Fusion des régions : les débats citoyens, des "débats de diversion" ?

Publié le 01/10/2014 - 15:50
Mis à jour le 01/10/2014 - 15:50

Une nouvelle réunion-débat sur la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté est prévue ce mercredi 1er octobre à Besançon. La conseillère régionale UMP et ancienne députée, Françoise Branget, qui sera absente ce soir, tient malgré tout à exposer son point de vue concernant le rapprochement des régions imminent et la présidente de région Marie-Guite Dufay. Elle déclare également que « Besançon perdra tout au profit de Dijon comme Strasbourg a tout perdu au profit de Bruxelles pour l’Europe »…

 ©
©
Françoise Branget déclare dans un premier temps que "Le gouvernement a trouvé un bon moyen d'occuper le Parlement, les collectivités et plus largement les citoyens, les détournant ainsi de la faillite du pays. Madame Dufay, quant à elle, initie une série de débats avec les citoyens, après avoir décidé et fait voté le rapprochement de la Franche-Comté et de la Bourgogne, démontrant ainsi une conception toute personnelle de l'exercice de la démocratie"
Elle continue son point de vue en indiquant que "Quatre réunions publiques, 2 journées citoyennes avec 300 personnes tirées au sort, indemnisés de leur frais de déplacement et payées 30 € la journée pour se défausser de n'avoir demandé l'avis de personne, s'offrant ainsi un tour de chauffe de pré-campagne électorale", "Sans parler de problèmes juridiques soulevés par de telles pratiques, que peuvent réellement gagner les francs-comtois du rapprochement de deux régions indépendantes depuis 1477."
La conseillère régionale déclare ensuite que "Notre Franche-Comté, nous la savons fragile par bien des aspects. Résistera-t-elle à un tel regroupement ? Il ne suffit pas de s'auto-convaincre pour affirmer les bienfaits, tant sur l'aspect économique, administratif ou social" et avoue que "Sur le fond, je serai favorable à une réduction de notre millefeuille institutionnel, mais avec cette réforme, les doublons vont persister. La rationalisation des compétences, à elle seule, ne représentera que très peu d'économies. Le budget annuel des Régions est bien faible par rapport à l'ensemble des dotations aux collectivités : 30 milliards sur un total de 265 milliard d'euros." 
Selon l'ancienne députée, "La vraie question concerne la place de l'Etat. Un Etat qui doit prendre ses responsabilités en limitant ses fonctionnaires dans les territoires : les services déconcentrés de l'Etat représentent 85 000 personnes, alors que les Régions n'emploient "que" 25 000 personnes. Les quelques 1 200 "agences" et opérateurs en tout genre participent pleinement à cette gabegie institutionnalisée. C'est bien un Etat jacobin qu'il faut réformer en assumant une vraie décentralisation." 
(L'integralité du communiqué ci-dessous)
publié par macommune
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %