Frecnsys s’installe sous atmosphère contrôlée

Publié le 02/12/2013 - 09:54
Mis à jour le 02/12/2013 - 09:55

Inaugurée ce vendredi 29 novembre 2013, l’extension de la salle blanche de la maison des microtechniques à Besançon double la capacité de travail sous atmosphère contrôlée. L’équipement est mis à disposition des chercheurs du laboratoire Femto-St et des entreprises, plus petites qui n’ont pas (encore) les moyens d’investir dans un tel équipement. A l’instar de Frecnsys, une jeune pousse créée en février dernier par des chercheurs de ce laboratoire à rayonnement international.

 ©
©

Construit par le conseil régional de Franche-Comté, la salle blanche de la maison des microtechniques est destiné au prototypage et à la fabrication en petites séries de composants dont la taille varie de quelques nanomètres à quelques micromètres.

Sylvain Ballandras, président de Frecnsys connaît bien la salle blanche de Temis Innovation, en fonctionnement depuis 2009, au sein de la maison des microtechniques à Besançon.  Directeur de recherche au CNRS en train de muter vers l’entrepreneuriat, il exploite la ligne de prototypes et de petites séries de composants pour le compte de clients industriels.

Pour réaliser ses travaux, il s’appuie sur l’équipe pluridisciplinaire de Femto-St (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) dont il est issu, tout comme ses trois associés, co-fondateurs de Frecnsys en février dernier.

Des micro-systèmes capables de supporter de hautes températures... 

Ce travail de prestataire assure le fonds de roulement dela SAS Frecnsys, dont le projet a été incubé pendant deux ans au sein de la maison des microtechniques. Son métier est de concevoir et fabriquer des capteurs acoustiques à ondes de surface et des micro-systèmes électromécaniques (MEMS) capables de supporter des milieux inhospitaliers, par exemple des températures élevées.

 Lire la suite de l’article de Christiane Perruchot et l’interview de Sylvain Ballandras, président de Frecnsys sur le site de notre partenaire « Traces Ecrites »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.12
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %