Fusion des régions : le Territoire-de-Belfort rattaché à l'Alsace ? Les élus disent "oui" !

Publié le 05/06/2014 - 17:40
Mis à jour le 06/06/2014 - 08:28

Les députés UMP et UDI du Territoire-de-Belfort, sont favorables à un rattachement de leur département à l’Alsace plutôt à la Bourgogne, ce que n’excluent pas le sénateur MRC et le président PS du conseil général, a-t-on appris ce jeudi 5 juin 2014.

 ©
©

D'après la nouvelle carte régionale présentée par François Hollande, la Franche-Comté et la Bourgogne devraient fusionner. Mais le député-maire de Belfort, Damien Meslot, "préfère l'Alsace à la Bourgogne, car l'histoire politique et économique nous rattache beaucoup plus à l'Alsace qu'à la Bourgogne". "Si une grande région Bourgogne-Franche-Comté est créée, le Territoire-de-Belfort sera la dernière roue du carrosse", estime l'élu qui dénonce "l'absence de concertation".

Le rattachement du Territoire-de-Belfort à l'Alsace est défendu depuis 2009 par le député UDI Michel Zumkeller. "Avant 1871, c'était un ancien territoire alsacien, toute la vie de ce petit département de 140.000 habitants est tournée vers l'Alsace", estime-t-il.

Selon M. Zumkeller, les habitants du Territoire-de-Belfort "regardent déjà plus vers Mulhouse que vers Besançon et le département n'a rien à voir avec la Bourgogne qui semble très lointaine".

 Le sénateur MRC du département, Jean-Pierre Chevènement insiste lui aussi régulièrement sur les liens très forts qui existent entre le département franc-comtois et le sud de l'Alsace et il estime qu'"il faut interroger et sonder les élus mais aussi les citoyens sur l'option" d'un rattachement à l'Alsace-Lorraine. M. Chevènement est également favorable à la création d'un "département de l'Allan et de la Savoureuse", deux rivières du nord Franche-Comté, qui inclurait le pays de Montbéliard (Doubs) et le Territoire de Belfort. 

Pour le président du conseil général Yves Ackermann (PS), l'enjeu est de "réussir enfin à constituer, avec Montbéliard (Doubs) et Héricourt (Haute-Saône), une collectivité de l'Aire urbaine qui soit forte pour que le second pôle industriel français puisse peser à sa juste valeur, que ce soit en Bourgogne-Franche-Comté ou en Alsace-Lorraine".

Les quatre élus sont favorables à la constitution d'une métropole Belfort Montbéliard, Héricourt qui pourrait être étendue à Mulhouse (Haut-Rhin).

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.13
couvert
le 18/06 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %