accueil, la maîtrise d'arme. Ce que je préfère c'est le self-defense".

Autre candidat, autre parcours de vie. À 39 ans, Jérôme voit ce stage comme "le début d'une deuxième vie". "Cela fait 20 ans que je travaille dans le service public et là j'entame une nouvelle carrière. Ce qui me plait le plus et que beaucoup de nos concitoyens ne connaissent pas, c'est l'envers du décor comme la protection des personnes. La gendarmerie est parfois vue comme une répression, mais avant tout elle est là pour protéger les personnes et les biens".

Qui peut devenir réserviste ?

Toute personne qui n'a pas été condamnée et qui réussit les tests et le stage de formation. Un réserviste "n'est pas uniquement un ancien gendarme", explique le Capitaine Petit, directeur du stage de la Préparation Militaire Gendarmerie. "Les anciens actifs représentent environ 33 à 36 % des réservistes, les 60 % restants sont des civils". Concernant la tranche d'âge,  il faut avoir au minimum 17 ans et au maximum 40 ans (42 ans sur dérogation).   

D'autres conditions sont nécessaires pour être admis à la PMG :

  • Être de nationalité française
  • Avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la JAPD ou JDC
  • Avoir une bonne condition psychologique
  • Être apte moralement et psychologiquement
  • Réussir les épreuves de sélection (tests psychologiques et entretien avec deux officiers)

Pour intégrer l'équipe des réservistes, il convient d'obtenir à l'issue du stage, le diplôme de gendarmerie adjoint de réserve (DGAR) encadrée par la gendarmerie.

Quelles sont ses missions ?

Les réservistes peuvent être appelés sur des "opérations qui sont prévues un mois à l'avance (lors de festivals, tour de France…), précise le directeur du stage qui poursuit : "ils peuvent également être un renfort ponctuel de brigade ou encore un renfort de dernière minute. Nous lançons alors un appel aux volontaires". Lors de l'épisode de l'ouragan IRMA balayant les Iles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin en 2017, des réservistes avaient été mobilisés et s'étaient rendus sur place en renfort.

Les réservistes peuvent donc participer :

  • Au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, contact avec la population, aide, conseil et secours) ;
  • À des services d’ordre (manifestations sportives ou culturelles) ;
  • À des dispositifs de recherches ;
  • À des missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance ;
  • À la gestion des conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées. À l'encadrement des sessions de JDC ou de formation des réservistes.

Quelques chiffres concernant la Franche-Comté…

En phase de recrutement, l’antenne médicale a reçu 119 candidats. 42 candidats ont été déclarés inaptes à suivre la formation. La Section du Personnel de Réserve au niveau région a donc collationné 77 dossiers de candidatures. Après les tests, 60 étaient prêts à commencer la formation. Le commandement a limité la session 2019 à 40 stagiaires. Suite à des désistements ou inaptitudes, ce sont finalement 33 stagiaires qui ont intégré la PMG.

Actuellement, la PMG compte 28 stagiaires (11 femmes et 17 hommes). La moyenne d’âge est de 25 ans, avec un écart d’âge qui s’étend de 18 à 42 ans. (Cette promotion se compose : 34 % d’étudiants, 38 % d’employés du secteur privé 28 % sans emploi).  La réserve opérationnelle en Franche-Comté compte à ce jour 742 réservistes (291 dans le Doubs – 175 en Haute-Saône, 91 dans le Territoire de Belfort, 185 dans le Jura). L’objectif à terme est de compter 783 réservistes dans les effectifs.

Les infos +

Candidats :

  • Centre d’Information et de Recrutement

26 rue des Justices
Caserne Capitaine Girard
25031 BESANCON CEDEX
Tél : 03.81.40.50.47
courriel : cir.besancon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • les sites officiels

MINOT@UR : Moyen d’Information Opérationnelle et de Traitement Automatisé de la Réserve www.minotaur.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %