François Hollande : quels Francs-Comtois en ligne de mire ?

Publié le 08/05/2012 - 08:46
Mis à jour le 08/05/2012 - 09:34

Quels sont les Francs-Comtois qui, d’une manière ou d’une autre, vont diriger le pays avec François Hollande ? Le Nouvel Obs répond en partie à cette question avec un dossier sur « Les 100 de Hollande ». Pierre Moscovici et Nacer Meddah sont les seuls cités, mais d’autres noms circulent…

Dans la rubrique « les grands ministrables » figure Pierre Moscovici, 54 ans, avec le commentaire suivant : « Pas assez impliqué, le directeur de campagne a perdu la main pour Matignon. Mais son expérience d’ancien ministre des Affaires européennes peut être utile. L’énarque a déjà fait le tour des chancelleries pour le candidat Hollande et se verrait bien ministre des Affaires étrangères ou commissaire européen ».

Autre personnage cité par le Nouvel Obs, qui n’a été franc-comtois que sept mois lors de son passage à la préfecture de Région, Nacer Meddah, 62 ans, qui est évoqué dans la rubrique « technos et cerveaux ». « Drôle de pedigree », écrit l’hebdomadaire avant de poursuivre : « Promotion Guéant dans la préfectorale. Promotion Moscovici dans la maison Hollande. Préfet de Seine-Saint-Denis, puis de Franche-Comté, il doit au directeur de campagne du candidat un rôle d’organisateur qu’il a rempli avec rigueur, quitte à faire le vide autour de lui. Nacer Meddah, pour cette mission de confiance réussie, trouvera un poste à la mesure de ses talents dans l’une ou l’autre sinécure du nouveau pouvoir ».

Outre ses deux « valeurs sûres » de la Hollandie, y-a-t-il d’autres Francs-Comtois susceptibles de participer à l’aventure du nouveau président de la République ? Pas pour le Nouvel Obs qui se limite à Moscovici et Meddah.

Mais, d’autres noms circulent dans la région. Le plus souvent cité pour entrer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, désigné par le Nouvel Obs comme Premier ministre probable, c’est Yves Krattinger, 63 ans, sénateur socialiste, vice-président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation et président du conseil général de Haute-Saône. Il pourrait, selon certains observateurs, prétendre à un secrétariat d’Etat lié à la thématique « collectivités ».

D’autres citent le nom de Marie-Guite Dufay, 62 ans, car François Hollande devra forcément placer des Aubryistes et des femmes pour respecter le principe de la parité. Mais, la présidente du conseil régional, ne fait pas l’unanimité. Certains de ses propres camarades de parti n’osent croire à une promotion gouvernementale en ce qui la concerne.

Jean-Pierre Chevènement, 73 ans, qui a soutenu François Hollande dans la dernière ligne droite, n’est évoqué par certains que dans un grand éclat de rire que l’on peut traduire par « Vous n’y penser pas ! ». L’accord avec le MRC se limite à quelques circonscriptions…

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %